juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

MERCATO/ DEPART DE PAPE GUEYE ET ILIMAN NDIAYE : L’OM se vide de ses « Lions »

L’opération dégraissage se poursuit à l’Olympique de Marseille. Au cœur de cette opération, figure IlimanNdiaye. Pas encore à la hauteur des attentes, après une première saison passée au sein de son « club de cœur », l’international sénégalais a donné son accord pour rejoindre Everton. Il devrait allonger la liste déjà fourni des départs cet été chez les phocéens dont son compatriote, Pape Gueye. Très courtisé en Angleterre et en Espagne, Ismaila Sarr pourrait aussi faire ses valises.

 

Le mercato estival désormais ouvert en France, les clubs s’activent pour préparer leur effectif en vue de la saison prochaine. L’Olympique de Marseille qui n’a pas atteint ses objectifs de la saison écoulée, cherche à renouveler son effectif avec plusieurs départs annoncés. Et la colonie de sénégalais est concernée.

Iliman prêt à lever les voiles

Arrivé comme un héros à l’Olympique de Marseille, le jeune international sénégalais a vécu une première saison parfois délicate avec chez le club phocéen (30 matchs et 3 buts et 3 passes décisives en L1 cette saison) mais malgré tout un moment fort dans ce club particulier pour lui. A peine une saison, les clignotants sont aux verts pour le départ du natif de Rouen lors de ce mercato d’été. En effet, depuis quelques temps, le club phocéen se trouve en négociations avancées avec Everton pour la vente de l’international sénégalais, courtisé depuis l’hiver dernier par les Toffees. Cette fois, le club d’Idrissa Gana Gueye serait tout proche de s’attacher des services de l’ancien chouchou de Sheffield United.

Et selon les informations de RMC Sport publiées hier, l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur a donné son accord pour permettre la suite des discussions entre les deux formations. Malgré son attachement pour Marseille, le huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde, se montre donc prêt àquitter son « club de cœur » pour retourner en Angleterre après avoir réalisé des prouesses sous le maillot de Sheffield United. Selon nos informations, l’OM pourrait récupérer jusqu’à environ 19 millions d’euros dans cette opération, même si les détails n’ont pas filtré ou ne sont pas totalement ficelés. Et cela pourrait aller vite car Everton et l’OM sont proches d’un accord également. On se dirige vers un départ imminent de l’attaquant sénégalais dont le contrat devait pourtant arrivée à échéance en 2028. Tandis que son partenaire en sélection, Pape Gueye a déjà officialisé son départ.

Pape Gueye fait ses adieux

C’était un secret de polichinelle. Pape Gueye dont le contrat expire dans quelques jours avec l’Olympique de Marseille ne prolongera pas l’aventure comme annoncé avant même la fin de la saison. Le milieu de terrain sénégalais était tout heureux d’annoncer hier, son départ au public et supporters marseillais. « Peuple marseillais, il y a quatre ans, j’arrivais jeune de Ligue 2 avec plein étoiles dans les yeux afin de découvrir l’Olympique de Marseille », a écrit le champion d’Afrique 2022 sur Instagram. « Vous m’avez tout de suite accepté. J’ai vécu à vos côtés mes premières minutes dans l’élite française, réaliser mon rêve d’enfant en participant à la Ligue des champions. Oui, il y a eu des moments compliqués, mais votre soutien infaillible, notamment au Vélodrome, me laissera des souvenirs inoubliables. Je remercie tous les joueurs, coachs, staffs technique et employés que j’ai pu côtoyer durant mon passage. Et bien sûr vous, chers supporters, connus dans le monde entier. Merci à tous et à bientôt. » a conclu Pape Gueye. Arrivé à l’OM en juillet 2020 en provenance du Havres, et après avoir passé une saison en prêt au FC Séville, le milieu de terrain des Lions du Sénégal se retrouve désormais libre de s’engager avec le club qu’il souhaite. Il y a quelques semaines, certaines rumeurs avaient notamment évoqué son nom du côté de Villarreal, où officie un certain Marcelino. Lors de son passage à Marseille, Pape Alassane Gueye a connu une expérience contrastée (5 buts, 3 passes décisives en 115 rencontres) marquée notamment par sa longue suspension par le TAS et sa mise au frigo par l’ancien coach.

Ismaila Sarr le prochain ?

Troisième sénégalais à évoluer sous les couleurs marseillais, Ismaila Sarr n’est pas épargné par un éventuel départ. L’ancien buteur de Watford pourrait en effet quitter l’OM après une saison loin des attentes et de ses statistiques habituelles : 5 buts et 5 passes décisives. L’attaquant sénégalais qui a couté 13 millions d’euro à Marseille, l’été dernier, a lui aussi des courtisans du côté de l’Angleterre d’où il vient ; mais aussi, en Liga espagnol avec notamment Villarreal qui affiché son intérêt de recruter l’enfant de Saint-Louis. Si le souhait des Sous-marins jaunes se concrétise, il ne resterait plus aucun sénégalais du côté de l’OM.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *