février 9, 2026
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

GOUVERNANCE SÉCURITAIRE DU TERRITOIRE MARIN SÉNÉGALAIS : Comment HASSMAR a cerné Mersin

Dans le cadre de l’accident du bateau Mersin, la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité Maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement Marin (HASSMAR) est chargée de la coordination des travaux autour de ce navire pétrolier MERSIN/IMO 9428683.
HASSMAR assure la gestion de l’incident avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes de l’action de l’État en mer, notamment : l’ANAM, la Marine nationale, la Douane, le Port, les ministères de l’Environnement et de la Pêche, etc. Tous ces démembrements de l’État se sont investis sans relâche pour gérer cette affaire dans une parfaite entente.

À l’origine, il s’agit de 41 tonnes de gasoil raffiné, estimées à plus d’une vingtaine de milliards de FCFA, en provenance de la Russie. Comme c’est connu de tous, le navire appartient à la compagnie turque BESIKTAS et bat pavillon PANAMA avec 22 membres d’équipage. Et le bateau serait entré illégalement dans les eaux sénégalaises sans autorisation pendant deux mois. Vous avez bien lu : 02 mois. Ensuite, le produit appartiendrait à la société SAM OIL. Avant d’arriver au Sénégal, le navire serait passé par le port de Lomé. Au Togo, l’équipage n’a fait que quelques heures avant d’entrer dans les eaux sénégalaises pour arriver à Dakar le 25 septembre 2025. Et l’accident s’est produit la nuit du 27 au 28 novembre 2025.

Le navire a subi 04 explosions entraînant des brèches au niveau de la salle des machines, ayant provoqué une inondation dans cet endroit. Le travail très remarquable de HASSMAR a permis de stabiliser le navire. La salle des machines et les autres réservoirs ont été vidés après la séparation de l’huile et de l’eau de mer qui avaient envahi la salle des machines. Ainsi, le danger a été écarté. Maintenant, les acteurs s’investissent pour permettre au navire de décharger sous la bienveillance des agents de HASSMAR, assistés par les autres services.

Il semble que le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, est rassuré par la gestion professionnelle de cette mission hautement sensible et délicate par la Haute Autorité. On peut dire que, jusque-là, les risques probables ont été évités. Toutefois, le suivi est encore assuré.

Il n’est pas inutile de rappeler que le navire ne ferait pas partie des flottes fantômes russes qui importent en général des produits non raffinés. Il a été dit que le produit sera bientôt déchargé pour libérer le navire et écarter toute éventualité de pollution de l’environnement marin. Il faut ajouter que la société belge HYDREX a fait le suivi du colmatage et de la stabilité du navire. Cette entreprise a été recrutée par les Russes, de même que l’assureur, c’est le P&I CLUB.

Selon nos sources, les Russes ont envoyé leur avocat pour négocier avec la Douane afin de transiger et sauver la marchandise. Cependant, à ce stade, seules la Douane et l’ANAM peuvent procéder à l’arraisonnement du navire entré au Sénégal sans autorisation.

Pour conclure, il faut juste signaler que jusqu’à ce jour, l’origine de l’incident demeure inconnue, si l’on s’appuie sur les enquêtes menées par des services compétents de l’État du Sénégal. Il faudra attendre encore, peut-être d’ici quelque temps, pour connaître la nature réelle de l’accident. Les révélations des médias étrangers sur les causes de l’accident ne résistent guère à une analyse rigoureuse des faits.

Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hacklink market marsbahis marsbahis - marsbahis giriş casibom marsbahis - marsbahis giriş