avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

INVESTISSEMENT PORTUAIRE : Macky SALL démarre Ndayane

Après la conclusion des appels d’offres liés à la construction, les travaux ont démarré. Le Directeur général du Port de Dakar n’a pas perdu du temps pour lancer les travaux. Les populations locales  se sont appropriées le projet et ont salué le travail.

Le 04 Janvier 2022, DP World, premier fournisseur mondial de logistique intelligente, et le gouvernement du Sénégal ont effectué une visite sur le site du nouveau port de Ndayane.Cela fait suite à l’accord de concession signé en décembre 2020 entre DP World et le gouvernement du Sénégal pour la construction et l’exploitation d’un nouveau port à Ndayane, à environ 50 km du port de Dakar.

Il s’agit d’un investissement de plus de 1 milliard USD en deux phases pour développer le Port Ndayane qui est le plus grand investissement portuaire de DP World en Afrique à ce jour. C’est aussi le plus grand investissement privé unique dans l’histoire du Sénégal.

La phase 1 du développement du port comprendra un terminal à conteneurs de 840 m de quai et un nouveau chenal maritime de 5 km conçu pour accueillir deux navires de 336 m simultanément, et capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde. Il augmentera la capacité de manutention des conteneurs de 1,2 million d’équivalents vingt pieds (EVP) par année. Dans la phase 2, un quai supplémentaire de conteneurs de 410 m sera aménagé.

La première phase du terminal à conteneurs de Ndayane sera exploitée parallèlement au terminal à conteneurs DP World Dakar existant. En raison de la vision du gouvernement pour le développement du port de Ndayane en tant que site pour les 100 prochaines années d’activités portuaires au Sénégal, le terminal à conteneurs comptera à terme plus de 3 km de quai et 300 ha pour le parc à conteneurs. Cela permettra de réaménager le port existant de Dakar en un terminal de croisière et riverain résidentiel et commercial à usage mixteselon DP World.

Les plans de DP World comprennent également le développement d’une zone économique / industrielle à côté du port et à proximité de l’aéroport international Blaise Diagne, créant ainsi un pôle intégré de transport multimodal, logistique et industriel.

Selon les émiratis, DP World Dakar SA, la joint-venture locale entre DP World et PAD, développera et exploitera non seulement le terminal à conteneurs de 300 hectares (ha), mais aussi financera, concevra et développera les infrastructures terrestres et maritimes du nouveau port de 600 ha. La première phase de ce projet verra un investissement de DP World Dakar de 837 millions de dollars, ce qui en fera le plus important investissement du secteur privé dans l’histoire du Sénégal et devrait être suivi d’une deuxième phase d’investissement de 290 millions de dollars.

DP World prévoit également de développer une zone économique spéciale à côté du port de Ndayane afin de renforcer davantage l’attractivité du Sénégal pour les investisseurs étrangers qui s’intéressent à la région de la CEDEAO. Le développement d’une telle ZES desservie par un port et un aéroport de classe mondiale deviendra un autre moteur puissant de croissance de l’économie et de création d’emplois pour la prochaine génération de citoyens sénégalais.

Soda SALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *