Trois athlètes sénégalais sont attendus à Paris pour tenter de hisser au plus haut niveau le drapeau du Sénégal. En jude, Mbagnick Ndiaye va faire ses débuts dans la catégorie des + 100 kg. En Canoë Kayak, Yves Bourhis va disputer sa dernière épreuve. Et en Athlétisme, Saly Sarr se lancera en triple saut.
Déjà quatre athlètes sénégalais sont déjà out pour le reste des Jeux Olympiques avec les éliminations d’Oumy Diop et Mathieu Ousmane Sèye en natation, Ibrahima Diaw en tennis de table et Ndeye Binta Diongue en escrime. Ce vendredi, trois athlètes entrent en lice pour tenter de mener le Sénégal plus loin dans ces olympiades et pourquoi pas obtenir une médaille à Paris. La tâche est difficile quand on sait que lors des JO c’est le rendez-vous de ce qui se fait le mieux dans le monde dans les diverses disciplines.
Et si Mbagnick Ndiaye était celui qui allait créer la surprise ? Quadruple champion d’Afrique dans sa catégorie des + 100 kg, le judoka est sans doute l’un des athlètes avec le plus d’espoir du côté de la délégation sénégalaise. A 8 heures, horaire de Dakar, il affrontera le représentant de la Guinée-Bissau, Bubacar Mané en 16e de finale dans la catégorie des + 100 kg. Le porte-drapeau du Sénégal lors des JO en 2021 compte faire mieux qu’à Tokyo en passant ce fameux premier tour où il était battu lors de la précédente édition par le Russe Tamerlan Bashaev, alors numéro 1 de la catégorie. Pour cette fois-ci, Mbagnick Ndiaye fera face à un adversaire plus abordable dont il connait puisque Bubacar Mané a défendu les couleurs du Sénégal avant d’opter de représenter la Guinée-Bissau.
En Canoë-Kayak, Yves Bourhis est la sensation. Il est actuellement le seul sénégalais au niveau des athlètes internationaux dans ces JO. En finale à l’épreuve du Canoë Slalom et proche de décrocher une médaille faute d’une pénalité fatale de 50 secondes qui l’a privé d’un grand exploit. Le canoéiste a échoué aussi au Kayak Slalom dans les préliminaires en se classant 22e sur les 24 concurrents. Cet après-midi, il s’alignera sur le Kayak Cross contre la montre pour jouer sa dernière carte pour tenter de se qualifier jusqu’en finale.
En fin de journée, Saly Sarr fermera cette journée aux Jeux Olympiques pour les athlètes sénégalais. Inscrit en athlétisme, la spécialiste du triple saut, pour sa première qualification va essayer d’améliorer son record personnel de 14,18 m.
Âgée de 21 ans, la championne d’Afrique en titre du triple saut va profiter des JO de Paris 2024 pour continuer son apprentissage.
El Hadji Malick SARR