Comment se porte l’équipe nationale du Sénégal ? On aura une idée ce soir, lors de la rencontre amicale contre la sélection nationale de la Bolivie match qui entre dans le cadre de la préparation pour la prochaine participation des Lions à la Coupe du Monde Qatar 2022. Entre forfaits, méformes, manque de temps de jeu… Aliou Cissé va devoir composer avec de nouvelles têtes, pour trouver la bonne formule, à moins de deux mois du début du mondial.
Cela pourrait ressembler à une équipe du Sénégal new-look. Car, à deux mois de la Coupe du monde, même s’il assurait en conférence de presse de publication de la liste encore n’être « jamais inquiet », le sélectionneur national Aliou Cissé concédait aussi qu’il avait connu des rentrées au climat plus serein et apaisé. Sur le papier, son équipe n’a plus la même fière allure. Ce n’est pas la peine de remonter l’histoire, mais c’est une équipe du Sénégal avec le moral dans les chaussettes qui doit croiser le fer avec la Bolivie ce soir à Orléans.
En effet, trois mois après leur dernières sorties face respectivement au Bénin (3-1) et le Rwanda (0-1) au stade Abdoulaye Wade dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, la bande à Sadio Mané effectue une rentrée dans un contexte très particulier. Des affaires comme le cas de Diao Keita Baldé (affaire test dopage), des affres comme le cas des joueurs comme Bamba Dieng, Alfred Gomis…indésirables, des joueurs sans club (Saliou Ciss), des cadres en méformes comme Sadio Mané au Bayern, Kalidou Koulibaly à Chelsea…, des blessures comme le cas aussi d’Edouard Mendy, Youssouf Sabaly, Bouna Sarr…, ce n’est donc pas une équipe du Sénégal comme espérée qui va se frotter à la Bolivie. Mais ce n’est pas le match contre les boliviens qui est source d’inquiétude, mais le fait que le groupe d’Aliou Cissé se trouve dans une telle situation à désormais, moins de deux mois de la Coupe du Monde.
Du sang neuf
En attendant, ce match servira de test pour le staff technique des Lions avant le tout dernier contre l’Iran mardi prochain. Cissé va donc devoir se creuser la tête et piocher parmi les remplaçants, ce qui permettra à certains nouveaux ou joueurs peu en vue de montrer de quel bois ils se chauffent pour espérer faire partie du groupe qui ira à Doha en novembre prochain pour le mondial. Il y a donc des places à prendre. D’abord, dans le couloir droit de la défense où Formose Mendy aura une belle carte à jouer. Le défenseur polyvalent d’Amiens appeler pour la première fois sans être utilisé par Cissé, pourrait bien profiter des forfaits de Sabaly et Bouna Sarr pour s’exprimer ce soir.
Dans le couloir gauche, en l’absence de Saliou Ciss, sans club, l’ancien international Espoirs allemand Ismail Jakobs. Le jeune monégasque (21 ans) qui fête sa première convocationdevrait être capable de suppléer à ce poste, même avec la présence de Fodé Ballo-Touré qui peine toujours à convaincre.
Les deux joueurs de Liga, Pathé Ciss (milieu de Rayo Vallecano) et Nicolas Jackson (ailier de Villarreal),éblouissants depuis le début de la saison ne devraient non plus être en reste. A signaler aussi le retour de blessure de Krépin Diatta. Le joueur de l’AS Monaco, présent hier en conférence de presse d’avant match pourrait vite retrouver sa place dans cette équipe qui a besoin de son profil dans le secteur de la mène. Moussa Niakhaté pourrait lui aussi faire ses débuts en sélection bien qu’il semble très juste après sa longue blessure. Ce serait donc l’opportunité à « El Tactico » de tester de nouvelles têtes afin de se donner plus de possibilités d’ici le Mondial !
La Bolivie pour répéter l’histoire
La Bolivie comme sparring-partner, cela rappel de beaux souvenirs pour le Sénégal. Il y a vingt ans, sur la route de la Coupe du Monde en Corée-Japon, sa première dans l’histoire, l’équipe du Sénégal avait croisé le chemin de cette sélection dans un même contexte préparatif au stade Léopold Sédar Senghor. Après cette première et seule confrontation entre ces deux nations remportée par les Lions (2-1), l’occasion se présente encore ce soir pour Aliou Cissé cette fois en tant qu’entraineur et pas acteur sur le terrain. Une victoire contre cette équipe sud-américaine, donnera certainement confiance aux champions d’Afrique qui nourrissent de grandes ambitions pour ce mondial. Face à « La Verde » (79ème ), bien que très loin derrière le Sénégal (20ème ) au classement FIFA, devrait apporter la vivacité et la technicité connues du football sud-américain. On devrait voir un duel pas moins disputé que celui d’il y a 22 ans.
Un défi à relever
En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur de la Bolivie s’est montré très excité de croiser le Sénégal. « C’est très important pour nous de jouer contre une sélection qualifiée pour la Coupe du Monde, avec des joueurs de grandes qualités. Pour la Bolivie, c’est le début d’un nouveau processus pour la prochaine Coupe du Monde. Avec la qualité des joueurs sénégalais, ça nous aide beaucoup dans la compétition pour les jeunes joueurs acquièrent de rythme pour ce genre de matchs internationaux », a indiqué Pablo Escobar. Même s’il accorde à l’adversaire le statut de favori, le technicien bolivien et ses hommes assurent n’avoir pas de complexe devant le Sénégal et ses stars. « C’est très important pour une équipe comme la Bolivie d’affronter des joueurs compétitifs, qui jouent dans les meilleurs Championnats comme les Sadio Mané, Kalidou Koulibaly… Mais ce sera de la même manière que la Bolivie affronte les meilleures sélections mondiales dans son continent, comme Messi, Neymar, Luis Suarez… Je pense que nos joueurs sont habitués à jouer contre des footballeurs de premier plan. C’est un beau défi d’affronter le Sénégal, et on espère faire un grand match » a-t-il laissé croire.
Un match test pour Cissé
A son tour, Aliou Cissé ne considère pas cette rencontre comme un simple match amical. C’est bien pour préparer un adversaire qui se nomme l’Equateur. « Le choix d’affronter la Bolivie n’est pas anodin, c’est bien réfléchi. On a pensé devoir jouer une équipe d’Amérique du Sud avant la Coupe du Monde, et on a l’occasion de le faire avec la Bolivie. Les équipes d’Amérique du Sud sont souvent bien organisées, elles mettent de la densité et de l’agressivité dans leur jeu. Demain, ce sera tout sauf un match amical. Il y aura de l’intensité et de l’agressivité. L’Equateur peut être dans cette agressivité, même si ce ne sont pas les mêmes équipes tactiquement. Je pense qu’on sera servi » a dit le coach sénégalais. C’est donc un duel important qui devra permettre au prochain mondialiste d’évaluer son groupe avant de prendre une décision finale en direction du mondial : « On doit mettre en place notre projet de jeu. Mais au-delà de gagner, ce qui est important, il faut donner du temps de jeu à d’autres joueurs pour qu’ils s’expriment pour enfin qu’on puisse avoir en novembre une liste homogène et cohérente. C’est l’ambition dans ces deux matchs amicaux ».
Jacques Victor GOMIS
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]