Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel va procéder au tirage au sort pour l’ordre de passage à l’émission consacrée à la campagne électorale. La détermination du temps d’antenne réservée aux listes de candidats à la chaîne nationale permettra à chaque responsable de représenter de manière juste sa liste pour la durée de la campagne électorale.
Après l’étape du parrainage, les législatives du 31 juillet 2022 ouvrent une nouvelle page. En effet, la campagne électorale se prépare déjà par le CNRA. Cette étape indispensable avant le scrutin s’ouvre le 10 juillet prochain pour prendre fin le 29 de ce même mois à minuit. En charge de la réglementation de ces campagnes, le CNRA va déterminer le temps d’antenne quotidien attribué aux listes de candidats à la RTS. Cela se fera sous forme de tirage au sort pour l’ordre de passage à l’émission consacrée à la campagne électorale. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a publié un communiqué pour convoquer tous les responsables des listes pour procéder au tirage. « La rencontre sera l’occasion pour le CNRA, de déterminer, avec la RTS et les représentants des listes déclarées recevables, le temps quotidien à réserver à chaque liste et pour procéder au tirage au sort pour l’ordre de passage à l’émission consacrée à la campagne électorale diffusée par l’audiovisuel public » apprend on dans le communiqué.
Comme le stipule l’article 8 de la loi portant création du CNRA : « Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel fixe les règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions réglementées des médias audiovisuels pendant les campagnes électorales ». Le document précise aussi les termes de l’article L0.188 du Code électoral « Le temps d’antenne mis à la disposition des candidats et diffusé par le service public de l’audiovisuel, est divisé en deux fractions dont la quotité est déterminée par l’organe en charge de la régulation des médias ».
C’est ainsi que tous les partis politiques, coalitions de partis politiques et entités indépendantes dont les listes sont déclarés recevables pour les élections législatives sont convoqués dans les locaux du CNRA pour ficeler les contours de cette distribution de temps d’antenne avant de lancer le coup d’envoi d’une très longue campagne électoral.
El Hadji Malick SARR
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]