Comme toujours, le Roi Mohammed IV a réitèré son engagement dans le cadre de sa Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, initiée en 2013, sur Haute Initiative de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, laquelle stratégie se base sur une approche solidaire et inclusive qui consacre la vocation africaine du Royaume. Cette stratégie nationale inédite au niveau régional a valu au Royaume une reconnaissance internationale et continentale et s’est traduite par la désignation de Sa Majesté Le Roi en qualité de Leader de la migration en Afrique. D’ailleurs, cette initiative Royale a impulsé deux actions majeures qui ont consolidé la dimension continentale de la Migration en l’occurrence l’Observatoire Africain de la Migration et l’Agenda Africain de la Migration.
Rappelons que la Stratégie Nationale marocaine d’Immigration et d’Asile a donné lieu à la régularisation de la situation de plus de 50.000 ressortissants de pays africains frères et amis, assurant ainsi leur pleine intégration dans le tissu sociétal marocain avec accès non discriminatoire à l’ensemble des services économiques, sociaux, éducatifs et médicaux et ce, à l’instar des citoyens nationaux.
Cette politique d’intégration permet aux ressortissants africains régulièrement établis au Maroc d’être de véritables incubateurs de potentialités qui enrichissent la vitalité et la diversité de la société marocaine qui constitue une source de fierté pour le Royaume.