avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

MACKY SALL EN RUSSIE : Les secrets d’un succès historique 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Le 03 Juin 2022, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine s’était entretenu avec le président de l’Union africaine, le président du Sénégal Macky Sall. L’audience s’était déroulée en présence du président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, à la résidence Bocharov Ruchey à Sotchi. Beaucoup d’encre a coulé après cette rencontre historique entre ces deux hommes. Et des actions politiques subversives ont été remarquées au Sénégal, après cette visite de Sall à Sotchi…

Cette rencontre a été fortement commentée par les média occidentaux surtout la presse française. L’Union européenne et les Etats Unis avaient misé sur l’isolement diplomatique, financier et économique de la Russie. Alors, ces « maîtres du monde » ne voulaient pas que le président sénégalais se rende en Russie. Macky Sall semble avoir subi beaucoup de pression de la part de ceux qui ne voulaient pas que l’Afrique adopte une position de neutralité dans cette guerre. 

Pour rappel, avant ce voyage du président SALL, la majorité des pays africains avait refusé de condamner la Russie. Cette position de principe affichée par l’Afrique avait frustré l’Union européenne et les Etats-Unis. D’ailleurs, la présidente de la Commission de l’Union européenne Mme Ursula vonder Leyen avait proféré des menaces voilées contre les pays africains qui refuseraient de se déterminer en faveur des sanctions.

La stratégie des pays de l’OTAN c’était d’isoler la Russie et d’étouffer son économie pour exercer une pression contre le président russe. L’Union européenne et les Usa croyaient pouvoir pousser la population russe  à la révolte contre le régime de Poutine.

Les sanctions économiques et financières contre la Russie n’ont pas produit les résultats espérés. Car, Poutine continue toujours à leur tenir tête. Et pourtant, des pays comme l’Allemagne, achète toujours le gaz russe dans les mêmes conditions qu’avant la guerre. Juste pour confirmer ceux qui disent que les sanctions contre la Russie, sont sélectives…

Et, il faut le dire, l’opération russe en Ukraine est le fruit de plusieurs années de provocation de l’OTAN et de l’UE contre Moscou. Le plan qui a porté Zelensky à la tête de l’Ukraine devrait aboutir à l’adhésion de son pays à l’UE et à l’OTAN. 

D’une part, pendant plusieurs années, Poutine a tenté d’amener les autorités américaines et européennes à la raison pour éviter une intervention russe voire une 3e guerre mondiale. Mais, Zelensky n’avait pas d’autres solutions que de suivre ses mentors. L’opération militaire russe était alors inévitable puisque Zelensky avait les mains liées. 

D’autre part, les grandes entreprises américaines misent sur la reconstitution de l’Ukraine après cette guerre devenue vitale pour leur relance économique après les effets de la covid-19. A l’instar de la guerre en Syrie, il fallait créer les conditions d’une guerre en Ukraine, pour ensuite lancer de vastes programmes de construction dont les plus grandes parts de marchés reviendraient aux sociétés euro américaines. 

Dans toute guerre, il y a des victimes collatérales, l’Afrique subit les conséquences de cette opération militaire russe qui provoque des difficultés sur son économie. Les ports sont bloqués, d’autres fermés ou minés. Ainsi, une pénurie de blé, d’engrais et d’autres produits menace le monde. 

Une crise alimentaire est la pire des choses que les Etats craignent surtout en Afrique où les paysans n’arrivent pas à avoir assez d’engrais cette année. Le blocage des stocks de blé risque de provoquer une pénurie de pain et d’autres produits dérivés dans le continent africain où le prolongement de cette guerre pourrait menacer des régimes politiques. 

Dans leurs rapports, les organismes internationaux comme l’ONU, l’OCDE, le FMI, la Banque Mondiale etc., prédisent une famine dans les pays pauvres surtout en Afrique. Il fallait alors prendre les devants pour éviter le pire dans le continent frappé par plusieurs maux.

Le 09 Mars 2022, le président Macky SALL a publié ce tweet : «Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit ».

Alors, aux moments où les présidents Sall et Poutine avaient eu cet entretien téléphonique, le Chef d’Etat russe avait coupé tout lien avec ses collègues européens et américains. Son unique interlocuteur était Macron président de l’UE avec qui, il avait eu plusieurs entretiens téléphoniques sur la crise.

D’ailleurs le président Poutine avait reçu son homologuefrançais autour d’une table de 9m de long. Cette image avait fait le tour du monde. La presse française avait tenté d’utiliser la Covid-19 comme prétexte pour expliquer cette distanciation entre Poutine et Macron. Cependant, les journalistes français (Elysée) voulaient juste sauver la face. En vérité, c’est le protocole russe qui avait mis en place ce dispositif pour symboliser la rupture entre la Russie et l’Ue dont Macronexerce les fonctions de président en exercice. L’image d’une table de 9m installée dans une grande salle montrant Macron marcher derrière Poutine comme un Ministre, est restée à travers la gorge des autorités françaises. Elle a été interprétée par certains, comme un signe de domination.

C’est tout le contraire le 03 Juin 2022, lorsque le président de l’Union africaine Macky SALL s’était rendu à Sotchi. La première marque de respect du président russe à l’égard du président SALL c’est qu’il l’a reçu dans sa résidence privée Bocharov Ruchey à Sotchi.

Le monde entier a découvert les images et les contenus de l’audience sans comprendre les écueils qui ont été dressésdevant le président sénégalais avant ce voyage. Les euroaméricains qui misent sur l’isolement de Poutine ne voulaient pas que le président sénégalais se rende en Russie. Mais, en tant que président de l’Union africaine, le président SALL ne pouvait pas s’abstenir à poser un acte allant dans le sens de faire reprendre le commerce international. Car, les perspectives étaient sombres pour l’Afrique qui ne dispose d’aucun stock de réserve.

Par conséquent, les pays africains étaient sous la menace d’une crise alimentaire selon les organismes internationaux.D’ailleurs, au Sénégal, les denrées de grandes consommations ont connu une augmentation. L’Etat a dépensé 300 milliards F CFA pour subventionner l’énergie. Ce qui a permis de bloquer les prix afin d’accompagner les populations qui sont épargnées de l’application de la réalité des prix. 

Le 03 Juin 2022, après sa rencontre avec le président sénégalais, le président russe s’est engagé pour libérer les stocks de blé dans les ports. Dans la recherche de solution, il faudrait également lever les sanctions pour permettre aux banques nationales de payer les produits achetés en Russie. Les adversaires de Moscou se sont rendu compte que les sanctions contre le blé russe a été une grosse erreur. 

Lors du dernier Forum économique international de Saint-Pétersbourg du 17 Juin 2022, Poutine avait réitéré sa volonté de reprendre le commerce : «La Russie, assurant sa sécurité alimentaire intérieure, son marché intérieur, est en mesure d’augmenter considérablement les exportations de nourriture et d’engrais. Par exemple, le volume de nos approvisionnements en céréales au cours de la prochaine saison pourrait atteindre 50 millions de tonnes ». Devant les participants, il a déclaré : «en priorité, nous dirigerons nos approvisionnements vers les pays où les besoins alimentaires sont les plus importants et où il existe des risques d’augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim. Tout d’abord, nous parlons des pays africains et de la région du Moyen-Orient».

L’ouverture de Poutine vers l’Afrique en pleine guerre avec l’Ukraine, est le résultat de l’intervention du président SALL. Ce fait est assez important pour être souligné, car aucun leader africain ne l’avait réussi avant lui. 

Et pourtant, lorsque les câbles diplomatiques ont fait circuler le voyage imminent du président SALL, en Russie, des manœuvres ont été faites pour faire annuler cette visite. C’est pendant cette période, le 22 Mai 2022, que le Chancelier allemand, Olaf Scholz, est arrivé à Dakar.

Le succès diplomatique historique de Macky SALL en Russie le mettra davantage sous les projecteurs des média européens. Ainsi, le 08 Juin 2022, le Président Macky SALL a quitté Dakar pour Paris. Il avait pris part à une session régulière de l’organisation de coopération et de développement économique sur invitation de Monsieur Mario DRAGHI, Président du Conseil des Ministres Italien et Président en exercice de l’OCDE. Au cours de cette visite, il a rencontré le président Emmanuel Macron avant de faire une présentation dans un forum consacré «au dialogue avec l’Afrique ». Toutefois, des faits semblaient échapper aux observateurs, ce sont les critiques des média occidentaux contre le président SALL suite à sa visite à Moscou.  Au cours des interviews qu’il avait accordées à la presse française, il était souvent interpelé sur la position de l’Afrique dans la crise ukrainienne et ses relations avec Poutine. Depuis lors, il ne passe pas un jour, sans qu’un média français ne s’attaque au président SALL qui semble avoir commis la faute d’avoir défendul’Afrique. 

C’est à la même période qu’une partie de l’opposition a pris le relais au Sénégal. Il a été remarqué après la visite de MackySALL en Russie, un enchainement des manifestations à Dakar. Une partie de l’opposition engage déjà une bataille contre un supposé 3e mandat alors que le pays s’apprête à aller aux élections législatives. Pourquoi des opposants parlent aujourd’hui de 2024 alors que le scrutin législatif de Juillet 2022, demeure un enjeu fondamental ? Voilà une question pertinente à laquelle, seuls ces opposants peuvent répondre. Et comme par hasard, toutes les manifestations de l’opposition sont relayées dans la presse française et sur les réseaux sociaux. S’y ajoutent les critiques de parlementaires français contre le Sénégal.

Selon des sources crédibles, des forces extérieures veulent précipiter le départ de Macky SALL en 2024 en passant par des contestations de rues financées à hauteur de plusieurs milliards F CFA. D’ailleurs, un opposant sénégalais a reçu des virements dans un compte ouvert dans une banque malaisienne en 2018. Les fonds proviennent d’un pays arabe.  

Du 03 Juin 2022 date de l’audience entre Macky SALL et Poutine, cet opposant a reçu dans ce compte plusieursvirements. Le solde dans ce compte fait aujourd’hui près de 5 milliards de nos francs. L’enchainement des événements politiques au Sénégal depuis le début du mois de Juin laisse croire qu’il y a un projet politique contre les institutions de la République. Ces fonds étrangers versés dans le compte de cet opposant, ont-ils servis à financer les activités subversives au Sénégal ?

De faux amis du Sénégal, en veulent au président sénégalais qui a osé briser les sanctions contre la Russie. Maintenant la boite de pandore est ouverte…

Aujourd’hui, les opposants sont revenus à de meilleurs sentiments. Il faut dire alors que l’Etat de droit s’est imposé à cette opposition qui voulait déstabiliser les institutions. La violence n’a pas sa place dans le jeu démocratique. Allez aux urnes…

Mor MBAYE/DAKARTIMES

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *