avril 4, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

L’Afrique est « otage » de l’invasion russe en Ukraine d’après Volodymyr Zelensky 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

L’Afrique est « otage » de l’invasion russe en Ukraine, à l’origine de fortes tensions sur le marché des céréales destinées à l’exportation vers le continent, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État », a-t-il poursuivi lundi 20 juin, dans son discours en visioconférence adressé aux membres de l’Union africaine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est adressé par visioconférence à l’Union africaine (UA) hier, lundi 20 juin, en début d’après-midi. Cette réunion s’est déroulée à huis clos et a été dirigée par le président Macky Sall, par ailleurs, président en exercice de l’UA en présence notamment de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA. 

De l’avis du président Zelensky, le niveau « injuste » des prix alimentaires « provoqué par la guerre russe (…) se fait douloureusement sentir sur tous les continents ».

Le président ukrainien a indiqué que des « négociations difficiles » étaient actuellement en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire. « Il n’y a pas encore de progrès », a-t-il admis, estimant que « la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera ».

Le président Macky Sall a, quant à lui, qualifié de « conviviale » l’adresse du président Ukrainien. Il a également affirmé dans un Tweeter que « l’Afrique reste attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce ».

C’est la première fois que le chef de l’État ukrainien s’exprime devant l’UA, alors que le président en exercice Macky Sall s’est rendu en Russie il y a peu. Il y a deux mois et demi, lors d’un appel avec Macky Sall, Volodymyr Zelensky avait déjà émis le souhait de s’exprimer auprès de l’Union africaine.

Il est rapporté que le leader ukrainien tente de mobiliser les pays du continent, surtout après le 7 avril dernier, date du vote de suspension de la Russie devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, où la moitié des États africains s’étaient abstenus, rapporte notre correspondant à Addis-Abeba, Noé Hochet-Bodin.

Un autre fait est que le président Zelensky s’était attiré les foudres de l’UA au début du conflit. L’institution avait qualifié de « choquant et raciste » tout « traitement différent » réservé aux ressortissants africains bloqués en Ukraine.

Le manque d’engrais pourrait créer « une famine qui pourrait déstabiliser le continent ». Autre inquiétude des États membres, l’approvisionnement en céréales et engrais ukrainiens et russes, dont nombreux pays africains dépendent.Le président Macky Sall demandait il y a dix jours à Volodymyr Zelensky de déminer le port d’Odessa pour permettre l’exportation du blé ukrainien. Une remarque déjà balayée par Kiev, qui craint une invasion russe par la mer Noire.

Le plus urgent reste le besoin en engrais. En pleine période d’hivernage, a encore rappelé ce week-end Macky Sall, les terres doivent être fertilisées sans quoi les récoltes seront maigres et la sécurité alimentaire sera menacée. Le président du Sénégal et de l’Union Africaine parle même, « d’une famine très sérieuse qui pourrait déstabiliser le continent ».

« Lorsque je me suis rendu à Sotchi au nom de l’Afrique, c’est parce que nous vivons déjà cette pénurie de céréales sur le continent, nous vivons également cette pénurie d’engrais. Vous savez que l’agriculture africaine est une agriculture peu productive du fait de la faible utilisation de l’engrais. Nous sommes en moyenne à 17 kg par hectare, au moment où l’Europe en est à 100 Kg par hectare. On avait déjà une agriculture peu productive, aujourd’hui où le prix de l’engrais est multiplié par 3 en Afrique. Quand j’ai été voir le président Poutine, j’avais trois messages à lui apporter, au nom de l’Afrique. Le premier message c’est qu’il fallait aider à impérativement libérer les céréales d’Ukraine, à partir de la mer noire par le port d’Odessa et que la Russie ne crée pas de difficulté à cette exportation. 

La deuxième demande, c’est que nous voulons accéder aux céréales russes et surtout aux engrais ; Tout ce qui ammoniac, potasse, ou urée, des éléments importants qui étaient achetés en Russie. Enfin la troisième demande, c’est que nous souhaitons la fin de la guerre, nous souhaitons une désescalade. Pour cela nous demandons au président Poutine d’engager des discussions avec l’Ukraine mais aussi avec les autres parties qui aujourd’hui, sont parties prenantes de ce conflit » avait rapporté le président Sall qui s’était dit rassuré après sa rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine.

Yaye Moussou TRAORE

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *