avril 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

JOJ DAKAR 2026 : Le CNOSS et le monde éducatifallument la flamme olympique 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Le Comité National Olympique et Sportif Sénégal ratisse large. Le président Mamadou Ndiagna Ndiaye vient de sceller un partenariat plus que stratégique avec le monde éducatif à travers le ministère de l’éducation Nationale. Cette initiative a pour but de réussir le pari organisationnel et sportif des Jeux Olympiques de la Jeunesses, JOJ 2026, grâce notamment à un meilleur investissement de la jeunesse (élèves) et de tous les acteurs éducatifs aux côtés de la communauté sportive.  

Les mois s’égrainent, 2026 approche ! Le CNOSS ne veut rien laisser en rade pour réussir le premier événement olympique en terre africaine. Tour à tour, le patron du CNOSS veut impliquer tout le monde au tour d’un seul objectif : le succès éclatant de Dakar 2026. Après le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, l’Agence Française de Développement, SENTER entre autres, c’est autour du ministère de l’Education Nationale hier. En effet, Mamadou Talla s’est officiellement, avec l’ensemble de son département et ses services à œuvrer aux côtés du CNOSS et de son président Mamadou Ndiagna Ndiaye, pour permettre au Sénégal de réussir le pari de l’organisation et de participation des JOJ 2026 que Dakar aura l’honneur d’accueillir dans quatre. « Notre pays doit relever le double défi d’une organisation réussie et irréprochable et d’une participation positive avec l’atteinte de performances sportives de haut niveau a d’emblée indiqué le patron de l’éducation nationale. Mamadou Talla va ensuite, engager son département à accompagner le Comité d’Organisation de ces JOJ pour la réussite de cette grande première en Afrique : « Soyez assuré, de l’accompagnement sans faille du ministère de l’Education nationale, principal bénéficiaire des Jeux olympiques de la Jeunesse, du fait de la tranche d’âge concernée (15- 18 ans), qui se trouve essentiellement dans nos écoles et établissements ». 

Avec la signature e cette convention avec le ministère de l’éducation nationale, le CNOSS vient de décrocher un partenaire stratégique selon son président. « Il s’agit d’embarquer toute la communauté éducative du pays dans la préparation de cet événement inédit en Afrique et au Sénégal, qui représente plusieurs défis au regard du nombre et de la qualité des hôtes attendus » révèle-t-il. Ndiagna Ndiaye de rappeler qu’« en 2026, ce sont 4676 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, issus des quatre coins du monde et de 206 Comités nationaux olympiques, qui séjourneront dans notre pays. Qui mieux que notre jeunesse, bien formée et bien préparée pour les accueillir ». C’est pourquoi, dans ce même ordre d’idée, le ministre estime en fait que ce partenariat « permettra au ministère de l’Education nationale de développer des programmes et des projets dans plusieurs domaines ». Il fait ainsi allusion au programme de promotion et le développement du sport et de l’éducation physique à l’école, la promotion et la vulgarisation des valeurs olympiques à l’école; organisation de programmes de formation au profit des enseignants et des élèves la mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières autour des objectifs communs, la relance des compétitions interscolaires et la mobilisation des acteurs de l’école autour JOJ Dakar 2026. 

En outre, a en croire le président Ndiagna Ndiaye, cet accord entre le CNOSS et le MEN « jette les bases pour des actions et initiatives concrètes comme entre autres l’organisation de sessions de formation des enseignants aux valeurs de l’olympisme pour leur meilleure diffusion en milieu éducatif, l’établissement du Brevet olympique, civique et sportif et le label Dakar 2026 au profit des meilleurs élèves et établissements scolaires ». La signature de ce partenariat, n’est que la suite logique d’une collaboration plus que nécessaire déjà entamée entre les deux entités depuis quelques mois. « Je salue la collaboration étroite déjà nouée entre nos équipes, qui ont posé les premiers jalons avec la participation de qualité d’enseignants et représentants de votre département à la première session de Formation des Formateurs au PEVO, conduite par le Comité International Olympique à Dakar du 23 au 28 avril 2022… Le partenariat est signé auj0ourd’hui avec le ministère, mais nous avons commencé à travailler depuis plus d’un an » rappel le président de l’instance mère des fédérations sportives du Sénégal. Voilà comment, le CNOSS veut amplifier l’intérêt public autour de ces jeux qui marqueront, sans doute, l’histoire de l’olympisme. 

Jacques Victor GOMIS 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *