mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 : Diomaye Faye dope les athlètes sénégalais

A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu au village olympique de Paris 2024, pour rencontrer la délégation sénégalaise.

L’esprit de la compétition commence à régner au sein de la délégation sénégalaise qui s’apprête à entrer en lice pour les Jeux Olympiques. Pour avoir du soutien, qui de mieux que le chef de l’Etat ? En effet, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye est à Paris et sera présent pour la cérémonie d’ouverture. Présent aux quartiers des sénégalais, le Président était accompagné de la ministre des Sports et des membres du Comité nationale olympique et sportif sénégalais (CNOSS). Il a tenu à encourager les athlètes engagés dans ces JO. « Retenez juste une chose : tout le Sénégal est très fier de vous. Vous n’entendrez peut-être pas mes cris d’encouragement, mais je serai comme tous les Sénégalais, un fervent supporter », a-t-il dit. Bassirou Diomaye Faye a profité de cette occasion pour rassurer ces athlètes que tous les sports se valent et que son gouvernement prêtera « une attention à tous les sportifs en compétition ».

Le Sénégal sera représenté par Louis François Mendy et Combé Seck comme porte-drapeau lors du défilé des athlètes, ce soir, lors de la cérémonie d’ouverture. La cérémonie d’ouverture se déroulera sur les bords de la Seine, à Paris, capitale de l’olympisme jusqu’au 11 août. Ce déplacement du chef de l’Etat fait suite à une invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, et de Thomas Bach, président du comité exécutif du Comité international olympique (CIO). Les Jeux olympiques Paris 2024 ont démarré mercredi avec les tournois masculins de football et de rugby.
Depuis le début de sa participation aux Jeux olympiques, le Sénégal n’a décroché qu’une seule médaille olympique, grâce à l’athlète Amadou Dia Ba.
Ce dernier a terminé deuxième du 400m haies des JO de Séoul en 1988, devenant le premier et seul sportif sénégalais à avoir remporté une médaille olympique, l’argent en l’occurrence.
Aux JO de Paris, onze athlètes vont représenter le Sénégal dans sept disciplines sportives : athlétisme, judo, natation, canoë kayak, taekwondo, escrime, tennis de table.
Au total, 45 disciplines sportives sont au menu des JO 2024 qui vont réunir 206 comités nationaux olympiques représentés par 10.500 athlètes.

Alors que le sprinteur Louis François Mendy avait émis une lettre à la fédération, au ministère des sports et au CNOSS pour s’indigner de la non-accréditation de son entraineur qui le prépare depuis 4 ans. Celui qui est inscrit aux 100m haies a menacé de ne pas participer aux JO si la situation n’était pas réglée. Apparemment, cette menace n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Quelques heures après, l’entraineur de Louis François Mendy dispose de son accréditation et pourra accompagner son poulain pour ces Jeux. Une situation qui se termine de la meilleure des manières à quelques heures de donner le coup d’envoi de ces olympiades. Maintenant place à la compétition.

El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *