Le RC Lens a officialisé, hier, l’arrivée de Sidi Bane (20 ans). Le jeune défenseur sénégalais en provenance de BATE Borisov qui s’est engagéjusqu’en 2028 chez les Sang et Or, valide son choix et déborde d’ambitions dans sa nouvelle aventure.
A trois jours du début de la Ligue 1, le RC Lens renforce son arrière-garde. Septième la saison dernière en championnat et lancé dans un nouveau cycle avec le départ de Franck Haise et l’arrivée de Will Still, les Sang et Or ne trahissent pas leur ADN.Le club artésien s’est encore offert un jeune joueur doté d’un gros potentiel en enregistrant, hier, sa sixième recrue estivale avec l’arrivée du sénégalaisSidi Bane. Le natif de Pire débarque dans le Pas-de-Calais pour densifier une défense déjà bien en place. Deux ans après son arrivée en Biélorussie, le défenseur s’est fait une place dans la rotation du club, régulièrement engagé en coupe d’Europe, en accumulant 1 300 minutes disputées la saison dernière. Avec Lens, il pourra continuer de participer aux compétitions européennes avec la Ligue Europa Conférence. Alors que Médina et Damso flirtent avec la porte de sortie puisque les offres se bousculent, la direction lensoise prépare déjà l’avenir en faisant débarquer un joueur qui se distingue par sa jeunesse, son talent et surtout sa polyvalence. « Nous sommes heureux d’officialiser l’arrivée de Sidi Bane au RC Lens. Défenseur prometteur, polyvalent et bon relanceur, Sidi tire également de son parcours atypique une grande force mentale. Malgré son jeune âge, il a déjà été confronté au haut niveau européen à plusieurs reprises », indique Pierre Dréossi, le directeur général lensois.
Rêver grand !
Interrogé par nos soins, Sidi Bane est revenu sur le film de son arrivée au RC Lens. Son transfert était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines mais des soucis administratifs retardaient l’officialisation. « C’était compliqué avec l’attente de l’obtention de mon visa depuis des semaines en vain alors que l’équipe avait déjà démarré la préparation estivale. Certes, j’étais au Sénégal en m’entrainant avec le programme du club, être présent avec eux aurait été l’idéal puisque c’est un nouveau club. Mais l’essentiel a été fait, il faut juste retourner travailler pour atteindre notre objectif » nous explique le défenseur de 20 ans.
Soulagé de voir ce feuilleton prendre fin, il est aussi convaincu que Lens était le meilleur choix pour poursuivre sa jeune carrière. « Y avait beaucoup de clubs intéressés mais je crois que Lens était le choix. C’est un club qui donne sa chance aux jeunes. L’environnement est très séduisant avec les supporters agréables, l’ambiance, les bons joueurs. Il y a eu aussi beaucoup d’internationaux sénégalais qui ont laissé leur empreinte ici dont El Hadji Diouf. Alors je suis convaincu d’avoir fait le bon choix » assure Sidi Bane.
Désormais dans l’un des meilleurs championnats en Europe, Sidi Bane comprend que la clé de la réussite et le travail. Ses envies de jouer et gagner sont intacts : « l’objectif est de travailler encore et encore pour trouver ma place dans l’équipe type, avoir beaucoup de temps de jeu, participer à toutes les compétitions et surtout gagner des titres dont le championnat ».
El Hadji Malick SARR