Le Continent est réduit presqu’au néant. Dans un match considéré comme l’un des plus grands chocs de cette phase de poule de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions du Sénégal ont dicté leur loi à ceux du Cameroun, loin d’être indomptables. Un succès net de 3 buts à 1 de la troupe d’Aliou Cissé qui confirme le leadership de la poule dite de la mort et décroche la qualification en huitième de finale. Mané et compagnie viennent de mettre fin à une longue disette des Lions contre le Cameroun en phase finale de CAN.
Le champion en titre est bien présent ! L’équipe du Sénégal a assuré la victoire hier devant le Cameroun, lors de la deuxième journée de la poule C et avec la manière. Entre le Sénégal et le Cameroun, c’est clair que rien n’est plus comme avant.
Confiance à la jeunesse
Une nouveauté dans le onze de départ, c’est la titularisation de Pape Matar Sarr qui a rejoint la sélection avec une blessure. Aliou Cissé qui a décidé de revenir à la tradition avec une défense à quatre a encore fait confiance à Abdou Diallo pour palier au forfait de Moussa Niakhaté touché lors du premier match contre la Gambie pour accompagner Kalidou Koulibaly dans la charnière centrale. Tandis que les deux monégasques : Krépin Diatta et Ismail Jakobs assurent les couloirs de la défense. Force à la jeunesse au milieu de terrain avec le retour de Pape Matar Sarr aux côtés de Pape Gueye et Lamine Camara tous brillants lors du premier match. Le trio d’attaque n’a pas bougé (Sadio Mané, Ismaila Sarr et Habib Diallo).
Iso Sarr montre la voie
Au coup d’envoi de ce choc de Lions, les Indomptables avaient pourtant montré de bonnes intentions en sonnant les premiers alertes dans la défense sénégalais qui ne dégager pas une assurance totale dans les premières minutes. Mais le round d’observation accordé au Cameroun n’aura duré que cinq minutes avant que les sénégalais ne prennent vraiment le jeu à leur compte. Ils multiplient les attaques, obtiennent des corners, mais les centres d’Ismail Jakobs le préposé pour tirer les coups de pied arrêtés ne sont pas bien exploités.
Comme depuis quelques temps, le Sénégal sait décanter vite les situations. Après juste un quart d’heure de jeu, un corner de la gauche vers la droite des buts d’Onana tiré par Lamine Camara, Ismaila Sarr, bien placé dans la surface de réparation profite d’une déviation de la tête du capitaine camerounais, Zambo Anguissa puis d’un renvoi de son gardien pour envoyer le cuir au premier poteau des buts d’André Onana (1-0, 16ème mn). Derrière, les Lions Indomptables n’ont pas encore trouvé les arguments nécessaires pour inquiéter la défense sénégalaise. Au contraire, l’équipe de Rigobert Song continue de subir les assauts répétés des sénégalais qui se crée une meute d’occasions mais sans parvenir à faire le break à l’instar de Sadio Mané, trouvé en profondeur, mais la star d’Al Nassr bute sur un retour rageux du défenseur Enzo Tchato (38ème mn). Habib Diallo en a eu mais a manqué de vitesse et de force pour poursuivre un contre bien mené par les Lions.
Les Lions jouent à se faire peur
Les Lions sont allés à la pause avec un léger avantage d’un but alors qu’il y avait de la place pour en mettre plus de buts. Au retour des vestiaires, la physionomie du match reste la même. La domination sénégalaise est réelle, mais les attaquants pêchent dans le dernier geste. Sur un contre éclair bien mené par Lamine Camara, il trouve, sur une passe délicieuse Ismaila Sarr qui se retrouve seul, face au portier camerounais, mais l’attaquant de l’Olympique de Marseille offre cette nette occasion à André Onana (54ème mn). Les camerounais tente de se rebiffer en un moment donné (vers l’heure de jeu) mais pas assez tranchants pour espérer revenir à la marque. Le Sénégal finira par enfoncer le clou. Suite à un centre d’Ismaila Sarr aux abords de la surface de réparation (côté droit), Habib Diallo jusqu’ici, incapable de réussir un seul tir, trouve enfin le chemin des filets alors qu’il était placé devant les buts vides (2-0, 71ème mn). Le champion en titre se donne une bouffée d’air avant qu’Aliou Cissé n’opère à ses premiers changements. Idrissa Gana Gueye prend la place de Pape Matar Sarr qui semble essoufflé, cinq minutes plus tard, Habib Diallo cède sa place à Nicolas Jackson.
Tout semblait être fait pour les Lions. Mais comme très souvent, les hommes d’Aliou Cissé jouent à se faire peur. En effet, à force de vendanger les occasions, le Sénégal va finir par payer cher en se faisant sanctionner à la 83ème mn de jeu. Tout est venu d’un corner évitable où Abdou Diallo s’est fait piéger par l’attaquant camerounais. Par la suite, le défenseur Jean-Charles Castelletto surprend toute la défense sénégalaise après ce corner tiré à la rémoise pour battre Edouard Mendy très furieux contre sa garde. Les camerounais reprenaient ainsi espoir et veulent forcer pour revenir à la marque. Nkoudou raté le cadre à la 85ème mn. Il ne fallait pas puisque dans le temps additionnel, ils seront punis par Sadio Mané. Sur un nouveau contre, Jackson amorti de la poitrine, fixe la défense avant de décaler pour le nouveau rentrant Gana Gueye (à la place de Lamine Camara blessé). Le milieu de terrain d’Everton sert en retrait Mané qui, d’un tir dosé et croisé du droit, crucifie le gardien de Manchester United (3-1, 90ème +5). Le match est complètement plié.
Succès historique, qualification tranquille
La poignée de minutes restant dans le temps additionnel ne permettaient pas aux camerounais qui subissaient toujours, de revenir dans la marque. C’est sur ce net succès que les Lions vont mettre fin à 32 ans de disette face aux Lions Indomptables en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Après la victoire en toute maitrise lundi dernier contre la Gambie, cette deuxième devant un prétendant au titre envoie la bande à Kalidou Koulibaly en huitième de finale en plus d’avoir conforté la première place. Le match de mardi contre la Guinée (vainqueur de la Gambie un peu plus tard) devrait permettre à Aliou Cissé de faire tourner son effectif et préparer sereinement le prochain tour. De son côté, le Cameroun devra impérativement gagner la Gambie lors de la dernière journée pour espérer, ne serait-ce que faire partir des quatre meilleures troisièmes pour passer en huitième.
Jacques Victor Gomis et El Malick Sarr (Envoyés spéciaux à Yamoussoukro)