avril 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Ingérence dans la politique intérieure au Sénégal par un Général français : Me Bourgi interpelle Macron et Gomart

L’avocat Me Robert Bourgi n’a pas digéré les propos tenus par le Général de Corps d’Armée Christophe GOMART sur la situation politique au Sénégal. A travers un entretien accordé à DakarTimes, l’avocat franco-sénégalais a tenu à interpeler le Chef de l’Etat de France Emmanuel MACRON sur les dérapages inadmissibles du Général Christophe GOMART astreint à l’obligation de réserve.

Depuis le début de la crise politique au Sénégal, Me Robert BOURGI s’est gardé de donner son point de vue dans les média. Cela, malgré les multiples sollicitations de la presse nationale et internationale. Parce qu’il est connu comme quelqu’un qui suit et maitrise la vie politique sénégalaise. Mais la récente sortie du Général de Corps d’Armée, Christophe GOMART l’a fait sortir de ses gonds. Ainsi, Me Bourgi a décidé d’interpeler le premier des français Emmanuel MACRON sur les dérives verbales et dangereuses du Général GOMART.

«J’ai refusé de parler. Parce que la situation est grave. Et les acteurs politiques sénégalais doivent être seuls à trouver les solutions aux problèmes qui se posent actuellement » a d’abord précisé Me Robert BOURGI, pour expliquer le sens de son mutisme.

« J’ai des relations personnelles avec les acteurs de l’Exécutif à commencer par le président de la  République lui-même. Et j’ai des relations personnelles avec les acteurs majeurs de l’opposition. Mais je me suis tu. J’observe tout simplement » a-t-il indiqué.

«Mais, quand j’ai entendu le Général Christophe GOMART s’exprimer sur LCI. Je vous assure, si mon fils aîné n’était pas à côté de moi, j’aurai cru à un cauchemar. Il m’a dit papa, tu as bien entendu. Je me pose la question de savoir, si Christophe GOMART est conscient qu’il a 04 étoiles accrochées à sa tenue militaire ? Etoiles qu’il a méritées, très certainement. En France, on ne distribue pas les étoiles des Généraux » a déclaré l’avocat. Toujours s’adressant au Général français, il s’est demandé si «Monsieur GOMART a oublié qu’il était le patron des renseignements militaires en France ».

Me Bourgi s’est demandé si «Monsieur GOMART a oublié qu’il est astreint, même s’il est en deuxième section, à l’obligation de réserve ». Me Bourgi de poursuive : Monsieur GOMART «a-t-il oublié que, par des déclarations dangereuses, il pourrait mettre en danger la sécurité des intérêts français et la vie des français qui vivent au Sénégal ? ».

Me Bourgi a dit être un avocat et partisan «fanatique de Nicolas Sarkozy ». «J’ose le dire » dit-il.

«J’ai eu des mots très durs contre Monsieur François Fillon, candidat à la présidentielle. La planète se rappelle les mots très durs que j’ai utilisés sur le plateau de Monsieur Jean Jacques GOURDIN. L’Ordre des avocats m’a suspendu, un an. L’Ordre de la Légion d’honneur, dont le président Emmanuel Macron, président de la République française et le Grand Maître, m’a suspendu de la Légion d’honneur, pendant 05 ans. Et je ne retrouve mes droits de porter ma Légion d’honneur, que le 09 Mars 2024 » a rappelé Me Bourgi, avant de s’adresser au président de la République française en ces termes : «Monsieur le président, avez-vous entendu la déclaration de Monsieur Christophe GOMART Général de Corps d’Armée sur les plateaux de LCI, commentant la situation politique au Sénégal, depuis 48 heures ? ».

Et à l’avocat de demander au président Macron, «comment le Général GOMART ose-t-il, s’adressant au président Macky SALL, le menacer de coup d’Etat par l’Armée, par la Gendarmerie sénégalaise ? »

«Monsieur le président de la République, vous m’avez suspendu 05 ans de la Légion d’honneur que Nicolas Sarkozy avait accrochée à mon veston, dans les salons de l’Elysée. J’étais ce jour-là, l’unique récipiendaire, je n’ai rien dit. Et Christophe GOMART, Général de Corps d’Armée même en deuxième Section, s’adresse sur le plateau de LCI, en des termes qui mettent en danger, nos compatriotes vivant au Sénégal. Appelant l’Armée sénégalaise à se soulever contre le président de la République, à le renverser. Monsieur le Président de la République, il est de votre devoir, de mettre en demeure, le Général Christophe GOMART, de présenter ses excuses publiques. Et vous avez entre vos mains, Monsieur le président de la République française, d’autres moyens, de calmer l’ardeur de ce Général, astreint toute sa vie, à l’obligation de réserve » a-t-il souligné.

«Christrphe GOMART, je m’adresse à vous, en vous disant, Mon Général, vous auriez dû réfléchir, avant de prononcer ces paroles, qui s’inscrivent dans le marbre de la mémoire de tous les sénégalais. Vous appelez à la révolte, c’est dangereux. C’est extrêmement dangereux » a-t-il martelé.

Mamadou Mouth BANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *