La trente-neuvième (39e) session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) a débuté aujourd’hui au siège de l’UA à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, avec un appel fort à la solidarité africaine, à l’indépendance financière et à un coup de pouce collectif pour façonner le monde agenda. Le sommet de deux jours, qui s’est tenu sous le thème « Assurer une disponibilité durable en eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063, » a vu l’élection du nouveau président de l’Union pour l’année 2026 et des messages forts sur l’appel urgent à la paix et à la réforme institutionnelle.
S’adressant à la réunion de l’Assemblée, le Président de la Commission de l’UA, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a encadré le sommet autour du thème 2026 de l’eau et de l’assainissement, qualifiant l’accès à l’eau comme un bien collectif qui doit promouvoir à Il a souligné que la réunion intervient à un moment de turbulences géopolitiques croissantes, avec des conflits persistants, une fragilité institutionnelle et une résurgence de changements inconstitutionnels de gouvernement à travers certaines parties du continent. Dans un contexte d’affaiblissement du multilatéralisme et d’augmentation de la polarisation mondiale, S.E. Mahmoud Ali Youssouf a exhorté les États Membres à accélérer l’intégration politique et économique dans le cadre de la vision directeur de l’Agenda 2063.
Le Président Youssouf a en outre souligné que la réforme institutionnelle et l’autosuffisance financière sont désormais impératives à mesure que le financement extérieur diminue. Il a appelé à une mobilisation plus forte des ressources intérieures et à une mise en œuvre plus rapide des programmes phares continentaux, en particulier l’industrialisation, la transformation agricole, le développement énergétique et l’expansion des infrastructures, qu’il a qualifié « La réforme institutionnelle et l’autosuffisance financière sont maintenant impératives alors que le financement externe diminue », a-t-il déclaré. S.E. Mahmoud Ali Youssouf a également reconnu les attentes croissantes de la part des jeunes, des femmes et de la société civile africains, soulignant que cette décennie d’Agenda 2063 doit produire des performances tangibles et des résultats mesurables.
Le président de l’AUC a conclu en exprimant sa solidarité avec les populations touchées par le conflit, citant les crises au Soudan, au Sahel, à l’est de la République démocratique du Congo et en Somalie, ainsi que les souffrances du peuple palestinien. Il a réaffirmé que le respect du droit international et du droit humanitaire demeure fondamental pour la paix mondiale et a appelé à une action collective déterminée pour assurer une Afrique plus forte, plus autonome et prospère.
S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président sortant de l’UA a officiellement ouvert le 39e Sommet de l’Union africaine (UA) en appelant à une action accélérée pour assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs, thème de l’UA 2026, décrivant l’accès à l’eau comme Priorité morale et stratégique essentielle pour le développement de l’Afrique, la santé publique, la sécurité alimentaire et la stabilité.
Réfléchissant à l’année de l’Angola en tant que président de l’UA, Lourenço a mis en lumière les progrès réalisés dans l’avancement de l’Agenda 2063, mobilisant les investissements pour les infrastructures, renforçant l’intégration continentale à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) et prom
En ce qui concerne la paix et la sécurité, le président Lourenço a souligné que le développement de l’Afrique dépend du « silence des armes » et de la résolution des conflits en cours, en particulier au Soudan et en République démocratique du Congo, ainsi que de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et la corne de l’Afrique. Il a réaffirmé le rejet par l’UA des changements inconstitutionnels de gouvernement et a mis en garde contre la légitimation des coups d’État lors d’élections ultérieures.
João Manuel Gonçalves Lourenço a conclu en exhortant les dirigeants africains à adopter des engagements mesurables qui donnent des résultats tangibles pour les citoyens et renforcent une Afrique résiliente, intégrée et prospère, alignée sur l’Agenda 2063.
S’exprimant au 39e Sommet de l’UA à Addis-Abeba, le Premier ministre Abiy Ahmed a souligné que l’Afrique devrait passer de la réaction aux événements mondiaux à la formulation active du programme mondial, en particulier à l’approche de son 25e anniversaire de l’Union africaine. Il a appelé à l’unité, à la confiance et à une plus grande influence continentale dans les affaires mondiales Il a souligné que la véritable souveraineté inclut la possession de l’avenir narratif et technologique de l’Afrique, notant la création par l’Éthiopie d’un institut d’intelligence artificielle (IA) et les plans pour une université de l’IA, et a conclu avec une vision prospective alignée sur l’Agenda 2063.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné l’importance du renforcement du partenariat stratégique entre l’ONU et l’Union africaine, en soulignant que la coopération multilatérale est essentielle pour la paix, la sécurité et le développement durable. Il a souligné l’influence croissante de l’Afrique dans les affaires mondiales, a réaffirmé la nécessité d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU (y compris une représentation africaine plus forte) et a souligné le soutien aux objectifs de développement de l’Afrique, à l’industrialisation Ces remarques sont alignées sur les priorités continentales et ont renforcé l’engagement des deux organisations à travailler ensemble pour la paix, la résilience et la prospérité pour l’Afrique et le monde
S.E. Le Président Évariste Ndayishimiye du Burundi a été officiellement élu Président de l’Union africaine (UA) pour l’année 2026, prenant le relais de la direction tournante de João Lourenço en Angola lors de la 39e session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA à Addis-Abeba, en Éthiopie.
La composition du nouveau Bureau de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine pour 2026 est la suivante :
1. Président de l’Union Africaine – La République du Burundi (Central)
2. Premier vice – Ghana, (Ouest);
3. Deuxième vice – Tanzanie, (Est) ;
4. Troisième vice – À confirmer (Région Afrique du Nord) ; et
5. Rapporteur – Angola (Sud) .
Le sommet se poursuit avec des délibérations axées sur le thème critique de la sécurité de l’eau, ainsi que sur les questions urgentes de paix et de sécurité sur tout le continent.

