mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

ILAY CAMARA CRACHE SES VERITES APRES SA 1ère SELECTION AVEC LES LIONS : « La Belgique ne m’a pas respecté »

C’est l’une des recrues phares de Pape Thiaw. IlayCamara s’est encore illustré de fort belle manière hier, lors du match nul entre son équipe, Standard de Liège et Antwerp (0-0), où il a été désigné homme du match. Une meilleure façon de rejoindre la tanière pour la première fois. Il en a profité pour mettre les points sur les I, avec la sélection belge dont il était aussi éligible.

 

Malgré la forte domination et un grand Ilay Camara, le Standard a bouclé la phase régulière de la Jupiler Pro League par un match nul 0-0 face à l’Antwerp hier à Sclessin. Après cette dernière rencontre avant la trêve internationale, la nouvelle recrue de la sélection sénégalaise s’est exprimée, devant la presse belge, sur les raisons d’avoir dit oui à Pape Thiaw.

Devant nos confrères de Le Soir, le virevoltant arrière droit des Rouches est revenu sur le contact décisif qu’il a eu avec le sélectionneur national du Sénégal. « Il est venu voir le match contre Genk. Nous avons longuement discuté, je sais parfaitement ce qu’il attend de moi. Je me réjouis de commencer cette nouvelle aventure. »

Ce lundi, le latéral des Rouches prendra la direction de son pays natal sans regret par rapport au choix qu’il vient de poser. « Je ne pouvais pas le dire mais c’était clair dans ma tête depuis un petit temps. J’aime la Belgique mais elle ne m’a pas assez respecté. » Les sourcils se froncent tandis que le regard tend vers le soutenu. D’ordinaire souriant, le garçon tient à faire passer un message. « J’ai l’impression que les Belges ne m’ont pas pris au sérieux. J’effectuais de bonnes prestations, sans jamais être présélectionné. Est-ce que je me suis interrogé ? Bien sûr, car je ne comprenais pas cette absence d’intérêt. Si celui-ci était venu plus tôt, la décision aurait peut-être pu être différente… »

Selon le journal, les Diables passent donc une nouvelle fois à côté d’une jolie promesse par manque de considération. Un peu comme Chemsdine Talbi ou Konstantinos Karetsas. « Je n’ai pas envie de trop m’épancher sur ce sujet, j’ai juste l’impression qu’ici, l’idée n’est pas de te pousser vers le haut. C’est pourtant ce que j’attends. » a dit Camara

C’est aussi le désir du Sénégal. Ilay Camara va donc prendre la direction de ses terres natales pour participer à la campagne des Lions dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Au Soudan le 22 mars, puis contre le Togo le 25. « Je vais prendre des minutes, tout en découvrant un vestiaire rempli de stars. Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly ou Sadio Mané, pour ne citer qu’eux. On m’a dit que Mané était une bête de travail, je me réjouis de le vérifier. Je ne serai pas intimidé au moment de le rencontrer, juste heureux de pouvoir apprendre auprès de lui. »

Un bonheur qui contraste avec le sentiment d’amertume laissé par la Belgique. « Je l’ai pourtant dans le sang, via ma maman. J’ai juste écouté mon cœur. Mon père est la personne la plus importante dans ma vie de footballeur, je désirais donc le rendre fier. Nous regardions la CAN ainsi que la Coupe du Monde ensemble, un rêve est sur le point de se réaliser. Je vais tout faire pour le voir durer ».

Tout le contraire de la passade avec les Diablotins. Un coup d’un soir en compagnie de Gil Swerts. « J’y suis allé pour remplacer quelqu’un, pas en tant que premier choix. Je n’ai pas reçu de minute pour m’exprimer, alors que j’avais fait le job durant les entraînements. Encore une fois, j’étais dans l’interrogation… ». Ilay Camara, talentueux et polyvalent latéral (ou piston) droit capable aussi de jouer à gauche pourrait rendre un grand service aux Lions surtout après la retraite annoncée de Youssouf Sabaly.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *