Me Robert Bourgi a été l’invité du Web Tv, «Le Fauteuil rouge TV ». Un entretien très riche qu’il a accordé à Monsieur Morgan PALMER. Plusieurs sujets ont été abordés. Nous avons choisi les séquences ivoiriennes.
«Alassane OUATTARA a été nommé Premier Ministre par Houphouët BOIGNY. Ce fut un choix intelligent car à l’époque, l’économie ivoirienne ne se portait pas bien. Ce choix de Houphouët BOIGNY était personnel. Il s’était bien renseigné avant de prendre Alassane OUATTARA » a déclaré Me Robert BOURGI.
Selon lui, Houphouët BOIGNY était «très satisfait de Alassane en tant que Premier ministre». L’avocat sénégalo-français dit avoir connu Alassane Ouattara par le biais de Houphouët BOIGNY.
«J’ai rencontré Alassane grâce au vieux Houphouët. Il savait que j’étais très proche de Foccard. J’étais impressionné par le personnage. Ouattara est un homme d’Etat. Le président Houphouët BOIGNY avait dit à Foccard et à Chirac qu’il penchait beaucoup pour Alassane pour en faire son dauphin ». Me Bourgi a rappelé que la femme de Alassane était «le trésor » de Houphouët BOIGNY.
«Il l’adorait parce qu’elle lui était très utile et dévouée. Je pense aussi que s’il a choisi Alasssane, c’est qu’il savait qu’il est compétent » dira-t-il.
Par ailleurs, Me Robert Bourgi a estimé que «la présidence de Alassane et les réalisations sont exceptionnelles ». A en croire Me Bourgi, le président ivoirien a créé « une mégapole à Abidjan à l’instar de Los Angeles ou de Miami ». Il a comparé le bilan d’Alassane Ouattara à celui de Macky SALL avec le Plan Sénégal Emergent (PSE). «Macky Sall a fait un bilan exceptionnel au Sénégal. Il a fait des TER, une nouvelle ville à Diamniadio, des autoroutes etc… Ce serait mentir que de dire que Alassane a tout faux. La Côte d’Ivoire est la locomotive de l’UEMOA. Elle soutient tous les pays de UEMOA » poursuit-il.
De l’avis de Me Bourgi, «grâce à la politique de Alassane, le paysan ivoirien est payé en franc cfa lorsqu’il vend son cacao. Comme cela, il y gagne encore plus. C’est cela l’intelligence du président Ouattara. Il a un bilan élogieux ». Parlant de son aura internationale, l’avocat a rappelé que «Alassane est le bienvenu dans toutes les instances internationales. Il est respecté et écouté ». Selon lui, «on ne peut pas dire qu’Alassane n’a pas réussi. S’il fait un 4e mandat, ce qu’il n’a pas dit officiellement pour le moment, c’est qu’il ne peut pas faire autrement pour maintenir la Côte d’Ivoire au niveau qui est le sien aujourd’hui ».
Parlant de Tidiane Thiam, Me Robert Bourgi a rappelé que «Alassane a été préparé à l’exercice du pouvoir, ce qui n’est pas le cas pour Tidiane THIAM ».
Sur les candidats recalés, Me Bourgi laisse entendre : «Je pense qu’il doit laisser Gbagbo, Tidiane, Blé Goudé, Soro tous concourir. Alassane est mieux placé pour gagner parce qu’il a un bilan et de l’expérience. J’imagine difficilement qu’il puisse être battu. Il faut qu’il arrête de dire que Tidiane Thiam n’est pas ivoirien ».
A en croire l’avocat, «Alassane a encore de l’ambition et aucun pays n’est mieux placé que la Côte d’Ivoire au plan économique ». Il invite la classe politique ivoirienne à préserver la stabilité du pays. «Nous sortions d’une guerre civile et en deux ans, Alassane a ramené la paix. Ce qui n’était pas évident. Regarde le cas du Liban où depuis plus de 40 ans, la guerre y règne toujours » poursuit-il.
Par rapport à la cherté de la vie, Robert Bourgi a rappelé que les prix sont élevés dans tous les pays. Il a estimé que «le président Ouattara a tout entendu et il va prévoir des solutions même si ces mêmes demandes sociales existent au Sénégal et dans d’autres pays, où les populations réclament une vie moins chère ».
Cheikh GUEYE