«Notre continent demeure en bas de l’échelle en matière de développement » a-t-il déclaré. Le premier Ministre a insisté sur la nécessité d’exploiter nos ressources énergétiques dans un contexte de paix et de stabilité. Il a rappelé l’importance du respect des règles démocratiques et de la bonne gouvernance pour maintenir l’équilibre dans les pays. Il a aussi fustigé les forces obscures qui menacent cet équilibre, l’unité et le vivre ensemble au sein des Etats. Il a souligné le danger que gênèrent les manipulations d’opinion qui produisent des actes répréhensibles. Ces comportements influencent négativement l’exercice de l’autorité de l’Etat. Les groupes terroristes remettent en cause les institutions démocratiques pour s’emparer du pouvoir. Il a cité en exemple les coups d’Etat. Le premier Ministre a évoqué l’éducation et l’emploi des jeunes qui demeurent fondamentaux pour la stabilité. Il pense que l’Afrique doit inventer de nouveau paradigmes surtout en investissant dans le secteur de l’Agriculture.
Macky Sall : Il a dénoncé les primes d’assurance de risque qui frappent les pays africains inventées par les agences de notation. Il a interpelé les pays de l’OCDE pour réformer l’attribution des crédits. Il faut aussi réformer le système qui a créé les Nations Unies selon le président Macky SALL. La réforme du Fonds monétaire et de la Banque peut permettre à l’Afrique d’avoir des financements moins chers. Le président SALL a aussi évoqué la nécessité de financer les secteurs des ressources fossiles. Selon lui, c’est une injustice de refuser de financer les énergies fossiles en Afrique. Il a demandé que chacun prenne ses responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a invité la jeunesse africaine à s’enraciner sur les valeurs africaines. Il a insisté sur les valeurs de civilisations et culturelles. «Nous avons une jeunesse du monde. Une jeune des GAFI : instagram, facebook. Où sont nos valeurs ? Si toutes nos valeurs sont perdues, où ira l’Afrique » a déclaré le président Macky SALL. Il a estimé que l’Afrique a perdu toutes ses valeurs du fait de la mondialisation. L’éducation des enfants a échappé aux parents. «Si nous ne prenons pas le temps de former cette jeunesse, nous allons vers notre perte » a-t-il déclaré. Il faut s’ouvrir estime le président Macky SALL, tout en restant attaché aux valeurs africaines. Il faut former la jeunesse et développer des valeurs d’entreprenariat avec la jeunesse avec l’essor démographique.
Mohammed Ould Ghazouani : Il a parlé de l’approche de son pays dans la lutte contre le terrorisme. Il a soutenu que la dimension sécuritaire est indissociable des autres dimensions. Il a estimé qu’il faut comprendre la typologie pour mieux appréhender les causes de la menace terroriste. Il a également souligné que la menace terroriste implique des facteurs liés tant sur le plan économique, juridique, sécuritaire etc… Il faut renforcer et mettre en marche une bonne chaine de renseignement, créer des unités spéciales, renforcer la coopération. Il a souligné le renforcement du système juridique. « Nous avons opté pour le renforcement des procédures pénales concernant les délits liés à la menace » a –t-il déclaré. Il a aussi insisté sur l’importance de lutter contre la pauvreté, la précarité, l’injustice sociale, mais aussi l’apaisement du climat politique. Sur le plan religieux, la Mauritanie a mis en contribution les érudits musulmans pour déradicaliser les jeunes pour les dissuader à travers des débats religieux par exemple. «Les défis de développement, de sécurité sont les mêmes partout dans le continent » a-t-il déclaré. «Nous pouvons partager et mutualiser nos moyens. Notre assemblée est un grand exemple de partage de nos expériences » a-t-il soutenu.
–Geraldo Martins, Premier Ministre Guinée Bissau : Il a abordé une question sur l’évolution démocratique de son pays. Il a estimé que le seul fait d’avoir réussi la tenue d’une élection ne saurait suffire. Il a rappelé l’importance du respect du jeu démocratique et le respect des institutions. Il a rappelé que les modèles politiques sont dynamiques. Il a estimé qu’il est possible d’engager des réformes adaptées aux réalités locales propres à chaque pays. Pour lui, il faut renforcer les facteurs qui garantissent la stabilité. Le premier Ministre a insisté sur la nécessité de lutter contre la pauvreté, la corruption. Mais il a évoqué aussi l’importance de tenir en compte les préoccupations des jeunes, la lutte contre l’émigration clandestine etc. «Nous devons rendre les intuitions plus fortes et les mettre au service de l’Etat » a déclaré le premier ministre de la Guinée. Il a estimé que «les défis sécuritaires sont complexes et délits». Il a estimé qu’il faut être créatif pour lutter contre ces défis changeants. Le forum est une illustration d’un changement de paradigme car il permet de créer un cadre d’échange autour des questions de paix et de sécurité. Il a abordé l’importance du financement des actions des Etats. Il a préconisé le développement de partenariat entre les acteurs qui partagent les mêmes préoccupations. Il faut changer de paradigme car il s’agit de processus évolutif.