Concernant l’indemnisation des personnes affectées par le projet du port du futur de Ndayanne: La direction générale du port autonome de Dakar a procédé à la remise des chèques à Mbour. Trois milliards six cent quatre vingt francs cfa sont alloués au département de Mbour.
Une strategie de communication sociale mise en œuvre par l’administration du PAD pour accompagner les personnes impactees dans leur recasèrent.
Le port du futur de ndayanne livré en 2027 sera l’un des plus grand port d’afrique de l’ouest.
Abdou Khadre Dabo est un soixantenaire habitant à Mbour, il fait partie des personnes affectées par le projet du port du futur de Ndayane. Il a reçu un chèque d’un motant de plus de 68 millions de francs cfa.
À l’exemple de ces deux bénéficiaires, 19 autres personnes ont reçu leurs chèques ce jour portant sur un montant 719 millions de francs cfa. Le montant total budgétisé pour les personnes affectées par le projet dans le département de Mbour est arrêté à 03 milliards six cent quatre vingt millions de FCFA 3.680.000.000)pour 1148 personnes impactees.
Rufisque et Mbour sont les deux départements impactés par le projet du port de Ndayanne à travers leurs différentes communes: Yenne, Toubab Dialaw, Popenguine, Ndayane et Diass.
Les autorités compétentes ont mis en œuvre le processus d’harmonisation des barèmes de paiement et le réaménagement des taux d’indemnisation qui ont permis de trouver des points de convergence entre l’administration, la direction générale du Port Autonome de Dakar et les personnes affectées par le projet.
Le directeur général du Port autonome de Dakar Mountaga Sy a par ailleurs, informé qu’une stratégie de communication sociale va être mise en place pour accompagner les PAP entendez personne affectées par le projet dans leur recasement après avoir reçu leurs chèques. Prévu pour être opérationnel en 2027,les travaux du futur port de Ndayane sera l’un des plus grands ports en Afrique de l’Ouest. Il va contribuer à rendre attractif le Hub portuaire sénégalais.
.