mai 4, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

MALTRAITANCES DU PERSONNEL SENEGALAIS : Racisme turc à Radisson Diamniadio

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Les autorités sénégalaises doivent s’intéresser sur ce qui se passe dans les entreprises turques installées au Sénégal. Le personnel local souffre de maltraitance. Et les turcs qui raflent tous les grands marchés de l’Etat depuis 2012, se comportent comme des colons. A l’hôtel Radisson de Diamniadio, la situation risque de dégénérer. Le Directeur Général de l’hôtel Monsieur Cicek que nous avons contacté a tout simplement refusé de nous répondre.

Tout est parti d’un protocole d’accord signé entre lecollège des délégués du personnel et Helvire Boissyancienne Directrice générale Summa Sénégal Radisson le 06 Septembre 2021. 

Dans ce protocole signé par les deux parties, il a été convenu la mise à disposition des employés d’un bus «afin de les rapprocher de chez eux, une prime de rentrée scolaire d’un montant de 25.000FCFA aux employés en fin septembre 2021, le treizième mois sera payé aux employés, mais en attente du pourcentage validé ». 

Il a été également décidé «des primes de nuit de 2000FCFA par nuit, à partir de fin septembre 2021, d’une prime de risque à hauteur de 25.000FCFA à partir de fin septembre 2021, d’une prime de caisse pour tous les employés qui utilisent les cartes micros, d’une prime de motivation de 20.000FCFA prévu pour le  budget de l’année 2022, à payer à partir de fin janvier 2022, d’une augmentation de salaire prévue pour l’ensemble du staff à partir de fin janvier 2022, d’une réorganisation de la gestion de la cantine et enfin d’un renforcement de l’effectif prévu dans le budget de janvier 2022 ». Des sommes dérisoires !

Rien de tout cela n’a pas été respecté jusqu’à quelques semaines de la fin de l’année 2022. Certains engagements devraient être réalisés à la fin de janvier 2022. Les travailleurs dénoncent le non-respect du protocole d’accord. D’autres engagements pris, il y a 05 ans n’ont pas été respectés.

Monsieur Selim BORA Président Directeur Général de SUMMA fait du dilatoire. Le nouveau Directeur général Monsieur CICEK utile des méthodes racistes au sein de l’hôtel. Il a totalement refusé de répondre à nos questions. Des travailleurs ont accepté de parler avec «DakarTimes » dans l’anonymat. «Les Turcs ne nous respectent pas. Ils nous traitent comme s’ils étaient dans leurs royaume » nous a confiés à travailleur. 

Un autre nous dit : «Imaginez qu’il vont fêter l’anniversaire des 5 ans de l’hôtel aujourd’hui (mercredi passé). Ils ont dépensé des millions pour inviter leurs partenaires. Et, ils nous refusent le 13e mois, les bons de cadeaux pour nos enfants, l’arbre de Noël de nos enfants sous le prétexte que l’hôtel n’a pas fait de chiffres d’affaires et qu’ils doivent le réfectionner. Alors que ce sont des avantages acquis ».

Selon nos sources, Monsieur Selim BORA Président Directeur Général de SUMMA a nommé Mr OzkanAlkan qui donne des ordres à Monsieur CICEK. Avant ce trio turc, l’hôtel Radisson Diamniadioavait une Directrice générale sénégalaise qui a fait 04 ans avant d’avoir des problèmes avec les Turcs. Elle avait été remplacée par un truc qui n’avait pas durée à son poste. Il avait démissionnéparce qu’il refusait d’appliquer des mesures malsaines contre les sénégalais. Il avait par la suite remis sa démission à  Mr Ozkan Alkan. Monsieur CICEK qui vient juste de faire 02 moisest dans le zéle contre le personnel local. Et pourtant, les autres agents de nationalité turque sont mieux traités que leurs collègues sénégalais. Modou FALL

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *