mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

LES ETATS-UNIS FINANCENT LE PROCES : Yahya Jammeh sera extradé et jugé

Human Right Watch a fait un plaidoyer pour justifier le procès de Yahya Jammeh pour torture, viol, disparition d’opposant, meurtre etc… Les Fonds pour l’organisation de ce procès ont en train d’être collectés.

«L’Agence pour le développement international (USAID) du gouvernement des États-Unis lance une initiative d’intervention rapide de 10 mois pour faire des progrès immédiats dans les poursuites pour les crimes présumés commis sous le régime Jammeh » a indiqué un communiqué de l’USAID.

Selon l’Agence américaine, «l’accent sera mis sur la mise en place d’un nouveau bureau du procureur spécial pour les crimes couverts par les lois nationales tout en reliant ce travail à un futur tribunal hybride ou internationalisé ayant compétence sur les crimes internationaux ».

Par ailleurs, l’USAID a ajouté que «l’initiative d’intervention rapide appuiera le ministère de la Justice sur trois fronts. Premièrement, l’initiative appuiera l’élaboration d’une législation portant création d’un bureau du procureur spécial. Deuxièmement, l’initiative appuiera la conception d’un tribunal hybride ou internationalisé en collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui aurait compétence sur les crimes internationaux. Enfin, l’initiative appuiera la sensibilisation du public et des acteurs politiques aux rôles et responsabilités des institutions de justice transitionnelle ».

L’Agence dans son communiqué a rappelé qu’en novembre 2021, «le rapport de la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations (TRRC) gambienne a conclu que l’ex-président Yahya Jammeh et ses partisans étaient coupables de crimes contre l’humanité et de violations flagrantes des droits humains ».

En plus, «depuis la publication du rapport, la Gambie s’est efforcée d’aborder les poursuites pour les crimes de l’ère Jammeh, en partie en raison d’un manque de ressources. L’initiative d’intervention rapide devrait atténuer ce problème et accélérer les processus menant à des poursuites » a noté le communiqué.

Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *