A une semaine de son entrée en lice à la CAN 2023 contre la Gambie (le 15 janvier prochain), l’équipe du Sénégal, championne d’Afrique en titre effectue un test ce soir, dans son antre de Diamniadio (Stade Abdoulaye Wade) face au Niger avant de s’envoler pour Yamoussoukro. L’occasion de régler les derniers détails et de faire plein de confiance.
Après huit jours de stage (depuis le 31 décembre) à Diamniadio, les Lions vont se mesurer au Mena du Niger avant d’aller défendre leur titre en Côte d’Ivoire.
Un match qui entre dans les plans
Contrairement à la CAN 2021 où la préparation a été tronquée par les cas Covid-19 décelés dans le groupe et les barrières imposées, la bande à Sadio Mané a droit cette fois, à un match test avant d’entamer la compétition. Face au Niger, un adversaire de loin plus faible, mais qui entre, semble-t-il, dans les plans du sélectionneur. «C’est toujours important de jouer et, dans notre programmation, c’était important d’inclure un match amical. En plus des séances d’entraînement, c’était important de rajouter ce match pour bien préparer le premier match (à la CAN) contre la Gambie. Toutes les autres équipes nationales se préparent avec ce genre de match. C’est un match très important et nous l’avons bien préparé » a dit Aliou Cissé en conférence de presse d’avant match hier.
Pour la confiance
Après plus d’une semaine de regroupement avec les arrivées dispersées des joueurs, l’équipe du Sénégal, un peu décimée par les blessures, va tenter de savoir ce qu’elle a réellement dans le ventre à cinq jours du coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations et à sept jours de son premier match. Cette opposition contre une sélection qui ne s’est pas qualifiée à la CAN devait au départ servir d’aimable mise en route pour les champions d’Afrique. El Tactico espère en tout cas, y puiser matière à se rassurer et à lever les sérieux doutes de manque d’efficacité qui entourent désormais le potentiel de ses troupes avant le grand rendez-vous organisé en terre ivoirienne. Les Lions se doivent ainsi de gagner avec la manière et s’offrir un bain de foule à domicile pour se faire le plein de confiance et rassurer leur public avant leur départ prévu demain.
Eviter de remplir l’infirmerie
Hormis les derniers réglages, l’objectif de cette rencontre amicale est d’éviter les blessures car une autre, serait peut-être de trop surtout que Youssouf Sabaly, Boulaye Dia, Pape Matar Sarr, Sény Dieng… sont déjà en convalescence. Sauf que le coach des Lions ne peut rien prévoir à ce niveau. « C’est la question que tous les sélectionneurs se posent. Pour moi, les derniers mois ont été compliqués. A une semaine de la CAN, on ne peut pas rentrer dans ce match contre le Niger en pensant à une blessure. Le football de haut niveau est fait de blessure. Si on ne veut pas se blesser, il sera difficile de jouer au football. Il ne faudra pas se poser des questions. Il faudra jouer à notre meilleur niveau », avoue-t-il. Ce match devrait en outre, permettre au staff technique des Lions de faire une large revue d’effectif pour cerner toutes les solutions de rechanges possibles et parer ainsi à toutes éventualités.
Le public attendu
Ce match, sera le rendez-vous de la promesse qu’Aliou Cissé et sa troupe doivent faire au peuple avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire. Pour le technicien sénégalais d’ailleurs, ce peuple à un rôle important à jouer d’abord ce soir au stade Abdoulaye Wade et surtout pour la conservation du titre. « Le message que je lance au public, c’est d’accompagner cette équipe avec des prières. Entre Dakar et Côte d’Ivoire, c’est environ trois heures de temps. Si tout le peuple sénégalais peut venir en Côte d’Ivoire et continuer à nous supporter, ce sera quelque chose d’extraordinaire. Ce match contre le Niger tombe bien et nous attendons le public pour supporter cette équipe qui en a besoin. Depuis le match qu’on a joué ici contre l’Egypte, je n’ai senti cette effervescence autour de l’équipe. C’est le moment de le remontrer. Notre devoir est d’être à la hauteur mais on attend aussi du public qu’il soit à la hauteur. Il faut qu’on revoie ce qu’on a vu contre l’Egypte », a lancé Aliou Cissé.
Jacques Victor GOMIS