Plus de quarante personnes ont été licenciées « sans raison » à l’Hôtel Radisson de Diamniadio. Des cadres et des soutiens de familles se retrouvent ainsi à la merci des responsables du complexe hôtelier qui disent avoir respecté les dispositions des Articles L60 à L62 du Code du Travail sans oublier d’évoquer des « motifs » qui les ont poussés à prendre cette décision que les personnes licenciées dénoncer avec vigueur et appelle l’Etat du Sénégal à agir.
La voix enrouée d’amertume et de désespoir, une ancienne employée de l’hôtel Radisson Diamniadio s’est confiée, dans l’anonymat, à DakarTimes pour revenir sur cette situation déplorable qui prévaut au sein de l’hôtel. Au bout du fil, elle déverse sa bile sur les responsables de l’hôtel qui ont décidé de licencier des personnes en évoquant des motifs « financières et économique alors qu’ils ont érigé un nouvel hôtel à côté du stade Abdoulaye Wade, et qu’ils vont inaugurer ce mois », s’indigne-t-elle avec
Elle fait remarquer que sur la liste des personnes licenciées, la majeure partie est composée de chauffeurs et d’agents de sécurité. Selon la plaignante, ces derniers sont remplacées par d’autres qui sont des prestataires alors que ceux qui sont licenciés travaillaient à l’hôtel depuis sa création.
Toujours si l’on se fie aux dires de cette ancienne employée, les responsables de l’hôtel sont même allés jusqu’à interdire l’accès aux licenciés « sans droit » en leur disant qu’ils ne vont payer que trois mois de salaire pour des employés qui ont des CDI et des CDD alors qu’il y en a certains qui ont fait là-bas sept ans. Pour cette ex employée, il urge que les autorités prennent leurs responsabilités pour venir en aide à ces personnes « illégalement licenciées » en obligeant les responsables de l’hôtel à respecter leurs droits et leur dignité.
Du côté de l’Hôtel Radisson Diamniadio, les responsables ont sorti une liste « de personnes à licencier à licencier « conformément au code du travail ». Ils ont expliqué les motifs de cette décision. « Conformément aux dispositions des Articles L60 à L62 du Code du Travail par la présente que la liste des membres du personnel concernés par une procédure delicenciement a été soumise au collège des délégués du personnel, en respect total des procédures légales en vigueur », lit-on sur la note faite à l’attention du Collège des délégués du personnel.
Sur la note, il est porté à la connaissance de ce dernier que : « Suite aux fortes demandes de nos clients, aux recommandations de nos partenaires et dans le but de rester compétitifs face à une concurrence croissante, les deux départements concernés seront Supprimés. L’entreprise a décidé de collaborer avec des prestataires externes pour ces services, afin de mieux répondre aux exigences élevées de notre clientèle et de maintenir notre position de leader, comme discuté lors de la première réunion avec le collège. »
Les responsables de l’Hôtel ont évoqué les critères pour un motif suivant pour justifier ce licenciement :
« Amélioration des standards de sécurité : Le recours à une société de sécurité spécialisée garantit des niveaux d’expertise et de professionnalisme plus élevés pour gérer des besoins desécurité complexes. Cela nous permet de répondre aux attentes strictes en matière de sécurité de nos clients de haut profil, qui nécessitent des mesures de protection avancées et la conformitéaux réglementations légales.
« Satisfaction et demandes des clients: Nos invités et partenaires de prestige ont recommandé des services de qualité supérieure, ycompris en matière de sécurité et de transport de luxe. Externaliser ces services nous permet de répondre aux attentes élevées de notre clientèle et d’offrir l’expérience recherchée par las clients d’un hôtel haut de gamme ».
« Efficacité opérationnelle et recentrage : En collaborant avec des entreprises spécialisées dans la sécurité et le transport de luxe, nous pouvons nous concentrer sur les opérations principales de I ’hôtel tout en garantissant que ces services critiques sont gérés par des experts.
Cela améliore la qualité du service et l’expérience globale des clients ». Ce sont là les raisons évoquées par l’Hôtel.
Abdou Karim MBAYE