Favorite à la victoire finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe nationale du Sénégal est tombée, à la surprise générale, face au pays organisateur, la Côte d’Ivoire au stade des huitièmes de finale. Une élimination décevante qui sonne comme un échec par rapport aux ambitions élevées des Lions. Après constat, quel lendemain pour cette sélection ?
Quarante-huit heures après l’élimination du champion d’Afrique en titre, le moral est en berne chez les supporters sénégalais. L’espoir était immense et la finalité cruelle. Le moment est venu de tirer le bilan et de se projeter sur le futur de cette équipe.
Le sort d’Aliou Cissé en question ?
A la fin de sa 4e participation à la Coupe d’Afrique des Nations, l’avenir du sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé pourrait être sur la table dans les prochaines semaines. A la veille du coup d’envoi de la coupe du monde qui s’était disputé au Qatar, en novembre 2022, le technicien champion d’Afrique avait prolongé son contrat jusqu’en 2024 avec des objectifs précis pour son nouveau bail. La fédération sénégalaise de football avait placé la barre à une qualification au quart de finale au Mondial. Condition pas remplie avec l’élimination des Lions au stade des huitièmes de finale contre l’Angleterre sans la star Sadio Mané forfait toute la compétition. Indulgent, Augustin Senghor a fait fi de cette performance qu’elle n’a pas jugée comme un échec. Celle plus abordable et beaucoup plus réaliste était la conservation du titre continental après celui en 2022. Jugés comme l’équipe favorite de cette 34e édition de la CAN au même titre que le Maroc avec son statut de demi-finaliste au Mondial, les Lions étaient craints en Côte d’Ivoire. Aucune nation ne voulait croiser le chemin de Sadio Mané et ses coéquipiers. Disposant de tous les arguments pour réaliser ses objectifs, Aliou Cissé possédait dans cette compétition une profondeur de banc jugée plus riche que celle de 2022 au Cameroun. Avec des joueurs jeunes et talentueux qui apportent de la fraicheur à l’image de Lamine Camara, Iliman Ndiaye, Ismail Jakobs et Moussa Niakhaté. Les Lions pouvaient aussi compter sur des joueurs qui ont progressé entre ces deux CAN : Pape Matar Sarr, Habib Diallo. Sans oublier, les absents de 2022, Krépin Diatta et Youssouf Sabaly qui étaient présent en Côte d’Ivoire. Le bon parcours en phase de groupes avec le carton plein ce qui n’a jamais été réalisé par le Sénégal de son histoire à la CAN valide la richesse de l’effectif de Cissé. Alors cette élimination à ce stade de la compétition est un échec. Comment va réagir Augustin Senghor et son équipe au retour à Dakar pour tirer le bilan de cette CAN ? La fédération devra prendre en compte les mois de salaire non payés à Aliou Cissé aux dernières nouvelles et qui est loin de plaire au sélectionneur. Est-ce qu’ils vont choisir l’option de la continuité ? Ou la fédération décidera-t-il de prendre une grande décision celle de se séparer d’Aliou Cissé après près de 9 ans au poste ? Plusieurs options sont envisagées et le bilan de la FSF sera attendu avec impatience. Plusieurs échéances attendent les Lions. A commencer par la suite des éliminatoires de la coupe du monde 2026 au mois de juin avec le Sénégal déjà bien partie dans le groupe en étant à la tête du Groupe B avec une victoire devant le Soudan du Sud et un nul contre le Togo. Une Coupe d’Afrique arrive à grands pas avec l’édition au Maroc en juin 2025. En attendant l’heure est à l’attente du tirage au sort et le début des éliminatoires au mois de septembre prochain.
Quel avenir pour les cadres ?
Si les performances des Lions sont convaincantes depuis plusieurs années c’est grâce à l’apport des cadres. Présent dans la tanière depuis plusieurs d’une décennie, Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté ont plusieurs kilomètres à leur compteur. Le temps ne joue pas pour eux. Dans cette CAN, Sadio Mané a été très décisif avec 1 but et 3 passes décisives en 4 matchs disputés. Il a été pleinement impliqué dans son rôle de superstar avec une attitude fidèle à lui. Mais, force est de constater que le poids de l’âge est un élément à prendre en compte. Il n’est plus aussi percutant que d’habitude. Ses coups de rein ne sont plus aussi destructeurs qu’à l’accoutumé. Son départ en Arabie Saoudite était une annonce d’une régression sur le plan physique à venir. Si Sadio Mané pourrait vivre sa dernière CAN au Maroc en 2025 alors qu’il aura 33 ans. Une baisse de régime qu’on peut noter chez Idrissa Gana Guèye (34 ans) toujours aussi performant dans toutes ses rentrées dans le jeu durant la CAN mais qui n’a démarré dans aucun des matchs. Un signe de son état de forme alors qu’il faisait partie des indéboulonnable d’Aliou Cissé. Même constat avec Cheikhou Kouyaté (34 ans) qui a fait qu’une rentrée en jeu malgré son deuil qui l’a obligé de faire un aller-retour express à Dakar. Au moment où la Côte d’Ivoire prenait l’ascendant au milieu de terrain, le sélectionneur n’a pas fait appel à lui. Est-ce une page qui se tourne ?
D’autres joueurs importants et jugés comme des soldats à Aliou Cissé n’ont plus la même énergie. Le capitaine Kalidou Koulibaly a montré ses limites physiques. Il a souffert physiquement à partir de la 70e minute contre les Eléphants. A 32 ans, il reste quelques matchs sous les pieds du capitaine. Moins jeune avec seulement ses 27 ans, Abdou Diallo inquiète avec des performances ternes. En deçà de son niveau en 2022, son niveau actuel doublé de jouer au championnat qatari ne joue pas à sa faveur pour les prochaines semaines.
Des jeunes en montée de grade
Dans cette campagne des Lions en Côte d’Ivoire, la grande satisfaction est la prise de pouvoir des jeunes. La personnalité affichée par ces jeunes pousses laisse plein d’espoir à l’avenir de cette sélection. Prometteur et attendu pour s’imposer dans les années à venir en équipe nationale avec ses belles prouesses au CHAN et à la CAN U20, Lamine Camara (20 ans) a explosé la porte de la concurrence pour de suite devenir un joueur important dans le dispositif de Cissé. Auteur d’un doublé lors de la première journée contre la Gambie, il a montré un aspect de son apport sur le plan offensif. Son envie, son énergie et sa soif de vaincre est encourageant pour la suite. Il devient un candidat sérieux pour le poste de titulaire. Son association avec les autres jeunes du groupe, Pape Matar Sarr et Pape Guèye s’annonce comme l’avenir des Lions. Avec la technique, l’intensité, l’agressivité et la complémentarité, Pape Matar Sarr (21 ans) et Pape Guèye (24 ans) ont un grand potentiel. En défense alors que les performances de Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo vassillent, Moussa Niakhaté s’impose en leader. Depuis ses débuts avec la sélection, le joueur de 27 ans ne déçoit et cette CAN n’a pas dérogé à la règle. La réaction affectueuse des supporters dans les réseaux sociaux après son pénalty raté lors des tirs au but est une preuve de l’espoir placé sur ce joueur de Nottingham Forest.
Le Sénégal s’est aussi montré très solide sur les côtés avec deux joueurs de 24 ans qui ont une marge de progression au poste de latéral et piston. Krépin Diatta et Ismail Jakobs ont envoyé un message à la concurrence à travers ces belles prestations. Avec les échéances qui s’annoncent à l’horizon, le Sénégal dispose d’éléments capables de prendre le relai pour accompagner les cadres vers la sortie. Malgré la blessure d’Abdallah Sima (22 ans), il frappe à la porte de la sélection au même titre qu’Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (21 ans), Arouna Sangaté (21 ans) et même la jeune pépite Amara Diouf (15 ans) auront leur mot à dire.
Une attaque à renforcer
Le secteur de l’attaque ne cesse d’être la plus grande frustration de l’équipe nationale. Aucun buteur attitré pour prendre la responsabilité devant Sadio Mané, le Sénégal peine à se montrer performant dans ce domaine. Habib Diallo a réussi sa CAN avec ses 2 buts inscrits ce que le Sénégal n’a plus connu depuis un bon moment malgré les passages de plusieurs attaquants comme Famara Diedhiou, Mbaye Diagne, Boulaye Dia, Bamba Dieng. Il a réussi à exister dans ce front de l’attaque. Est-ce durable avec Habib Diallo en attaque ? La certitude est loin d’être trouvée avec lui. Le staff technique des Lions devra se pencher sérieusement sur cette question. Avec Abdallah Sima qui réussit une belle saison, il pourrait être une grande option dans les mois à venir.
Un staff technique à étoffer
Cette année, Aliou Cissé a eu un staff technique plus étoffé que d’habitude avec les présences de Pape Thiaw, Serigne Saliou Dia et quelques superviseurs. Mais le banc des Lions doit être plus renforcés pour une meilleure efficacité. Un spécialiste des coups pieds arrêtés, des superviseurs à temps plein pour l’équipe nationale. Aliou Cissé, s’il reste toujours à la tête de cette sélection devrait être appuyé dans ce secteur.
El Hadji Malick SARR (à Yamoussoukro)