juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

LA DROGUE A L’ORIGINE DU COUP D’ETAT CONTRE ALPHA CONDE : LE NARCOLONEL DOUMBOUYA !

Souvent, il y a des événements qui se passent dans les Etats et qui provoquent des bouleversements politiques auxquels, la majeure partie des observateurs ignorent les dessous. Le coup d’Etat contre le président Alpha CONDE le confirme. Car, en Guinée et dans l’espace de la CEDEAO et même dans le monde en général, peu sait, pourquoi, Mamady Doumbouya, qui bénéficiait de la confiance du président de la Guinée Alpha CONDE, a fait ce coup d’Etat. Au-delà des questions politiques, il s’agit plutôt d’une affaire de drogue 50Kg saisis par le BAC 10, une unité spéciale chargée de la lutte contre la criminalité. Une partie de cette drogue a été détournée par des membres des Forces de Défense et de Sécurité. Lorsque le président Condé a ordonné l’arrestation des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) concernés, l’ouverture d’une enquête, il a été renversé par le Colonel Mamady Doumbouya. De quoi ce dernier avait-il peur ? Il s’était trouvé que dans l’Armée, dans la Gendarmerie au sein des Forces Spéciales dirigées par Doumbouya, la poudre blanche était au cœur de toutes les activités.

Retour sur les faits. Depuis quelques années, à cause des instabilités politiques, la Guinée était devenue une plaque tournante du trafic de drogue. Des circuits de trafic se croisaient à Conakry. Et des personnalités insoupçonnées étaient citées dans ce trafic de stupéfiants. Et, c’est lorsque le président Alpha CONDE a décidé de combattre les narcotrafiquants, que son pouvoir a été renversé.

Rappelons qu’en 2021, le Président Alpha Condé avait décidé de lutter contre les narcotrafiquants en Guinée.  Car, il recevait plusieurs alertes des services de l’Etat mais aussi des organismes internationaux comme ONUDC, sur l’ampleur du trafic dans le pays.

Ainsi, le président Condé avait fait saisir une parcelle attribuée à un certain Sidiki Mara qui serait impliqué dans des trafics illicites. Monsieur Mara originaire de la même contrée que Bala Samoura, serait très proche du Général Didi Amin et Dansa Kourouma. Sur la base des informations qui étaient à sa disposition, le président Condé  ordonna une enquête sur leurs biens de l’ensemble des personnes impliquées dans le trafic. Au cours des enquêtes, un présumé trafiquant  très influent, avait révélé aux enquêteurs, détenir beaucoup de soutiens au sein de l’Etat à des niveaux insoupçonnés. Personne n’avait compris ses mises en garde. Et, à l’époque, il était impossible de penser que des trafiquants présumés de drogue, seraient en intelligence avec des militaires et encore moins avec le patron des Forces Spéciale Mamadou Doumbouya. Le président Alpha Condé lui-même ne pouvait pas le croire.

Dans la foulée des enquêtes, le président Condé ordonna la saisine d’une vedette transportant 50 kg de cocaïne. La drogue était confiée  au BAC 10 qui est une unité d’élite composée de gendarmes et de policiers chargée de lutter contre la criminalité organisée. Mais, curieusement,  25 kg de cette cocaïne avaient été volés. Pour tirer cette affaire au clair, le président ordonna l’arrestation de tous les membres du Bac 10. Il est important de rappeler qu’au moment des faits, Bala Samoura était le commandant de la gendarmerie de Conakry.

Par la suite, des informations concordantes citent le Colonel Doumbouya dans la disparition des  25Kg. Alors, il fallait renverser Alpha Condé pour freiner l’enquêter sur les 25Kg de cocaïne volés et sauver les agents des Forces de Défense et de Sécurité impliqués dans l’affaire. Le coup d’Etat semble avoir évité la prison au Colonel Mamady Doumbouya, au Général ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin (Ministre de la Défense), à  Mory Condé (Ministre de l’administration du territoire), à Mamady Kallo, à Mamady Kaba, à Issa Kaba, à  Raoul Soufiane junior (actuel patron de Guinée Games).

On se demande aujourd’hui, si les hommes d’affaires tels que Hadja Gnouma, Kerfalla Camara dit KPC, El Hadj Saliou (société Sonoko), Antonio Souaré, Kaba Guiter, ne sont concernés pas par cette affaire. Dans tous les cas, leurs noms sortent souvent. Tous les agents de sécurité qui en connaissent un bout de la disparition des 25Kg de cocaïne, ont été jetés en prison dès l’arrivée de Doumbouya à la tête du pays. Depuis le départ d’Alpha Condé, des quantités importantes de drogue saisies, ont disparu, sans qu’aucune enquête ne soit initiée. Mamadou Mouth BANE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *