Le nombre de migrants et de réfugiés irréguliers qui entrent dans notre pays a connu une augmentation sans précédent ces derniers temps, en raison d’un certain nombre de facteurs et de considérations.
L’observation des vagues de migrations dans notre pays montre que nous sommes en face de six types de migrants:
1. Des réfugiés légitimes du fait de la guerre au Mali voisin, accueillis par l’État en coordination avec le Haut-Commissariat international pour les réfugiés (HCR) dans le camp de Mbera, conformément aux procédures légales et aux dispositions statutaires en vigueur ;
2. Des réfugiés illégaux et non enregistrés qui sont entrés dans le pays par plusieurs points d’accès ;
3- Des étrangers qui sont entrés légalement pour chercher du travail et pour s’installer et qui ont effectué les procédures d’enregistrement, de résidence et de licence, et qui donc n’ont aucun problème.
4- Les étrangers qui sont entrés légalement mais refusent de se conformer aux exigences légales et de statut légal en termes de résidence, de permis de travail, etc.
5- Des migrants irréguliers qui sont entrés légalement dans le pays mais qui sont en transit et dont la destination est transatlantique. Il s’agit aujourd’hui de centaines de milliers personnes bloquées après que tous les États leur aient refusé l’entrée et qui représentent une menace pour la sécurité, l’économie et la société ;
6. Des migrants dont l’identité, les cibles et la destination sont inconnues ;
Ainsi, dans un contexte régional et mondial difficile où se chevauchent les crises politiques, sécuritaires et humanitaires, notre gouvernement a pressenti le danger de l’afflux de migrants. Des migrants dont le nombre qui augmentent de manière alarmante, faisant de notre pays un important point de transit et de départ alors qu’il est devenu évident que la migration irrégulière est devenue une forme de traite des êtres humains nourrissant des activités criminelles transfrontalières gérées par des réseaux internationaux et des mafias qui en engrangent d’énormes sommes d’argent. La question de migration n’est plus seulement, de cette perspective, une question sociale ou humanitaire.
Le phénomène des migrations est donc, au fil du temps, devenu l’un des graves défis qui hantent de nombreux pays du monde, sans parler de notre pays en développement, qui fait face aux répercussions négatives et tentaculaires des migrations à tous les niveaux économique, sécuritaire, social et politique.
En plus du fait que la migration se fait la plupart du temps de manière irrégulière et dangereuse et dans des conditions difficiles, mettant en péril la vie du migrant lui-même.
Pour répondre à ce nouveau phénomène déstabilisant, notre gouvernement a pris des mesures ciblées pour lutter contre ce phénomène en renforçant l’arsenal juridique, sécuritaire et de contrôle afin d’empêcher les réseaux de trafic de migrants d’opérer et pour réduire le flux de migrants en situation irrégulière, y compris le démantèlement de certains réseaux d’immigration illégale qui exploitent les migrants dans des opérations de trafic dangereuses qui peuvent aboutir à des tragédies humanitaires, comme c’est le cas pour des milliers de personnes qui ont malheureusement été englouties par la mer sur le chemin de l’Europe.
Les autorités nationales ont en plus mis un tribunal spécialisé pour la lutte contre la migration illégale et promulgué des lois coercitives dans sens et conformes à l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité et la stabilité de notre peuple et de notre société.
Le Parti Islah saisit cette opportunité pour féliciter vivement le gouvernement pour toutes les mesures prises contre la migration irrégulière, et mesure l’ampleur du fardeau que les migrations imposent aux autorités pour maintenir la sécurité sociétale et la prospérité économique, tout comme il appelle à soutenir ces mesures fermes et éclairées prises par notre pays pour lutter contre l’immigration illégale de manière efficace, dans le respect des droits de l’homme, des lois et conventions internationales pertinentes, et la préservation des relations fraternelles et de bon voisinage.
Le Parti Islah exhorte, par ailleurs, les partis politiques, la société civile, les élites scientifiques et médiatiques et tout le peuple mauritanien avec toutes ses forces vives à appréhender les défis de ce phénomène exceptionnel, et à s’unir pour soutenir le gouvernement et encourager les autorités militaires et sécuritaires dans leurs efforts pour contrôler les frontières et pour faire la part entre les différents types de migrations afin de réduire les effets, les risques et les crimes mafieux de traite des êtres humains.
C’est ici l’endroit pour le parti Islah de lancer un vibrant appel de prise de conscience nationale chez tous les citoyens et patriotes de la majorité ainsi qu’au sein des forces d’opposition pour faire face, ensembles, aux dangers imminents que fait peser la migration irrégulière contre notre identité et l’existence même de notre société en soutien aux efforts des autorités administratives et de sécurité pour préserver la paix et la quiétude publiques.
La commission communication
La Dépêche