« JA » n’a pas été ni professionnel, ni honnête en reprenant une information qui a déjà fait la Une de DakarTimes, le Mardi 18 Juillet, sans citer la source. En plus d’avoir révélé le départ de «Monsieur Afrique, «Dakartimes » avait aussi annoncé son affection à Taïwan. Toutes ces informations sont dans «JA » qui a fait main basse sur ce scoop du journal sénégalais. Pire encore, des sites sénégalais ont repris l’information publiée par «JA », sans en faire autant lorsque DakarTimes a publié l’information, la semaine passé. De toute façon, c’est une pandémie qui pollue la presse sénégalaise qui a le complexe de l’information importée. Lisez le texte de JA puis celui de DakarTimes.
Selon les informations de Jeune Afrique, le conseiller du président français sur les dossiers africains depuis 2017 va changer de poste fin juillet. Son remplaçant n’est pas encore connu. Cette fois, c’est la bonne. Retenu par Emmanuel Macron après sa réélection, en avril 2022, alors qu’il souhaitait quitter le 2, rue de l’Élysée, Franck Parisne sera plus le conseiller Afrique du président français en septembre. Comme il en avait déjà été question il y a un an, lorsque des rumeurs sur son départ avaient bruissé au Quai d’Orsay, le diplomate de 45 ans va changer d’horizon. Il va prendre la tête du bureau français de Taipei, la représentation diplomatique officieuse de la France à Taïwan, dans un contexte de tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis.
Franck Paris pilotait la plupart des dossiers africains à Paris depuis sa nomination comme conseiller Afrique, en 2017. Très discret, ce promotionnaire d’Emmanuel Macron à l’École nationale d’administration (ENA) avait toute la confiance du président. Durant les six ans pendant lesquels il a été en poste, il a tenté d’instaurer les « nouvelles relations » entre la France et les pays africains chères à son patron, dont les grandes lignes avaient été exposées dans le discours de Ouagadougou, en novembre 2017.
Mais la realpolitik et les différentes crises ont souvent bousculé ces ambitions de renouvellement du logiciel franco-africain. Pandémie de Covid-19, coups d’État à répétition en Afrique de l’Ouest, fin de l’opération Barkhane au Sahel, poussée de la Russie sur le continent… Les crises et les défis ont été nombreux. Pour prendre sa relève, plusieurs noms circulent, sans qu’aucun ne soit encore confirmé. Son successeur sera connu d’ici à la fin août. De son côté, Nadège Chouat, la conseillère Afrique adjointe, reste en poste.
SOURCE : Jeune Afrique du 21 Juillet 2023)
FRANCK PARIS QUITTE LE BUREAU AFRIQUE DE L’ELYSEE : Macron limoge son « Monsieur Afrique »(DakarTimes)
Le président de la République de France, Emmanuel MACRON qui a renouvelé sa confiance à son Premier ministre Elisabeth BORNE, a mis fin aux fonctions de Monsieur Franck PARIS, chef du Bureau Afrique de l’Elysée. Le passage de Paris au bureau Afrique a été marqué par l’exaspération du sentiment anti français en Afrique francophone, mais par l’ouverture de nombre de fronts contre les intérêts français en Afrique.
Pour son premier voyage officiel en Afrique, le «Monsieur Afrique», Franck Paris, était dans la délégation d’Emmanuel Macron en visite à Gao. Rappelons que Monsieur Paris avait succédé à Thomas Melonio. Il a été déchargé de ses fonctions. Selon nos sources, Franck Paris pourrait être nommé comme ambassadeur de France à Taïwan.
Il faut dire que sous Franck Paris, la France a perdu beaucoup parmi ses amis et ses alliés en Afrique. Elle a vu son influence régresser partout dans le continent. La politique française est contestée aussi bien par les gouvernements, la jeunesse, l’élite intellectuelle que par les opposants.
Sous Franck Paris, la France a connu un échec en Centrafrique. Comme au Mali, la Russie a soutenu le régime de Touadéra que Paris cherchait à combattre en faveur de Bozizé. Malgré les manœuvres planifiées au niveau de la Minusca, Paris n’a pas réussi à renverser la tendance.
Au Mali, un conflit a été ouvert provoquant une rupture dans les relations entre les deux pays. La junte au pouvoir avait accusé Paris de jouer un double jeu avec les groupes terroristes et les indépendantistes du MNLA. Les accords de défense signés avec Moscou ont eu comme conséquence, la rupture des accords militaires entre Bamako et Paris. L’armée française sera exclue du Mali, son ambassadeur et Barkhaneavec. Depuis lors, les relations entre ces deux anciens amis se sont détériorées. Les maliens n’ont pas manqué d’accuser Paris d’avoir abandonné le Mali «en plein vol». La Russie occupe tout l’espace laissé par la France au Mali. Les deux médias français France24 et Rfi, seront également fermés et expulsés de Bamako.
Même si le Burkina Faso n’a pas rompu ses relations avec Paris, la coopération n’est plus dynamique comme avant. La junte au pouvoir semble plus ouverte à Moscou qu’à Paris. Certes, le développement du sentiment anti français a des causes très anciennes, mais de jour en jour, il prend une dimension nouvelle et une ampleur insoupçonnée.
Franck Paris n’a pu empêcher une crise diplomatique encore silencieuse entre Paris et Rabat. Car l’orientation du curseur diplomatique français vers l’Algérie pour des intérêts géostratégiques liés au gaz, n’a pas fait que des heureux au Maroc.
Il faut dire que la France est le principal responsable de la percée de la Russie en Afrique. Dans toute l’Afrique francophone, la jeunesse et l’élite tendent la main à Russie. Au Sénégal, Paris a posé des actes qui allaient provoquer une rupture des relations diplomatiques avec Dakar. Tout est parti des agissements des média français qui donnent la parole à l’opposant Ousmane SONKO qui appelle à l’insurrection, à la désobéissance civile, à la guerre et au chaos au Sénégal, à travers les chaines françaises. Les autorités sénégalaises ont mal apprécié les agissements de France24 et de RFI. Cela a été signifié à l’Elysée. Or, Paris ne voudrait pas que les deux organes soient bannis dans toute l’Afrique francophone.
En plus, Franck Paris est le patron de Nadège Chouat numéro 2 de la cellule Afrique de l’Elysée qui avait rencontré Ousmane Sonko. D’ailleurs, dans sa dernière interview avec le journal LeMonde, le président Macky SALL a fustigé la démarche de l’Elysée par rapport à cette audience. Il s’est trouvé que le principal responsable de tout cela s’appelle Franck Paris qui semblait agir seul sans aviser sa hiérarchie. Cette démarche de Franck Paris rime avec la démarche des éléments de la Direction générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) où Franck Paris a servi au service «Stratégie».
Le new deal économique prôné par Macron et le sommet Afrique-France avec des jeunes africains, n’ont pas permis de faire évoluer dans le bon sens, les relations entre l’Afrique et la France.
Les autorités françaises n’ont pas réussi à comprendre les causes de l’exaspération du sentiment anti français en Afrique. D’abord, sur le plan religieux et culturel, les africains s’opposent à toute forme de promotion du LGBT. Sur ce plan, la Russie et l’Afrique ont la même position. Or, la France cherche à promouvoir les droits des LGBT en Afrique. Ce qui viole les croyances culturelles et valeurs religieuses.
Le passé colonial est aussi un facteur bloquant qui crispe les relations entre Paris et ses anciennes colonies. Ces dernières semblent plus à l’aise dans leur relation avec la Russie qui n’a jamais été colonisatrice qu’avec la France qui a colonisé et traité les nègres.
Le départ de Franck Paris est alors un aveu d’échec de la politique française en Afrique sous l’ère Macron.
Modou FALL (DakarTimes du 18 Juillet 2023)