C’est plus qu’une qualification mais une histoire écrite par les Lions de l’Atlas hier. L’équipe du Maroc, très courageuse et solide a brisé le rêve espagnol pour se hisser en quart de finale de la Coupe du monde 2022, une première de son histoire. Après avoir bien tenu la dragée à la Roja (0-0 après prolongation), les marocains ont attendula séance de tirs au but pour s’imposer (3-0) grâce à un infranchissable Bono. Ils portent désormais seuls, les espoirs de tout un continent.
Voici de vrais Lions ! Après avoir tenu pendant 120 longues minutes, le Maroc a fini par décrocher une qualification héroïque et historique en quart de finale de la Coupe du monde au terme d’une séance de tirs au but contre son voisin espagnol.
Solide jusqu’au bout
L’Afrique reste dans cette Coupe du monde grâce au Maroc. L’Espagne a eu le ballon comme à son habitude, mais l’Espagne n’a su rien en faire. D’ailleurs, en première période, ce sont les représentants africains virevoltant qui se sont procuré les meilleures occasions. D’abord Achraf Hakimi à la 12ème mn, puis Noussair Mazraoui à la 32ème mais sa tête envoyée hors du cadre par Nayef Aguerd n’a permis aux Lions de l’Atlas de prendre le dessus sur l’Espagne trop tendre dans le jeu même avec la grosse possession. Derrière, les Rouge et Verts ont fait le dos rond en jouant très bas jusqu’à la pause sans céder malgré les tentatives de Gavi (sur la barre avant d’être signalé hors-jeu) et la frappe d’Asensio qui juste à côté.
En seconde période, les marocains ont décidé de ne point changer de stratégie. Ils forment un bloc compact derrière pour contrer toute velléité espagnole. Bien aider par leur gardien Bounou, auteur de plusieurs arrêts décisifs (55ème, 80èmeet dans le temps additionnel). Au bout des 90 minutes, le Maroc s’est montré intraitable défensivement, et souvent dangereux dans les contres. Il envoie à la grande surprise, l’Espagne en prolongation.
Bounou héros du jour
Durant la prolongation, on a encore assisté à une attaque-défense entre les deux voisins. Mais malgré cette confiscation du ballon (80% de possession), ce sont les marocains que se sont procurés les plus chaudes occasions avec notamment le ballon de Cheddira dans la surface qui oblige Unai Simon de sortir le grand jeu pour sauver les espagnol (104ème ). Entré en fin de partie, Pablo Sarabia a failli punir les marocains dans le temps additionnel de la prolongation, mais sa frappe peu évidente, a touché le montant droit de Bounou pour sortir en 6 meétre (120+2). Tout va finalement se décidé à la séance de tirs au but.
Arrivés à la séance fatidique, les Lions de l’Atlas ont été irréprochables contrairement aux espagnols qui semblaient mentalement touchés. Le Maroc a pu compter sur un excellentBounou, d’abord bien aidé par le poteau sur le penalty de Sarabia, avant d’arrêter les tirs de de Carlos Soler et de Sergio Busquets. Côté marocain, après un raté de Benoun, le défenseur du PSG, Hakimi transformait sa Panenka et envoyait son pays en quart de finale une première dans l’histoire pour cette sélection qui a pourtant raté sa CAN en étant éliminé en quart de finale par l’Egypte. Un des favoris de cette compétition, l’Espagne sort, comme il y a quatre ans, dès les 8es de finale du mondial. Pour les marocains, la folle aventure se poursuit.
Le Maroc retrouve le Portugal en quart
Grace à cette victoire à l’arrachée, le Maroc est devenu la 4ème nation africaine à accéder en quart de finale de Coupe du monde après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, le Ghana en 2010. Les Lions de l’Atlas tenteront de devenir la première à passer dans le dernier carré, samedi prochain (15H) face au Portugal large vainqueur de la Suisse, un peu plus tôt dans la soirée (6-1). Un match qui s’annonce tout aussi palpitant pour le Portugal qui partira à la faveur des pronostics, mais on ne sera jamais surpris avec cette sélection marocaine très difficile à manœuvrer.
Jacques Victor GOMIS
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]