avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

La Première dame des Etats-Unis entame une tournée en Afrique pour « renforcer les partenariats »

(Agence Ecofin) – La tournée de Mme Biden, qui fait partie d’une longue série de voyages de hauts responsables américains en Afrique cette année, sera axée sur l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que sur les efforts visant à faire face à l’insécurité alimentaire.

La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden (photo), a entamé, mardi 21 février, une tournée en Afrique qui la mènera en Namibie et au Kenya en vue de « renforcer les partenariats » avec le continent, dans un contexte de lutte d’influence en Afrique avec la Chine.

Du 22 au 26 février prochain, les rencontres et entretiens prévus de Mme Biden vont se focaliser sur « l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que sur les efforts visant à faire face à l’insécurité alimentaire », a précisé la Maison Blanche dans un communiqué, indiquant que Mme Biden évoquera également « le renforcement des Partenariats » entre les Etats-Unis et l’Afrique.

« Tout ce voyage sera passionnant, et nous avons beaucoup à accomplir », a déclaré la Première dame peu avant son départ.

La tournée africaine de Mme Biden intervient environ un mois après celles effectuées par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, du 18 au 28 janvier dernier dans trois pays du continent (Sénégal, Zambie et Afrique du Sud) et l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, qui s’est rendue au Ghana, au Mozambique et au Kenya du 25 au 29 janvier. Elle est ainsi la troisième d’une série de tournées de hauts responsables de l’administration Biden en Afrique cette année. Le président américain, Joe Biden, avait déjà annoncé lors de la séance de clôture du Sommet USA-Afrique, qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, qu’il prévoyait de se rendre sur le continent en 2023, tout comme la vice-présidente Kamala Harris, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, la secrétaire au Commerce Gina Raimondo et le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo.

A travers ces tournées, les Etats-Unis cherchent visiblement à rattraper leur retard en Afrique par rapport à l’empire du Milieu, qui est devenu le premier partenaire commercial et le plus grand créancier bilatéral du continent. 

Lors du Sommet USA-Afrique, l’administration Bidens’est engagée à injecter 55 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années, rompant ainsi définitivement avec le désintérêt pour le continent qui avait caractérisé les années Trump.

2- Tchad : vers un accord sur la lutte antiterroriste conjointe avec la Russie

(Agence Ecofin) – Depuis quelques années la Russie essaie de s’imposer comme un partenaire pour plusieurs pays africains notamment dans le domaine sécuritaire. Son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, s’est déjà rendu deux fois en Afrique ces six derniers mois pour discuter coopération.

Le gouvernement tchadien se prépare à la signature d’un nouvel accord sur la lutte antiterroriste conjointe avec la Russie. L’information a été rendue publique lundi 20 février par l’agence de presse russe Sputnik, qui cite le chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif.

Le Tchad mène une guerre depuis plusieurs années contre les groupes armés terroristes de Boko Haram et de l’Etat islamique (EI) en Afrique de l’Ouest, dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces attaques djihadistes qui ciblent à la fois les civils et les forces militaires se sont multipliées ces dernières années. Afin d’y faire face, le Tchad a même retiré en août 2021 la moitié de son effectif d’un millier de soldats au sein de la Force conjointe G5 Sahel, afin de former une unité militaire pour combattre les islamistes.

Ce nouvel accord s’inscrit donc dans les initiatives gouvernementales visant à faire reculer la menace. Le ministre tchadien a indiqué que son pays « a besoin de l’aide russe dans la lutte contre le terrorisme », tout en précisant que l’accord comportera des « points correspondant aux nouveaux défis ». Il explique, en outre, que la lutte contre le terrorisme et la formation de spécialistes tchadiens en Russie constituent les principales tâches de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Cette nouvelle intervient dans un contexte où l’avancée diplomatique de la Russie en Afrique est vivement critiquée par les pays occidentaux. Ceux-ci accusent entre autres Moscou de sous-traiter son aide militaire à des pays comme le Mali ou la Centrafrique par la compagnie Wagner qui emploie des mercenaires pour mener des opérations. 

Au cours de sa dernière visite au Mali les 6 et 7 février derniers, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait réaffirmé la volonté de Moscou d’aider les pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme. Le responsable s’était également rendu en Mauritanie où il a offert le soutien du Kremlin contre la menace djihadiste. 

Jean-Marc Gogbeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *