mai 11, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Economie

MACKY SAL A MARSASSOUM : « Nous venons de soulager la souffrance des populations »

La région de Sédhiou accueille depuis des jours, le président Macky Sall accompagné des membres du gouvernement. Ce voyage dans le « Pakao » a porté ses fruits. Hier, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du pont de Marsassoum, baptisé du nom de Famara Ibrahima Sagna. Cette infrastructure d’une valeur de plus 20 milliards dont les travaux ont tété commencés depuis 2017 est venue à son heure. Le président Sall est revenu sur la portée de ce pont, ses caractéristiques sans oublier de revenir, en guise d’hommage au parrain, sur le parcours de Famara Ibrahima Sagna.

« Tout d’abord merci à vous, chères et vaillantes populations de Marsassoum, Sédhiou, Bambali, Djirédji, Djibabouya, et de toutes les localités du Pakao. A baraka pour votre mobilisation exceptionnelle. A baraka pour votre accueil si chaleureux. A baraka pour votre enthousiasme et votre généreuse hospitalité, en cette vieille terre du Pakao ; Pakaoterre de culte ; Pakao terre de culture et de civilisation ; Pakao terre des grands et glorieux ñañthio, guerriers de tous les temps ; Pakao terre de Sadio Mané. » C’est par ces mots que le président de la République a entamé son discours devant des populations fières des bonnes nouvelles que leur a apporté cette visite dans le cadre des conseils des ministres décentralisés.

« Je me réjouis d’être avec vous aujourd’hui, ici àMarsassoum centre d’échanges et de diversité socio culturelle qui symbolise si bien notre vivre ensemble, dans la paix et la fraternité. Je suis ravi de venir à votre rencontre pour joindre l’utile à l’agréable, parce qu’il s’agit d’inaugurer le pont de Marsassoum, avant de procéder, jeudi, à Sandiniéri, au lancement de nouveaux projets au bénéfice de la région », poursuit le président Macky Sall.

Avec la construction de ce pont stratégique, le président Sallindique « nous venons de satisfaire une doléance vieille de plusieurs décennies. Nous venons de soulager la souffrance des populations en mettant fin à l’isolement et aux nombreuses difficultés liées à la traversée du fleuve Soungrougrou. »

Ainsi, « nous améliorons les conditions de vie des populations, et nous redonnons force et vitalité à la belle région de Sédhiou afin qu’elle puisse valoriser son formidable potentiel. Telle a été notre vision et notre ambition en lançant les travaux du pont de Marsassoum, en recourant aux dernières technologies en matière de construction pour inscrire notre œuvre dans la durée », estime Macky Sall.

« J’ai voulu que ce pont soit moderne, et qu’il soit à l’image du respect et de la considération que j’ai pour la région de Sédhiou et de ses dignes et laborieuses populations », fait-il savoir.

A noter que, comme l’a indiqué le président de la République, d’un coût global de 20,6 Milliards de FCFA, ce pont s’étend sur une longueur de 485 mètres, avec une largeur de 11,4 mètres, en plus de ses 5 km de voies de raccordement.

Selon Macky Sall, « le pont facilitera désormais la libre circulation des personnes et des biens, 24H/24, en toute saison et dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. »

« L’exécution du projet a également intégré l’assainissement et l’éclairage public des traversées d’agglomération de Marsassoum et de Ndiéba. S’y ajoutent les réalisations à caractère social, dont la construction et l’équipement de salles de classe pour la commune de Marsassoum, la réhabilitation de l’accès à la gare routière et la fourniture de kits sanitaires dans le cadre de la lutte contre la COVID » dixit Macky Sall.

A l’en croire, et c’est pour parler du parrain, « ce pont que nous inaugurons aujourd’hui est un trait d’union, un lien et un lieu de convergence. C’est pour toutes ces raisons symboliques que j’ai décidé de donner le nom de FamaraIbrahima Sagna au pont de Marsassoum.

Le doyen Famara Ibrahima Sagna a été un homme politique et un homme d’Etat de grande classe,  dont le parcours exceptionnel sur plusieurs décennies a marqué notre pays. »

« Avec des attaches à Marsassoum, Sédhiou et Ziguinchor, petit-fils d’Almamy Bourin Sagna et du guide religieux Baba Thierno Aliou Diallo, il est la symbiose du Sénégal que nous aimons par ses origines multiethniques.

En faisant du doyen Famara Ibrahima Sagna le parrain de ce pont, j’ai voulu rendre hommage à un digne fils de notre pays. Mais c’est également  Marsassoum, Sédhiou et toute la région naturelle de la Casamance que j’ai souhaité ainsi honorer. Je tiens à remercier la Société générale pour le prêt qui nous a permis de réaliser ce bel ouvrage », témoigne Macky Sall.

Qui « remercie également l’entreprise partenaire et son PDG, Monsieur Philippe MATIERE, ainsi que le Bureau de suivi NORVIA, pour la qualité des travaux et le respect des délais contractuels.

Je remercie et félicite tout le personnel sénégalais, ingénieurs, techniciens et ouvriers qui ont participé à la réalisation du pont.

J’engage particulièrement les services compétents de l’Etat à veiller au bon entretien de l’ouvrage ; et je compte sur le comportement citoyen de tous pour en faire bon usage. C’est ce qui assurera la durabilité du pont. »

Rokhaya KEBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *