avril 25, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

Hommage à Mamadou Moustapha Ba, Ministre des Finances et du Budget

Par devoir  de reconnaissance, je rends un hommage soutenu à Mamadou Moustapha Ba Ministre des Finances et du Budget, ce digne fils du Rip qui, de par ses compétences, fait la fierté du Sénégal.

L’homme force la considération et le respect, dès le premier contact, du fait de sa courtoisie humaniste, de son  imposante humilité et de sa généreuse bienfaisance. Son parcours est jalonné de témoignages de ses collègues et ses collaborateurs,qui certifient ses compétences en tant qu’économiste ettechnicien de la haute finance.

Jadis, maestro du ballon rond, le talent de Mamadou Moustapha BA a marqué plusieurs générations dans sa ville, Nioro où il a grandi. Le respect que lui manifestent les populations du Rip, tire sa source dans ses relations anciennes avec la population de Nioro et dans son génie légendaire degrand footballeur.

Très fairplay, Moustapha BA ne s’est jamais emporté au cours d’un match de football malgré les tensions fortes qui émaillaient les rencontres.  Discipliné dans le jeu et généreux dans l’action, Moustapha évitait de verser dans la violence physique sur le terrain. Ainsi, il s’abstenait de renvoyer les brutalités qu’il subissait de la part de certains défenseurs qui cherchaient toujours à réduire son temps de jeu. Un grand buteur, il le fut. D’ailleurs, certains défenseurs tentaient de le toucher à l’épaule (c’était son point  faible) pour le faire sortir du terrain.  Face à cette agressivité inutile, il répondait par un sourire sans broncher un mot. C’est ce qui faisait son charme sur le terrain.

Devenu Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha est cité en référence par l’ensemble des députés(opposition et pouvoir) à l’Assemblée Nationale. C‘est le modèle de ministre courtois et compétent. D’ailleurs, la preuve, il a été ovationné plusieurs fois, lors de la clôture de la dernière session budgétaire par l’ensemble des députés, de l’Opposition comme de la Majorité.

A chaque fois qu’une polémique éclate dans le pays, sa voix rassure les populations et la presse. On se rappelle son intervention pertinente sur la gestion du Fonds Covid-19 sur la TFM lors d’une émission «Jakarlo ».

Face à l’adversité, très souvent, il répond par ce sourire qu’on lui connaît comme pour dire : »Qu’ai-je fait? » à l’image d’Albert Einstein  quand le monde entier lui rendait hommage à propos de sa célèbre théorie sur la relativité.

Homme d’ouverture et affable, Moustapha BA fait partie des Ministres les plus sollicités dans le gouvernement. Il accorde des audiences jusque tard dans la nuit. Son agenda est extrêmement chargé du fait de ses activités gouvernementales sans tenir compte de ses réunions à l’étranger avec les partenaires internationaux tels : le Fmi, la Banque mondiale etc… Cette situation l’isole très souvent de sa famille fière, malgré les absences involontaires, de cet homme engagé sans réserve au service de la République et des sénégalais.

En outre, Moustapha BA soutient les populations de Nioro à la limite de ses moyens sans distinction d’appartenance politique ou religieuse. Sa récente audience avec les femmes du département le confirme à suffisance. Sa générosité et ses succès dans son terroir n’ont pas manqué de heurter, une minorité insignifiante qui gesticule pour se faire une place sous le soleil. Surnommé affectueusement, Bosquier à Nioro, Moustapha BA est devenu le «Bosquier du Sénégal», toujours au service de ses semblables, dans le terrain, tout comme en dehors. Il faut insister à dire que Moustapha BA est aussi populaire à Nioro qu’à Dakar où il compte de nombreux sympathisants.

Le Ministre des Finances a toujours tenu à faire de Nioro, une ville moderne éclairée et pénétrée dans tous les sens par des routes de qualité remarquable. C’est devenu un plaisir de quitter Nioro pour se rendre à Farafégny, à Porokhane ou à Kaolack. Grâce à lui, cette ville a bénéficié de tous les programmes lancés par le président Macky SALL notamment le  PUMA, le PUDC, la Bourse familiale, la CMU etc… Il n’a pas négligé les secteurs de l’Education Nationale, de la Santé,  la Formation, le volet social, les Religieux, toute confession confondue. Il s’est également investi pour le bon fonctionnement des Services publics départementaux.Moustapha Ba ne pense pas avoir beaucoup fait, c’est pourquoi, il poursuit ses œuvres en destination des femmes et des jeunes.

 

A notre frère Moustapha BA, nous formulons des prières de bonne santé, succès et de longue vie pour qu’il puisse poursuivre sa marche pour un Sénégal émergent.            

Par El Hadji Wack BA dit Billy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *