Nicolas Jackson a hâte de fouler la pelouse avec son nouveau club. Présenté officiellement hier, la nouvelle recrue du Bayern Munich a déjà affiché ses ambitions cette saison. De quoi solidifier la confiance et l’enthousiasme des dirigeants bavarois.
Après le rocambolesque feuilleton lié à son transfert, Nicolas Jackson est bien installé au Bayern. L’attaquant sénégalais qui n’a pas eu le temps de sacrifier à la tradition pour avoir rejoint la sélection nationale juste après sa signature ni de rencontrer ses nouveaux coéquipiers a été finalement présenté officiellement hier. L’enfant de Ziguinchor s’est montré très disponible et heureux d’avoir rejoint le champion d’Allemagne.
Prêt pour le défi
Pour sa toute première apparition médiatique, l’auteur du but égalisateur des Lions face à la RD Congo mardi, semblait motivé et déterminé. Interrogé par un journaliste lors de sa présentation sur les raisons de son choix de rejoindre le Bayern, le regard de l’international sénégalais s’est illuminé lorsqu’il a répondu : « Max Eberl et Vincent Kompany me voulaient vraiment. En tant que joueur, on veut être là où on veut. J’ai suivi le Bayern toute ma vie. Je suis vraiment excité et j’ai hâte de commencer. »
Si son transfert a connu plusieurs rebondissements, le sénégalais a montré son envi de porter la tunique bavaroise. Eberl, membre du conseil d’administration chargé des sports, a expliqué lors de la conférence de presse aux côtés de Jackson que tout avait été convenu ce week-end-là entre le joueur et les clubs, jusqu’à la blessure de Liam Delap. Jackson était déjà à Munich à ce moment-là. « Jackson a alors clairement exprimé son souhait de rester. L’essentiel était que nous avions un joueur qui souhaitait vraiment nous rejoindre », a expliqué Eberl. « Ce furent 48 heures intenses, avec beaucoup de hauts et de bas, mais nous étions vraiment concentrés sur la concrétisation de ce projet et avons trouvé une bonne solution. Nous sommes ravis que Nicolas soit là. », a-t-il ajouté
Jackson déjà d’attaque
Face à la presse, l’ancien joueur du Casa Sport a exprimé son désir de jouer pour le Bayern – initialement en prêt pour une saison. « J’étais vraiment confiant de pouvoir rester ici. C’était l’endroit où je voulais être. J’avais discuté au préalable avec l’entraîneur et les dirigeants. Je suis vraiment heureux d’être ici et de m’entraîner avec l’équipe. Je connais quelques joueurs et j’ai hâte de commencer à jouer », a déclaré le joueur de 24 ans. L’attaquant a pu s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers pour la première fois jeudi après la trêve internationale où il a brillé avec sa sélection, le Sénégal. Sa première apparition potentielle avec le leader de la Bundesliga pourrait avoir lieu à domicile contre Hambourg samedi.
Il pourrait ensuite croiser, cette semaine, son club d’origine, Chelsea, lors de la première journée de la Ligue des champions. « Évidemment, j’affronterai beaucoup d’amis. J’ai hâte de les revoir et j’ai vraiment envie de gagner », a déclaré Jackson avant le match d’ouverture de la phase de championnat, mercredi prochain, à l’Allianz Arena. Il a marqué 30 buts en 81 apparitions pour Chelsea, dont la dernière en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA contre Fluminense.
Avant son passage de deux ans à Londres, Jackson a passé plusieurs saisons à Villarreal, en Espagne, notamment en prêt à Mirandés. Il a marqué 12 buts en 26 matchs de Liga en 2022/23, avant de rejoindre Chelsea. Le Bayern a ainsi recruté un joueur qui a fait ses preuves en Angleterre et en Espagne, malgré ses 24 ans seulement.
Interrogé sur les différences entre les multiples championnats qu’il a connus, le Lion ne veut pas tout de suite s’aventurer dans la comparaison. Il veut mieux s’imprégner de ce qu’est la Bundesliga d’abord. « C’est encore difficile à dire. J’en saurai peut-être plus demain. J’ai joué en Espagne et en Angleterre, et peut-être pour la première fois en Allemagne demain (aujourd’hui) » a répondu le nouveau N°11 du Bayern.
Jackson est un attaquant polyvalent, capable de jouer n’importe où en attaque grâce à son physique et sa vitesse. Ailier de départ à Villarreal, il a également joué comme deuxième attaquant, en duo offensif et aussi comme avant-centre solitaire, comme c’était souvent le cas à Chelsea. « Je suis numéro neuf », disait-il de lui-même, « mais je peux aussi jouer en duo offensif. Je veux juste aider l’équipe. »
Kompany : « Il jouera un rôle important »
« C’est un athlète né, il ne lui faudra donc pas longtemps pour atteindre 100 % de ses capacités. C’est un jeune joueur avec beaucoup de talent, qui a marqué des buts en Premier League. Je pense que nous pourrons rapidement exploiter pleinement ses qualités », a déclaré Kompany lors de sa conférence de presse d’avant-match. « Nous sommes plus flexibles en attaque avec lui. Son profil est parfaitement compatible, il peut jouer avec n’importe qui. Il jouera un rôle important cette saison ». Peu importe le poste ou la compétition, la nouvelle recrue du Bayern a tenu à souligner une chose : « Je veux réaliser de grandes choses avec ce club. » La balle est dans son camp et celui de son coach.
Jacques Victor GOMIS