Le 27 Février 2025, le président de la République de Guinée Bissau Umbaro Cissoko Embalo devra quitter la tête du pays. Toutefois, depuis quelques temps, il se perd dans des manœuvres politiques pour prolonger son mandat en violation de la Constitution de son pays et du Protocole additionnel de la CEDEAO. Il vient d’arrêter le député Flavio Ferreira, député de Guinée-Bissau en prétextant un faux projet de coup d’Etat.
Pour justifier la prolongation de son mandat, Embalo brandit une menace d’un coup d’État contre son régime. Ce qui n’est pas exact.
Dans un communiqué publié par le Cabinet Ligneul Avocat à la Cour au Barreau de Paris, il est rappelé que «le 17 février 2025 – En Guinée-Bissau, un acte scandaleux d’injustice a secoué la nation. Flavio Ferreira, député respecté, a été arrêté sous des prétextes fallacieux dans le but manifeste de le faire taire ».
Il a indiqué que «la milice à la solde du Président Embalo s’est en effet présentée chez lui et l’a arrêté en lui reprochant de participer à une cérémonie rituelle avec un marabout. Les miliciens ont déclaré à l’entourage de Flavio qu’il organiserait un coup d’Etat…. En sacrifiant un animal pour accomplir l’aumône ! C’est une allégation ridicule et sans fondement, mais aussi une tentative désespérée pour le pouvoir en place de le neutraliser ».
«Courageusement, alors que ses amis le lui déconseillaient, Flavio était rentré en Guinée Bissau pour soutenir le PAIGC dont il est membre et dont le candidat Cette arrestation intervient au moment où le président doit quitter le pouvoir, alors qu’il refuse depuis des mois d’organiser l’élection présidentielle à laquelle le peuple Bissau guinéen a droit » rapporte l’avocat.
Selon l’avocat, «l’arrestation de M. Flavio Ferreira a suscité une vague d’indignation de la part des bissau guinéens et de la communauté internationale. Le PAIGC et son Président, M. Domingo Simoes Pereira qui est candidat pour l’élection présidentielle, ont manifesté leur soutien complet à M. Flavio Ferreira ». Ainsi, le PAIGC, les amis de Flavio Ferreira et «ses nombreux soutiens réclament la libération immédiate et inconditionnelle du courageux député ».
«Malgré cette épreuve, Flavio Ferreira demeure un symbole de résistance et de courage face à la tyrannie pour ses partisans. Sa détermination à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence au sein du gouvernement lui a valu le respect et l’admiration de nombreux Bissau Guinéens. Son engagement inébranlable pour la justice, les droits de l’homme et la liberté du peuple Bissau-Guinéen est un exemple pour la population guinéenne et pour tous ceux qui en Guinée-Bissau, ou ailleurs, considèrent que le peuple Bissau-Guinéen doit être le maître de son destin » poursuit le conseiller.
Par ailleurs, l’avocat a souligné que «cette arrestation a pour but de permettre au Président Umbaro Cissoko Embalo de se maintenir à la présidence de la Guinée Bissau au-delà de son mandat qui expirera le 27 février prochain. C’est parce que le député de la diaspora guinéenne a osé réclamer le respect de la Constitution Bissau guinéenne qu’il est aujourd’hui détenu illégalement dans les locaux du ministère de l’Intérieur de Guinée-Bissau. Nous réclamons solennellement sa libération immédiate ».
Aujourd’hui, la situation politique en Guinée est très délicate. Car, le président Embalo refuse de quitter le pouvoir au terme de son mandat le 27 Février 2025. Or le Protocole Additionnel de la CEDEAO rejette toute tentative de confiscation du pouvoir en violation de la Constitution. Les chefs d’Etat de la CEDEAO doivent anticiper pour éviter le chao à Bissau.
Cheikh GUEYE