A SES MINISTRES ET DG
Certains gestes valent mieux que des enveloppes distribuées. Et pour un Chef d’Etat, rien n’est plus important que la communion avec ses administrés. Le président de la République Macky SALL semble l’avoir bien compris. Il l’a démontré à travers son geste d’hier envers les jeunes de la banlieue à qui il a rendu une visite surprise. Après son départ, les jeunes les plus radicaux contre son régime sont allés voir un grand responsable de Yewwi Askan Wi de leur quartier pour lui demander d’aller soutenir Macky SALL. Mieux encore, ils ont commencé à lui promettre un autre mandat. Ces jeunes se disent séduits par sa simplicité et sa modestie. Les populations étaient dans l’émotion jusque tard dans la nuit. Ce qui confirme qu’en politique, les Sénégalais agissent par sentiment. Ils ne sont pas compliqués, ils veulent juste de la considération. Cette initiative ne doit plus être une exception mais plutôt une tradition…
Le Chef de l’Etat Macky SALL a surpris hier les jeunes de Wakhinan Nimzath en leur rendant une visite surprise. Au moment où ils étaient dans leurs préoccupations, des jeunes ont aperçu le président Sall à bord de son véhicule, les vitres baissées accompagné de son épouse Mme Marième FAYE SALL. Ils n’y croyaient pas. C’était une grande surprise. Mieux, le président de la République s’est arrêté plusieurs fois pour échanger avec les jeunes. Certains en ont profité pour exposer des doléances, d’autres ont voulu en profiter pour prendre des images. Très relaxe, le président Macky SALL leur a accordé du temps pour les écouter et discuter avec eux sur certaines questions.
Cette promenade du président de la République dans la banlieue a été fortement appréciée par les jeunes. Dès qu’il était parti, les jeunes ont investi les quartiers pour raconter la surprise du jour. Un débat était lancé dans les foyers. Des jeunes sont allés chez un membre de Yewwi Askan Wi NgarafMbaye pour lui demander d’aller soutenir Macky SALL. Ils sont âgés entre 25 et 30 ans pour la majeure partie. Ils disent être séduits par la simplicité du président de la République qui leur a montré un autre visage. «Macky SALL guerrier leu » (Macky SALL est un guerrier », «Il aura un 3e mandat », «Sonko n’est rien, c’est un menteur », «Nous allons soutenir le président Macky » disaient-ils tellement surpris et séduits. Les femmes qui avaient une cérémonie dans le quartier ont rejoint le débat en appréciant cette visite surprise du président.
Cette initiative est un message lancé à l’égard des Ministres, des Directeurs généraux et des responsables inaccessibles aux populations. A travers ce geste, le président de la République leur a lancé un message pour qu’ils aillent vers les populations surtout les jeunes. Plusieurs fois, il a demandé à ses proches d’aller vers les populations pour échanger avec elles.
Il faut aussi reconnaitre qu’il n’est pas de ses habitudes d’aller vers les populations. Or, les commentaires dans les quartiers ont démontré que les populations ont besoin d’être écoutées. L’image d’un président de la République perdu dans sa tour d’ivoire, loin de ses administrés n’est pas politiquement rentable. Le président Macky SALL gagnerait donc à multiplier ses gestes envers la jeunesse et les femmes. Car, l’accessibilité règle plusieurs équations. Un président doit être proche de ses compatriotes. Modou FALL
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]