mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

MANQUE D’EFFICACITE DE L’ATTAQUE DU SENEGAL : L’équation de la pointe

Le poste de n⁰9 est une grande énigme dans cette équipe nationale du Sénégal. Décevants contre la Gambie, Habib Diallo et Nicolas Jackson n’arrivent pas à faire oublier Boulaye Dia. Après leurs prestations catastrophiques, malgré la victoire des Lions contre les Scorpions, l’idée de voir d’autres joueurs obtenir leur chance n’est pas à exclure.

Trois buts inscrits contre la Gambie en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations par les Lions. Tous, marqués par des milieux de terrain. Tous avec l’implication des joueurs de côté, Ismaïla Sarr, Sadio Mané et Iliman Ndiaye. Ce qui remet en question l’influence des attaquants de points dans cette sélection sénégalaise. Titularisé et 58 minutes de jeu à cavaler sur la pelouse du stade Charles Konan Banny, Habib Diallo a été l’absent le plus présent dans cette rencontre.

Habib Diallo, un profil parfait mais pas au niveau

Le forfait de Boulaye Dia pour cette 34e édition de la Coupe d’Afrique est un coup dur pour le staff technique d’Aliou Cissé. Il était l’attaquant capable de faire jouer l’équipe grâce à son style de jeu unique dans cette Tanière. Technique, mobile, altruiste, l’attaquant de Salernitana permettait aux autres joueurs autour de lui de briller par ses créations d’espace. Sans éxagération, son profil à la Karim Benzema faisait respirer toute l’animation offensive des Lions. L’intérim est loin de se rapprocher du niveau de Boulaye Dia. Dans ce match contre les Scorpions, la déception est devenue plus grande même si on n’espérait pas de voir un miracle. Encore une fois au front de l’attaque, Habib Diallo est passé toute la partie à courir dans le vide sans une influence sur les attaques des Lions. Son profil est pourtant l’idéal pour les joueurs de côté dont dispose le Sénégal. Attaquant de fixation, pivot, pouvant servir de planche aux joueurs comme Sadio Mané et Ismaïla Sarr qui ont besoin d’appui pour exprimer leur talent et leurs atouts. Mais, l’attaquant de 28 ans, qui évolue en Arabie Saoudite à Al-Shabab, ne convainc pas. La seule situation où il réussit à se mettre en évidence c’est en première période sur un débordement de Sadio Mané, sur le côté gauche. La star des Lions a déposé son vis-à-vis pour servir Habib Diallo, qui pour une fois, réussit à se ruer en pivot pour servir en retrait Ismaïla Sarr, qui rate son occasion. Une illustration parfaite de ce que le staff technique attend de son n⁰9. Il n’aura pas gagné de points dans un match ouvert et favorable aux attaquants d’autant plus que la Gambie voit rouge à la fin de la première période. Déçu par la performance du joueur, Aliou Cissé était obligé de le sortir à la 58e minute avec des statistiques qui traduisent bien son match. Seulement 18 ballons touchés. 5 petites passes effectuées dans cette rencontre. 2 tirs pour 1 cadré.

Nicolas Jackson aux abonnés absents ?

En plus de ne pas marquer, Habib Diallo est inexistant dans le jeu des Lions. Son remplaçant en cours de jeu, Nicolas Jackson n’a pas fait mieux. Alors qu’il est rentré au moment où la Gambie est à 10, l’attaquant de Chelsea avec son profil de joueur percutant qui aime prendre la profondeur, tout était réuni pour le voir briller et même marquer. Mais il ne sera que l’ombre de lui-même. Sur 32 minutes jouées, il touchera que 6 ballons, fera 4 passes et frappe qu’une seule fois au but. Trop insuffisant pour un attaquant d’une équipe qui aspire à remporter cette Coupe d’Afrique.

L’heure d’Abdallah Sima ?

Est-ce que le sélectionneur Aliou Cissé va redonner sa chance à Habib Diallo ou à Nicolas Jackson sachant que les deux ne donnent pas satisfaction ? Ou est-ce que Cissé va sévir en lançant Abdallah Sima ? C’est la grande interrogation. Ce tendon d’Achille des Lions doit être protégé et l’entraineur doit faire des choix. Voir Lamine Camara rentrer à l’hôtel avec un doublé ou Pape Gueye y aller avec son but n’est pas quelque chose qu’on ne voit pas tout le temps. Le secteur offensif des Lions est orphelin d’un attaquant de surface capable de peser dans les défenses adverses et aussi avoir cette aptitude à être décisif dans les matchs. Et si c’était l’occasion pour Abdallah Sima de lancer sa carrière internationale avec le Sénégal ? Performant avec Glasgow Rangers, le joueur de 22 ans a inscrit 13 buts cette saison. De quoi séduire Aliou Cissé pour l’intégrer dans la liste de 27 joueurs retenus pour la CAN. Il attend patiemment sa chance sur le banc qu’il pourra exploiter et peut-être répondre présent là où ses concurrents sont, pour le moment, incapable de faire.

L’opportunité Bamba Dieng ?

Champion d’Afrique en 2022, Bamba Dieng s’était révélé sur les pelouses camerounaises avec le Sénégal. Sa détermination et ses rentrées avec beaucoup d’impact ont fait de lui un des soldats du sélectionneur Aliou Cissé. Après une année 2023 compliquée à cause de transfert mal digéré et de blessure, le technicien sénégalais en a fait son joker au moment où Boulaye Dia a déclaré forfait pour cette CAN. Deux buts inscrits avec le FC Lorient au mois de décembre dernier a été la signature de son acte de renaissance. Ce retour en sélection dans un environnement connu qui lui permet de retrouver la confiance et l’envie de se donner à fond pourrait être un facteur déterminant. Il attend sagement pour avoir une chance pour montrer qu’il est de retour. Difficile de le voir comme un titulaire dans cette CAN. Plus probable de le voir comme un joker de dernière minute capable de semer la terreur dans les défenses adverses. Mais avec Aliou Cissé, on ne sait jamais.

 

Et Iliman Ndiaye ?

 

A défaut d’avoir un buteur attitré qui assure ce poste d’attaquant, Aliou Cissé pourrait opter pour un faux n⁰9 avec Iliman Ndiaye. Connu pour aimer jouer dans l’axe, il serait intéressant cette option d’avoir un joueur qui pourrait, à défaut d’être un point de fixation, se rapprocher de ce qu’offrait Boulaye Dia à cette position. Cette capacité à jouer dans les petits espaces, à se déplacer pour créer des espaces que profiterait Sadio Mané et Ismaïla Sarr. Il a aussi cette palette technique pour conserver le ballon dos au but et faire jouer les joueurs autour de lui. Lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026 contre le Soudan du Sud et le Togo et le match amical contre le Niger, Iliman Ndiaye a évolué dans une position axiale. Contre les togolais, il avait accompagné les titulaires habituels, Sadio Mané et Ismaïla Sarr dans la ligne d’attaque. Le contenu n’était pas satisfaisant mais une preuve que dans l’esprit d’Aliou Cissé sa ligne d’attaque reste une grande énigme.

 

El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *