juillet 11, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Le Conseil européen réaffirme l’importance considérable que l’UE accorde à son partenariat stratégique avec le Maroc.

Le Conseil européen a réaffirmé, lors de sa réunion du 17 octobre 2024 à Bruxelles, l’importance qu’il accorde à son partenariat stratégique avec le Maroc. En effet, les 27 chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE ont unanimement exprimé leur soutien à ce partenariat, soulignant ainsi leur engagement à le renforcer et à le préserver dans tous les domaines.

Cette position collective s’inscrit dans la continuité des discussions menées par les ministres des Affaires étrangères le 14 octobre, ce qui illustre une forte cohésion au sein des institutions européennes. Les chefs d’État et de gouvernement ont rappelé que le Conseil européen et le Conseil continuent de définir la politique étrangère conformément aux traités, mettant en exergue la souveraineté des États membres.

Par ailleurs, la déclaration des leaders européens constitue une réponse claire et résolue aux tentatives de pression de l’Algérie, qui a convoqué les ambassadeurs de 12 pays ayant exprimé leur soutien au Maroc à la suite des récents arrêts de la Cour de l’UE. Ainsi, cette prise de position collective en faveur du Maroc reflète une solidarité sans précédent au sein de l’UE, visible à tous les niveaux politiques et au sein des instances décisionnelles, telles que le Conseil européen, le SEAE et la Commission européenne, ainsi que dans les déclarations individuelles des États membres.

Il convient de noter qu’il est rare que des décisions de la CJ provoquent un tel mécontentement au sein même de l’UE. Les conclusions adoptées ce jour-là confirment la tendance positive amorcée par la déclaration conjointe de Mme Von Der Leyen, présidente de la Commission, et du haut représentant, datant du 4 octobre.

En outre, ces déclarations envoient un message politique fort, répondant d’une seule voix aux tentatives d’ingérence de l’Algérie dans les affaires internes de l’UE. Si l’Algérie s’est montrée mécontente du soutien manifesté par 12 pays, elle doit désormais prendre acte de son isolement face à l’unanimité des 27 pays européens et à leur attachement indéfectible au partenariat avec le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *