mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

Lettre à Babacar FALL

Philippe Bouvard disait : «  le vrai responsable d’un mensonge n’est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu’on sait qu’il ne supporte pas la vérité ». Cette affirmation de l’humoriste et présentateur de télé semble bien coller à la société Sénégalaise.

Il y a juste quelques jours, le journaliste, pardon, je voulais dire  journaleux de RFM Babacar Fall faisait une  malencontreuse sortie en guise de répartie à l’intervention du président MACKY SALL lors de la rencontre de la presse francophone à Dakar. Le journaleux reproche au président  d’avoir dénigré la presse sénégalaise, seulement, il a dénaturé les propos de ce dernier et par digression et de manière tout à fait volontaire, il a attaqué frontalement le président de la république mais dans quel but ? Agissait-il en mission commanditée ?  Si nous devons être soucieux de dire que la vérité, nous savons tous que la presse sénégalaise est devenue aujourd’hui un véritable Souk, la revue de presse est une véritable théâtralisation comme l’a si bien dit le président.

Par ce papier, je tiens sans aucune prétention à recadrer ce journaleux qui semble avoir  une mémoire sélective, ses attaques ciblées, sont orientées de manière acerbe vers le camp du pouvoir.

Babacar est-il bien placé pour donner des leçons de morale ? Peut-il dire qu’il est impartial dans son métier ? Certainement pas. Les dérives de Babacar sont fréquentes, dérives qui  reflètent en réalité  sa profonde carence intellectuelle, son maniement de la langue française laisse à désirer, le wolof n’en parlons pas. Sinon comment un journaliste respectable et à cheval sur l’éthique et la déontologie  peut-il se permettre certains écarts ?  Son  attitude est surtout  celle d’un mercenaire de la presse.

La sortie de Babacar est juste pittoresque et cet adjectif que j’ai employé est un euphémisme. Il est dans les détails quand il parle de rues, pas plus de trois  qui portent le nom du président, quoi de plus normal qu’une rue, une avenue ou un édifice porte le nom d’un président qui a tout fait pour son pays ?  Babacar sais-tu combien de rues en France portent le nom du général De Gaulle ? Non, tu ne le sais pas, je te donne le chiffre, 3903. Et pourtant le président MACKY SALL est pour le Sénégal ce que De  Gaulle est pour la France. MACKY a ramené la paix au Sénégal en  neutralisant une rébellion qui a secoué le pays pendant près de 40 ans, il a pu sécuriser son pays qui est resté le seul de la sous-région à ne pas tomber sous l’influence des groupes terroristes,   il a amélioré le niveau de vie des populations, il a modernisé le  Sénégal et fait de lui une puissance militaire continentale comme De Gaulle a rendu à la France sa souveraineté militaire. Babacar, pourtant tu n’as jamais été choqué  d’entendre au Sénégal des noms de rues Faidherbe, Ponty, Blanchot, plus grave encore, rue TOLBIAC, tu sais ce que signifie ce nom ? Non, limité que  tu es, tu ne le sais pas, Tolbiac est le nom d’une localité, actuelle ZULPICH vers Cologne (Allemagne) où s’est déroulée le 10 novembre 496 une bataille opposant CLOVIS le roi des Francs saliens aux Alamans, inculte que tu es, ne confonds pas avec allemands même si c’est ce nom qui est à l’origine de l’appellation « Allemagne » . Je te demande ce que le Sénégal a à voir avec ces noms, sauf si les sénégalais sont descendants des Francs, je ne pense pas, et tu n’en  as jamais parlé, pourquoi ? Ces français qu’ont-ils fait pour le Sénégal que le président n’a pas fait ?

Le président MACKY SALL est entrée dans l’histoire par la grande porte de manière éternelle et il quittera le pouvoir avec tous les honneurs, ce n’est pas un journaleux aigri et en mal de reconnaissance qui cherchait le buzz à tout prix  qui parviendra à ternir son image. Tu sais bien que tu ne mérites aucune réponse venant du président. C’est lâche de s’attaquer à quelqu’un sachant que ce dernier ne s’adressera jamais à toi pour répondre. Ton but était certainement de booster l’audience de tes émissions d’une médiocrité manifeste. Le Président que tu cherches à dénigrer a toutes les qualités, bien né, bien éduqué, bien instruit, respecté par ses pairs, je dirai tout simplement il est béni des dieux, ce qui fait de lui un des  plus grands présidents de ce monde pour ne pas dire le plus grand.

J’attire ton attention sur un fait que tu sembles ignorer, le président ne s’octroie pas des noms de rues, ce sont des élus locaux qui ont cette légitimité et ses prérogatives  qui prennent  cette décision comme Sonko l’avait fait pour Ziguinchor, et pourtant en ce moment tu n’as pipé un mot. Quant à l’hôpital régional de Fatick qui porte le nom de la première dame, où se trouve le mal ? Je n’en vois aucun. La première dame intègre a depuis aout 2023 décidé de dissoudre sa fondation, c’est ça la transparence mais vous n’en parlez pas. Combien de structures sanitaires portent le nom de Mme Elisabeth Diouf ? Rufisque, Gueule-Tapée …Ça on n’en parle pas. Pour une première fois que le Sénégal a trouvé une première dame sénégalaise de souche qui s’implique dans les œuvres sociales et s’identifie aux masses, c’est celle que les sénégalais ont décidé de  trainer plus  dans la boue, c’est ça le complexe des sénégalais comme Babacar Fall. Malhonnête que tu es, tu as trouvé le moyen d’attribuer au président un décret imaginaire  à l’origine du nom de l’hôpital régional de Fatick.

Venons-en à la liberté de la presse puisque tu as décidé de t’autoproclamer justicier qui s’érige en défenseur de la presse, je te rappelle certains faits sur lesquels tu es resté sourd, aveugle et muet. Où étais-tu quand les locaux de la RFM ont été attaqués, où étais-tu quand Sonko devant un parterre de journalistes a arraché le micro de la RTS  et ce signe de mépris, tu en as parlé ? Où étais-tu quand ton confrère et collègue de TFM Cheikh Diop a été pris à partie par les militants excité de PASTEF lors d’un meeting de l’opposition ? Où étais-tu quand ta collègue Binta Diallo a été mise au frigo parce qu’elle a osé dire ce qu’elle pense de Sonko ? Où étais-tu quand Maimouna Ndour Faye a fait objet  de menaces de mort ? Babacar tu étais où quand le CESTI a été brûlé par tes amis de PASTEF ?  Babacar tu étais où quand les militants de ton PASTEF ont menacé Cheikh Yerim qui a fini par bénéficier d’une protection des forces de l’ordre ? Et tu étais où quand des nervis de PASTEF sont partis s’attaquer à la maison de Mdiambal ? Heureusement ce dernier avait pris ses dispositions. Puisque tu parles de mérite, penses-tu que ton patron avec son niveau d’instruction mérite d’être patron de presse d’un des plus grands groupes? Et ce qui vous sert de directeur des programmes, un homme sans diplôme ni compétences, je veux dire Bouba Ndour, est-ce par mérite ? Non je dirai que c’est une sinécure, tu as osé en parler ? Non Babacar, quand on est courageux on dénonce l’injustice sans avoir à être sélectif. Cher journaleux, tu veux te donner des « COJONES » que tu n’as pas et que tu  n’as jamais eus.

Babacar, il y a juste dix mois, au micro de Nicolas dans l’émission « NDEKILI » tu avouais sans équivoque qu’au niveau de l’observateur, la RFM et la TFM votre manière d’inviter n’est pas équilibrée, vous invitez l’opposition plus que le camp du pouvoir et vous l’assumez. Vous avancez quoi comme argument ? Les représentants de l’opposition  savent mieux égayer les plateaux alors que ceux du pouvoir sont nuls. Babacar tes arguments sont fallacieux et fantaisistes, que des chimères.  Par ces propos tu avoues ton incompétence car l’animation du plateau  est du ressort du journaliste et non de l’invité. Ou bien, selon toi, c’est quoi un plateau animé ? Un plateau où des militants de PASTEF champions en la matière débitent des mensonges, des insultes et des invectives ? Tu as raison « qui se ressemblent s’assemblent », vous êtes du même acabit, donc c’est normal que vous ayez un amour réciproque.

Par digression, je reviens sur l’émission « NDEKILI » à laquelle sont habitués les prétendus oustaz Maodo Faye et Mbacké Sylla, éternels pourfendeurs du pouvoir du président MACKY SALL, parlons encore de JAKARLO avec des chroniqueurs  anti MACKY comme Bouba Ndour, Charles Faye, Malal Talla, sans parler d’un autre groupe de journalistes avec leurs émissions respectives, on peut se demander si Youssou Ndour est réellement un allié ou joue-t-il un double jeu ? La logique ne peut pas accepter que son média soit le média où l’on attaque le plus le président MACKY SALL.

Babacar, tu portes certainement le prénom d’Ababakar Saddikh le plus proche compagnon du Prophète Mouhammed PSL et premier Khalif de l’Islam, ce prénom signifie le véridique mais toi, tu es tout le contraire. Babacar, un conseil à un homme dispersé et vide que tu es, il ne faut pas laisser l’aigreur te ronger à petit feu. Nous savons que tu as été évincé de la rencontre entre le président et les médias en décembre 2020, qu’El Hadj Assane Gueye a été préféré à ta Péronne pour interviewer le président, choix logique et judicieux connaissant le professionnalisme de ton confrère.

Babacar, pour être très franche avec toi, tu n’as même pas la tête de l’emploi, je dirai plutôt  une tête de junky et je ne suis pas la seule à le dire. Nous ne retenons que ton indiscipline, chez nous il est fréquent d’entendre que l’enfant est à l’image de ses géniteurs, tu vois ce que je veux dire ? Entre toi et les professionnels de ta génération comme l’excellent BACHIR FOFANA, comme le disent les ivoiriens, y a pas photo. Des individus de ton spécimen  ont abâtardi la presse sénégalaise et c’est malheureusement votre genre qui est applaudi. La médiocrité est glorifiée, c’est le monde à l’envers. Je te conseille de te rapprocher des vrais professionnels comme MADIAMBAL DIAGNE, CHEIKH YERIM SECK, IBOU FALL, MOUT BANE pour mieux réapprendre le métier, apparemment tu n’as rien retenu de ton cursus à l’école de journalisme, si toutefois tu as eu à faire du journalisme. Après ton fiasco, tu viens te poser en victime qui fait l’objet de menaces de mort, encore une autre facette de toi que tu fais découvrir aux sénégalais, celle d’un mythomane. Tu penses qu’une personne  réfléchie va se salir les mains pour un individu comme toi ? Non tu ne le vaux pas.

Toi et tes semblables, vous croyez que le journaliste est un être à part qui a tous les droits, qui peut critiquer, insulter, manquer de respect et en même temps  ce même journaliste ne peut accepter aucune forme de  critiques, vous pensez être au-dessus des lois ? Redescendez sur terre, commencez par assainir votre milieu infesté, devenu le symbole de la médiocrité, un milieu où n’importe qui s’autoproclame  journaliste.

Babacar, je vais finir par cette citation de BLAISE PASCAL sur laquelle tu dois bien méditer, je sais que ce sera un exercice difficile pour toi: « la vérité est si obscure en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaitre. » Et c’est ça le Sénégal de nos jours.

KTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *