avril 4, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

LIVERPOOL  : Mané, le temps de partir !

C’est maintenant plus qu’une formalité. L’histoire entre Sadio Mané et Liverpool toucherait vraiment à sa fin. L’international sénégalais aurait déjà annoncé à ses coéquipiers et à son entraîneur, après la finale perdue de la Ligue des Champions, qu’il allait quitter. Ce serait une bonne décision, dans un moment opportun en tout cas, pour le joueur qui n’est pas traité à la hauteur de son talent et de ses performances.

Et si Sadio Mané venait de disputer son dernier match avec Liverpool samedi en finale de la Ligue des Champions ? De simple rumeur, l’idée de voir l’international sénégalais quitter les Reds cet été a pris de l’épaisseur et désormais presque certain. En effet, selon les informations du média madrilène « AS », divulguées hier après-midi, le N°10 de Liverpool serait d’ores et déjà assuré de quitter le club cet été. Après la finale de la Ligue des Champions perdue face au Real Madrid, la star sénégalaise aurait fait ses adieux aux Reds de Jürgen Klopp. « Je veux remercier les fans pour tout et l’entraîneur aussi. Je souhaite à cette équipe tout le meilleur du monde », aurait confié Sadio Mané samedi soir. Vrai ou intox, ce qui est sûr, à un an du terme de son contrat avec Liverpool (sous contrat jusqu’en 2023), c’est donc le meilleur moment pour les dirigeants de récupérer une certaine somme liée au transfert au risque de le laisser partir libre l’année prochaine.

Ce serait de toutes les façons, une riche histoire qui va toucher à sa fin ! Après 6 belles années passées au club, 267 matches, 120 buts et 37 passes décisives sous les couleurs des Reds, l’international sénégalais n’a plus rien à prouver dans ce club où il est érigé au rang de légende. Comme dit l’adage, il faut savoir partir à temps. A 30 ans aujourd’hui, le champion d’Afrique avec le Sénégal a encore de beaux restes devant lui… Il peut donc relever encore des défis ailleurs surtout s’il considère qu’il n’est pas traité à sa vraie valeur au club de la Mersey. Et ça, c’est un secret de polichinelle.

Notamment quand, au retour de la CAN où il a été auréolé de gloire, le champion d’Afrique n’a pas eu droit à un accueil triomphal contrairement à ses autres partenaires qui étaient à Yaoundé. D’ailleurs, durant des semaines, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a affiché grise mine même quand il marquait des buts, laissait interpréter qu’il n’était plus aussi heureux chez les Reds. Même si le climat semble plus détendu depuis quelques temps, il n’est pas aussi exclu que le meilleur joueur de la CAN continue d’être sous l’ombre de Mohamed Salah qui semble toujours bénéficier des faveurs de Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool et même des dirigeants du club au regard du traitement salarial entre les deux joueurs.

Combien de fois, Mané est remplacé même s’il réalise de grosses prestations ? En réalité, le manque de considération envers ce joueurs est parfois visible, voire trop flagrant. On peut croire le contraire par ce qu’à chaque fois qu’il s’agit de faire un choix, c’est Mané qui est en défaveur pour ne pas frustrer Salah même s’il reste un joueur très efficace. Pourtant, tout le monde le sait : ces deux joueurs sont en perpétuelle concurrence, même si elle est saine. C’est pourquoi, pour que le sénégalais soit bien évaluer, il doit s’éloigner de l’Egyptien ; et donc Liverpool puisque ce dernier aurait déjà trouvé un accord pour une prolongation de contrat. Il est donc plus que temps pour le meilleur joueur de la CAN 2021, d’aller voir ailleurs, découvrir un autre championnat et essayer de relever d’autres challenges et espérer remporter d’autres titres collectifs et individuels comme le Ballon d’Or sachant que le prochain semble déjà lui échapper après cette finale perdue samedi.

Moment n’est plus meilleur qu’après cette année riche, de partir. Et l’enfant de Bambaly ne manque pas de prétendants.  La star sénégalaise est notamment courtiser par le Bayern Munich où il est la priorité du président, mais aussi du côté du Paris Saint-Germain ou encore au Real Madrid. Que de grosses écuries où le « Lion » pourra continuer à glaner des trophées. Reste à savoir quelle sera sa destination ? Quoi qu’il en soit, Mané, avec son talent et son niveau actuel, doit, normalement, pouvoir évoluer dans n’importe quel grand club. Il n’a donc rien à craindre ni à regretter si ce n’est Liverpool même qui doit nourrir des regrets.  

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *