avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

INAUGURATION DU CHATEAU D’EAU DE FANDANE (MALICOUNDA) : Le PM Amadou BA accueilli avec les honneurs par les populations

C’est une foule immense qui a accueilli le Premier Ministre Amadou BA qui procédait à l’inauguration du château d’eau de Fandane (Malicounda), ce mardi 31 octobre 2023.  A l’entame de la cérémonie, le porte parole des 22 chefs de village a fortement salué la réalisation de cette infrastructure qui était très attendue des populations.  » Nous vous sommes très reconnaissants. Plusieurs villages vont bénéficier de ce château d’eau. Puisque vous avez entendu notre cause et satisfait notre doléance, vous verrez que le 25 février 2024, il n’y aura pas combat à Fandane » a averti Ousmane DIOP.

A son tour, le Maire de Malicounda, Maguette SÈNE a exprimé toute sa satisfaction.  » La réalisation de cette ouvrage entre dans le cadre de notre ambition d’atteindre l’accès universel à l’eau, après avoir atteint cet objectif pour l’électricité en 2021. Cet ouvrage permettra de desservir 8 amonts. Nous avons également effectué l’extension du réseau d’eau pour plusieurs localités de notre commune pour environ 500 millions FCFA »  a-t-il déclaré avant de demander aux populations de prendre soin de l’infrastructure. A propos de la Présidentielle, Maguette SÈNE a salué le choix porté sur Amadou BA pour conduire la coalition Benno Bokk Yakaar au scrutin de 2024.  » Amadou BA est un homme compétent et engagé pour l’intérêt du Sénégal. Il a une bonne maîtrise du PSE et des vrais enjeux socio-économiques, structurés autour des infrastructures de base pertinentes » a poursuivi le Maire de Malicounda.

Prenant la parole, le Premier Ministre Amadou BA s’est réjoui de l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé. Après avoir rappelé le volume d’investissement pour l’accès à l’eau dans la région de Thiès, le Chef du Gouvernement a insisté sur la pertinence de la construction du château d’eau de Fandane pour un coût de 90 millions FCA. « Ce n’est qu’ensemble qu’on peut poursuivre le PSE. Vous avez vu les nombreuses réalisations effectuées dans le cadre du PSE. Dans 5 ans, tous les Sénégalais auront accès à l’eau. Ce programme pour l’accès universel à l’eau, nous l’avions déjà prévu mais la pandémie à covid 19 avait retardé l’échéance. Nous allons le réaliser car l’eau c’est la vie. Je puis vous annoncer d’ores et déjà qu’au mois de décembre, on ne parlera plus de manque d’eau ici ». Le Premier Ministre a, en outre, salué la présence massive des jeunes.  » Nous avons une jeunesse consciente. Nos ambitions d’émergence pour ce pays, nous allons les réaliser avec la jeunesse. Et c’est le lieu de saluer la forte présence des jeunes en ce lieu. Vous êtes ici depuis dix heures et je vous en suis reconnaissant. Je salue particulièrement la prise de conscience des jeunes qui sont venus nous rejoindre aujourd’hui et qui nous ont dit qu’ils ne veulent plus faire partie des casseurs mais qu’ils veulent rejoindre le rang des bâtisseurs. Soyez les bienvenus  » a conclu le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar sous les applaudissements nourris des jeunes.

Visite du PM aux chantiers de l’autoroute à péage sur l’axe Keur Balla- Sandiara-Thiadiaye

 Après avoi inauguré le château d’eau de Fandane (Malicounda), le Premier Ministre Amadou BA a visité les chantiers de l’autoroute à péage sur l’axe Keur Balla- Sandiara-Thiadiaye ce mercredi 01er novembre 2023. D’un coût de plus de 450 milliards FCFA, cette infrastructure qui s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe 1 du Plan Sénégal Emergent (PSE) relatif à la transformation structurelle de l’économique et de la croissance.  En effet, ce tronçon s’étend sur près de 100 kilomètres (99,2 km) et traverse les régions de Thiès, Fatick et Kaolack. L’infrastructure intègre aussi un contournement à Kaolack grâce à un aménagement de sept kilomètres permettant de rallier directement la région de Tambacounda. Concernant les points d’alerte, l’approvisionnement du chantier en ciment a été évoqué avec un besoin réel de 8000 tonnes par mois. À cet égard, le Premier Ministre Amadou BA a annoncé qu’une discussion sera ouverte dans les prochains jours avec les différentes cimenteries qui approvisionnent d’ailleurs le marché sous-régional. Les travaux qui mobilisent actuellement 2000 personnes seront livrés en décembre 2025. Pour rappel, le Chef du Gouvernement séjourne à Thiès depuis le samedi 28 octobre 2023 pour les besoins d’une tournée économique en prélude à la mise en œuvre du troisième plan d’actions prioritaires du PSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *