avril 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

LUTTE/ VAINQUEUR D’AMA BALDE : Les clés du « Franc » succès

Une force naturelle hors du commun, une bonne technicité, un bon entourage, un courage inébranlable, une grande sérénité…, autant de qualités ont porté Emile François Gomis dit Franc vers un succès éclatant devant Ama Baldé, dimanche, à l’Arène Nationale. Tous les spécialistes s’inclinent !

C’est le genre de combattant que les amateurs de la lutte aiment suivre. Un lutteur qui provoque ses adversaires, qui cogne et qui gagne… Franc a encore assuré.

Une démonstration de force

Une nouvelle aventure encore fructueuse pour Franc. Dimanche soir, à l’Arène Nationale de Pikine, le lutteur des Parcelles Assainies a encore régalé le public en s’imposant de manière spectaculaire devant Ama Baldé dans un combat qu’il aura dominé presque de bout en bout.

Confiance en bandoulière, Franc a imposé son rythme dès le coup de sifflet de l’arbitre avec une stratégie bien huilée. Solide, concentré et méthodique, il a déroulé à merveille sa stratégie et probablement les consignes de son mentor, Modou Lo qui ne lui a pas quitté d’un iota durant toute la préparation de ce combat. Ama Baldé, connu pour sa rapidité et son explosivité, a tenté de surprendre son adversaire, mais c’était sans compter sur la puissance et la maîtrise technique de Franc. Très serein et sur de sa force le pensionnaire de Jambar Wrestling Academy a réussi à attraper le pied de son adversaire pour le planquer au sol. Franc tombeur d‘Ama Baldé enregistre une quatorzième victoire consécutive, confirmant ainsi son statut de lutteur invaincu et affirmant sa place chez les VIP.

Force, courage, technique…, les acteurs dithyrambiques sur Franc

Face à Franc, le fils de Falaye Baldé est tombé sur plus fort que lui, et chroniqueurs et autres techniciens de la lutte n’ont pas manqué de le souligner. « « Franc a montré qu’il était au-dessus de son adversaire. Ama Baldé a tenté de prendre l’avantage, mais Franc a su contrer toutes ses attaques », a constaté El Hadj Bécaye Mbaye. Le communicateur traditionnel et animateur de Lamb d’expliquer qu’ « Ama pensait pouvoir affaiblir son adversaire avec des coups préparés, mais il n’a pas vu que Franc était prêt. Du coup, son plan a échoué ».

Le dernier tombeur de Bobardier peut savourer. Sa victoire est bien mérité étant le fruit de travail acharné qui a bien payé semble reconnaitre Malick Thiandoum. « Il s’est préparé avec sérieux et enchaîne les victoires, ce qui lui donne une grande confiance », a dit le journaliste spécialiste de ma lutte. A l’en croire, le poulain de Modou Lô et de Papa Sow était mentalement et physiquement impressionnant. « Il était plus détendu et prêt à toutes les situations, contrairement à Ama qui semblait sous pression. Le poids des attentes et des responsabilités, notamment le soutien de Pikine, semblait peser lourdement sur ses épaules. Il n’y avait aucun doute sur la légitimité de sa victoire, tant son approche était précise et son exécution parfaite. François mérite pleinement son succès » a fait savoir notre confrère.

Comme Thandoum, l’ancien champion, Khadim Ndiaye voit en Franc, un lutteur complet qui impose désormais le respect. « Franc était en confiance. Il est entré au stade sans stress malgré un public acquis à la cause d’Ama ; ça c’est un atout. C’est lui qui a dirigé le combat. Il s’est bien préparé et semblait mieux connaitre son adversaire» explique le « Boucher » avant d’avertir les prochains adversaires de « Boy Ndiago » : « Attention à Franc ! Ce lutteur que j’ai vu, il sera très difficile à battre ; il est vraiment pétri de qualités ». Que tous les VIP se le tiennent pour dit. De son côté, Max Mbargane remarque chez Franc, un pragmatisme et un courage qui fait de lui, un lutteur téméraire. « C’est un lutteur qui ne se laisse pas dominer dans la bagarre comme dans la lutte simple. Il ne triche pas. Il est sûr de ce qu’il fait c’est pourquoi ses combats ne durent pas. ». L’analyse du ménager et entraineur peut être confirmé par les statistiques de Franc qui a plié tous ses adversaires en un clin d’œil (des combats qui n’ont jamais dépassé 2 minutes). L’arène tient son nouveau champion.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *