novembre 28, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

Justice: La Présidente de la CPI conclut une visite officielle au Sénégal

Le 27 novembre 2025, la Présidente de la Cour pénale internationale (« la Cour »), la juge Tomoko Akane, accompagnée de la Seconde Vice-Présidente, la juge Reine Alapini-Gansou, a effectué une visite officielle au Sénégal afin d’approfondir les relations et de renforcer la coopération entre la Cour et les autorités sénégalaises.

Au cours de leur visite, la Présidente et la Seconde Vice-Présidente ont rencontré le Président du Sénégal, S.E. M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qu’elles ont remercié pour le soutien constant et de principe apporté par le Sénégal au droit international et à la justice pénale internationale. S.E. M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a souligné que le Sénégal, en tant que premier État partie au Statut de Rome, est attaché à la promotion du système du Statut de Rome et a réaffirmé le soutien du Sénégal aux travaux de la Cour. Les discussions ont porté sur l’importance de maintenir une coopération étroite entre la Cour et le Sénégal, de défendre l’état de droit et de préserver l’indépendance de la justice face aux pressions extérieures.

La Présidente et la Seconde Vice-Présidente se sont également entretenues avec le Ministre de l’Intégration Africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, S.E. M. Cheikh Niang, et avec la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, S.E. Mme Yassine Fall. Ils ont examiné des moyens concrets de renforcer la coopération entre la Cour et le Sénégal, notamment par le biais d’éventuels accords de coopération, et ont échangé sur les possibilités de renforcer le système du Statut de Rome en Afrique de l’Ouest. La Présidente a par ailleurs souligné l’importance de la représentation géographique au sein du personnel de la Cour.
Cette visite a bénéficié du soutien financier de la Commission européenne. Source : CPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *