Le Directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sall, a annoncé mardi, le lancement de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP II) visant à contribuer à la réduction des risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar.
« L’État du Sénégal, avec l’appui de la Banque mondiale, a mis en place le PROGEP II, dont le but est de réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar et d’améliorer par la même occasion, la capacité de planification ainsi que les pratiques de gestion de ville durable », a-t-il notamment déclaré. S’exprimant au cours d’un atelier de partage du Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP), M. Sall a ajouté que le PROGEP II, dans l’exécution de ses activités, intègre systématiquement la dimension environnementale et sociale. « Ceci obéit à une prise en charge réelle des principes affirmés à travers la législation nationale en vigueur et les normes environnementales et sociales de la Banque mondiale, partenaire au développement dudit projet », a indiqué le directeur général de l’ADM. Il a fait savoir que le plan de mobilisation des parties prenantes est un document de référence destiné à la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique. « Ce plan fait partie également de la catégorie des documents requis par le cadre de gestion environnemental et social (CGES) et identifie les principales parties prenantes affectées par le projet, directement ou indirectement y compris les groupes vulnérables ainsi que celles ayant d’autres intérêts susceptibles d’influencer son exécution », a-t-il insisté. Pour une bonne préparation du PROGEP II, Cheikh Issa Sall a fait part de l’élaboration d’un Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), d’un Cadre de politique de réinstallation (CPR), d’un Plan d’engagement environnemental et social (PEES) et d’un Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP). « Ces instruments de sauvegarde constituent les documents de référence pour la gestion efficace et efficiente des aspects environnementaux et sociaux et devront s’appliquer pleinement à la durée de vie du projet », a-t-il expliqué.
Evoquant le Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP), Cheikh Issa Sall a déclaré qu’il « décrit l’approche et les stratégies permettant un engagement opportun, pertinent et accessible aux parties prenantes tout au long de la mise en œuvre du projet. Son appropriation et l’accompagnement de sa mise en œuvre par toutes des parties prenantes vont permettre d’améliorer la durabilité environnementale et sociale des investissements, renforcer l’adhésion au projet et contribuer sensiblement à l’exécution réussie du PROGEP II », a-t-il poursuivi. Dans cette perspective, il a souligné la nécessite de la « mobilisation et la participation de tous les acteurs et en particulier les communautés, pour relever le défi de la lutte contre les inondations et contribuer à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations ».
El Hadji Malick SARR
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]