La situation d’Abdou Lakhat Diallo n’est vraiment pas encore des meilleures. En quête de temps de jeu, le défenseur international sénégalais a rejoint Leipzig l’été dernier pour un prêt avec possibilité de rester chez le Rassenball. Sauf que le champion d’Afrique n’est pas parvenu à s’imposer depuis son retour en Bundesliga. Du coup, les 22 millions d’euros réclamés par le Paris Saint-Germain seraient jugés par les dirigeants du club allemand. Dès lors, son option d’achat ne devrait pas être levée et un retour à Paris se dessine.
Parti du PSG en même temps que son compatriote Idrissa Gana Guèye (Everton) l’été dernier, Abdou Diallo devrait faire long feu au RB Leipzig. Pourtant, l’international sénégalais avait réussi ses débuts de prêt dans ce club, le défenseur des Lions du Sénégal (5 matches et 1 but en Bundesliga cette saison), se retrouve dans une situation difficile.
Retour manqué en Bundesliga
C’est seulement l’été dernier, le polyvalent défenseur de 26 ans a quitté le Paris Saint-Germain pour rejoindre Leipzig sous la forme d’un prêt. Le polyvalent défenseur voulait retrouver du temps de jeu régulièrement et enchaîner les matches. C’est donc en Allemagne, un pays où il a brillé sous le maillot du Borussia Dortmund, qu’il a décidé de passer la saison. Depuis le début de l’exercice 2022-2023, le huitième de finaliste de la Coupe du monde avec le Sénégal n’a pas beaucoup joué dans ce club fondé par le groupe Red Bull. Diallo n’a disputé que onze matches toutes compétitions confondues, dont 8 en tant que titulaire pour un but marqué. Il faut cependant, préciser que Diallo connaît des problèmes de genou actuellement.
Vers un retour au PSG
D’après les informations du média allemand Bild hier jeudi et repris par plusieurs médias français, l’actuel 4ème de la Bundesliga a pris la décision de ne pas lever l’option d’achat, fixée à 22 millions d’euros. Une somme jugée élevée. Mais selon nos informations, son cas n’est pas encore réglé et il n’y a rien d’arrêté le concernant. Du côté du joueur, Foot Mercato affirme que ses agents vont rencontrer prochainement les dirigeants allemands pour discuter de son avenir. Mais la tendance serait aujourd’hui à une séparation et à un retour de Diallo dans la capitale.
À moins que le club parisien rompt le contrat du joueur (qui va jusqu’en juin 2024) comme il l’a fait avec Ander Herrera, Abdou Diallo devrait faire son retour dans le capitale française l’été prochain. Peut-être pour redémarrer son aventure avec le PSG après trois saisons disputée entre 2019 et 2022 où il a disputé 75 rencontres. Sa cote actuelle sur le marché est estimée à 15 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.
Jacques Victor GOMIS