«J’ai l’honneur d’informer le vaillant Peuple du Mali, la Communauté Internationale et tous les amis du Mali, que suite à l’installation du Parlement de la Transition civile du Mali en exil, la semaine passée, il sera procédé ce jour 25 mai 2024 à partir de 16 heures, comme annoncé, à celle du Gouvernement de la Transition civile en exil dont je suis partie prenante » a écrit Cheick Mohamed Chérif KONE Magistrat. Selon le Magistrat, «le Mali se trouve dans un vide institutionnel et juridique depuis le 26 mars 2024 aux termes du décret du 06 Juin 2022 du Chef de la junte militaire lui-même, après la remise unilatérale en cause du temps initialement prévu de 18 mois. L’arrêt de la Cour Constitutionnelle l’atteste encore à suffisance plus que tout autre ».
Ainsi, «aspirant tous au retour du Mali à l’ordre constitutionnel, l’objectif de ce Parlement et de ce Gouvernement en exil, reste identique à celui de l’ensemble des enfants du pays, attachés au respect des acquis démocratiques et à la préservation de la forme républicaine de l’Etat ».
«De toute évidence, les colonels putschistes sans vision, ni souci de l’intérêt général, sont en rupture avec leur serment et les valeurs républicaines. N’ayant aucune notion du respect de la parole donnée, ils ne sont aux commandes du pays que par la force des armes et des pratiques dictatoriales rétrogrades » écrit Cheick Mohamed Chérif KONE Magistrat.
Selon lui, «il s’agit pour notre peuple engagé de façon irréversible sur la voie de la démocratie, avec le concours de la Communauté Internationale, d’imposer à ces colonels putchistes encore illégalement accrochés au pouvoir politique sans droit, ni mandat, le retour à l’ordre constitutionnel après quatre ans de souffrance unitile sans la moindre lueur d’espoir d’un avenir prometteur ».
A la fin de la lettre, il a salué «l’engagement des patriotes à défendre les principes démocratiques et les valeurs républicaines qui fondent notre État de droit, conformément à la Constitution ».
Rappelons que Cheick Mohamed Chérif KONE Magistrat et aussi un Ancien Premier Avocat Général près la Cour Suprême, le Coordinateur Général de la Coordination des Organisations du 20 février 2023 pour «Sauver le Mali ».