Le Casa Sport et Diambars sont en dangers. La sixième journée de la Ligue 1 disputée samedi et dimanche n’a pas permis aux deux cadors de sortir la tête de l’eau. Par contre, Teungueth FC devenu co-leader et le Jaraaf ont bien profité de cette journée pour soigner leur position au classement.
La 6ème journée du championnat de Ligue 1 a été clôturée hier. Parmi les dernières rencontres, figurait un intéressant US Gorée – AS Pikine. Mais au finish, ce sont les visiteurs qui peuvent s’en mordre les doigts. En effet, l’équipe de la banlieue en déplacement au stade Iba Mar Diop sans ses supporters, a mené au score après 85 minutes de jeu grâce à Mor Talla Faye. Alors que l’AS Pikine pensait avoir fait l’essentiel, les insulaires viendront, cinq minutes après, égaliser (1-1), empêchant ainsi, aux joueurs de Joseph Senghor, de remporter les trois points pour espérer intégrer le podium.
Rien ne va pour le Casa Sport. Incapable de remporter la moindre victoire depuis le début de l’exercice, le club fanion de Ziguinchor s’est encore fait battre par une modeste équipe de la Sonacos hier, à l’occasion de la 6ème journée (1-0), au stade Lat Dior de Thiès. Lanterne rouge avec seulement deux petits points en six matchs, le champion 2022 se retrouve dans une situation délicate. Voilà un résultat qui donne de l’air aux huiliers qui s’éloignent un peu de la zone rouge pour se placer dans le ventre mou du classement.
Les académiciens en difficultés
Seul leader jusqu’ici, Dakar Sacré-Cœur a laissé filer deux points en concédant le match nul contre le Stade de Mbour (0-0). Un partage de point qui laisse la place aux concurrents de TFC qui a en vraiment profité.
Et maintenant Teungueth FC est au coude-à-coude avec Dakar Sacré-Cœur. Le club rufisquois est en effet revenu à égalité de points du leader après sa belle victoire (0-2), samedi contre Diambars. Les deux buts de la victoire portent la signature de des joueurs cadres et en formes de TFC : Moctar Koita et Mbaye Jacques Ndiaye (penalty). Cheikh Gueye et ses hommes qui avaient concédé le match nul lors de la précédente journée décrochent ainsi une précieuse victoire qui confirme les envies des rufisquois cette saison. Pour sa part, avec cette nouvelle défaite à domicile mais à l’extérieur (stade Lat Dior), Diambars a perdu gros. Les académiciens se retrouvent premiers relégables.
L’autre belle opération de cette 6ème journée est à mettre à l’actif du Jaraaf. Le club de la Médina a infligé une sévère défaite à Génération Foot samedi (3-0), au stade Iba Mar Diop. Les Vert et Blancs ont très vite fait la différence dans ce choc grâce à une réalisation matinale de Souleymane Cissé « Firmino » dès la 7ème mn de jeu. Les dakarois vont corser l’addition grâce à Aliou Souané juste avant la pause. En seconde période, Aboubacar Diop va clôturer ce festival offensif des hommes de Malick Daff à l’heure de jeu (3-0) bien qu’il y avait de la place pour rendre l’addition plus salée. Avec cette nette victoire, l’équipe du président Cheikh Seck fait un grand bond en avant et se retrouve sur le podium (3ème, 10 points) en attendant le déplacement au sud du pays pour aller croiser le Casa Sport lors de la 7ème journée. Pour le club de Déni Biram Ndao, c’est un coup d’arrêt pour avoir enchainé deux victoires après le feuilleton avec la Ligue Pro sur l’interdiction de recevoir leurs adversaires à domicile.
Le Ndiambour accroché mais garde la tête
Ce samedi dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le Ndiambour de Louga conserve la tête du classement à l’issu de la 6ème journée. Mais les lougatois laissent filer deux points pour avoir été contraint au nul par le CNEPS Excellence dans le duel des relégués (1-1). C’est le même score qui a sanctionné le match NGB – Amitié FC. Pour finir la Renaissance Sportive de Yoff a assuré l’essentiel lors de son déplacement pour croiser le DUC (0-1). Demba Diop FC ne sait toujours pas gagner. Le club de Mbour, lanterne rouge de ce championnat a concédé samedi, sa cinquième défaite de la saison face à Oslo FA (1-0).
Jacques Victor GOMIS