Donald Trump ne s’est pas caché lorsqu’il a déclaré que l’accord de paix signé en juin à la Maison Blanche par la RDC et le Rwanda allait ouvrir des investissements massifs américains à l’Est du Congo. Quelques semaines après, il a été question encore de minerais au moment de la réception qu’il a accordée à cinq Chefs d’Etats africains.
Comme on le voit, l’appétit minier des puissances étrangères (Etats Unis, Chine, Russie, Canada, Angleterre, Union européenne, Inde, Pays Arabes) et de leurs entreprises, est au cœur des agendas diplomatiques avec les dirigeants africains. Alors que les entreprises étrangères continuent d’amasser des milliards de dollars avec ces minerais du continent, l’Afrique reste pour sa part engluée dans la pauvreté et le chômage de sa jeunesse.
Que savons-nous de ces richesses africaines tant convoitées ? Quel pays détient quelles ressources ? Qu’apportent ces minerais aux Etats africains qui en possèdent ?
Voici ce que nous savons de huit pays parmi les pays miniers africains.
Minerais critiques très recherchés par l’industrie mondiale
La plupart des pays d’Afrique possèdent des minerais critiques très recherchés actuellement. Parmi ces ressources, il y a le cobalt, le graphite, le lithium, la bauxite, le nickel, le manganèse et les MGP (Métaux du groupe de Platine) et les éléments des terres rares.
Certains de ces minéraux critiques servent à améliorer les performances des batteries, tandis que d’autres sont utilisés dans la fabrication de véhicules électriques, de smartphones, de turbines d’éoliennes ou utilisées par l’intelligence artificielle et l’industrie des énergies renouvelables.
l’Afrique détiendrait environ 60 types de minerais différents, totalisant ainsi un tiers des réserves minérales mondiales, tous minerais confondus.
L’Institut International pour le Développement Durable estime que le continent disposerait de 90 % des réserves de platinoïdes ; 80 % de coltan ; 60 % de cobalt; 70 % du tantale, 46 % des réserves de diamant ; 40 % des réserves aurifères et 10 % des réserves pétrolières.
Principales ressources financières de nombreux pays africains
Dans une publication intitulée »Le potentiel minier de l’Afrique : Panorama, enjeux et défis » l’Agence française de Développement (AFD) note que les métaux précieux représentent en valeur 46 % des exportations de métaux du continent, contre 23 % pour les métaux ferreux et 19 % pour les non ferreux. Quant aux minerais industriels, ils représentent 12 %.
Ces ressources minières constituent la principale source d’économie et représentent l’essentiel des recettes d’exportation de plusieurs pays du continent.
1- République Démocratique du Congo :
La RDC est »un scandale géologique » a-t-on l’habitude d’entendre dire tant ses ressources minières sont diverses et abondantes.
Le pays dispose de cuivre, de cobalt, de coltan, de lithium, d’or, de diamants, d’uranium etc.
Premier producteur mondial de cobalt, une matière première stratégique pour l’industrie automobile, la RDC est également un important acteur pour le cuivre (1° producteur africain).
D’après le FMI, le pays représente plus de 70 % de la production mondiale de cobalt, possède 51 % des réserves mondiales de ce minerais, 2,2 % des réserves mondiales de cuivre. Il possède aussi de l’étain, du tantale parmi d’autres minerais critiques. Il possède aussi de l’étain, du tantale parmi d’autres minerais critiques.
Dans le budget 2025, la contribution du secteur minier est estimée à 30 % des 49,8 milliards de francs congolais (16,9 milliards de dollars). La part du secteur minier est de 5 milliards de dollars, en hausse de 41 % par rapport au précédent budget.
2- Afrique du Sud
En Afrique du Sud, l’industrie minière a été le principal moteur de l’histoire et du développement du pays.
Première économie africaine et pays le plus développé du continent, l’Afrique du Sud possède un sous-sol extrêmement riche en diamant, or, cuivre, chrome, manganèse, platine, palladium, rhodium, iridium, ruthénium etc.
L’Afrique du Sud possède l’une des plus grandes réserves d’uranium au monde.
Le pays est le premier producteur mondial de palladium et de platine avec respectivement 43 et 73 % de la production mondiale. Il détient aussi 90 % des réserves mondiales avec environ 63 millions de tonnes pour ces minerais. L’Afrique du Sud possède la deuxième plus grande réserve d’uranium au monde après l’Australie. L’industrie minière a contribué à hauteur de 15,5 milliards de dollars US en 2021 au PIB national.
3- Botswana
Avec d’un PIB de 19 milliards de dollars, le Botswana est un grand pays minier en Afrique.
Selon l’Agence nationale des statistiques, le secteur du diamant dont il est le 2eme producteur mondial représente à lui seul près de 90 % des recettes d’exportation du pays et contribue entre 30 % et 40 % aux recettes de l’État.
En dehors du diamant, le Botswana renferme du cuivre, du nickel, du carbonate de sodium, de la potasse, du charbon, du fer et de l’argent.
4- Zimbabwe
Selon la Chambre des Mines du Zimbabwe, le pays est doté de plus de 60 gisements de minéraux différents. Il s’agit entre autres de l’or, les platinoïdes, les diamants, le nickel, le chrome, le charbon, le lithium et le granit noir.
Le pays disposerait du minerai de fer, du tungstène et du graphite, non encore exploitées. Il recèle dans son sous-sol du phosphate, des pierres semi-précieuses (aigue-marine, rubis, améthyste, émeraudes), de la tantalite, du manganèse, de la vermiculite, du calcaire et du mica entre autres.
Le secteur minier représente 12 % du PIB national et 70 % des recettes d’exportation du pays selon l’Agence fédérale américaine pour le commerce international.
5- Zambie
Deuxième producteur africain de cuivre, la Zambie figure dans le top 10 des producteurs mondiaux de cuivre. Les principales réserves exploitées du continent sont partagées entre la RDC et la Zambie dans la zone dite de la Copperbelt (ceinture de cuivre). Les deux pays possédant respectivement les septièmes et onzièmes réserves mondiales.
En dehors de ce minerai, le pays est riche dans d’autres ressources telles que le cobalt, l’uranium, le manganèse et les émeraudes. Le cuivre reste cependant l’épine dorsale de l’économie nationale avec une contribution de 18 % au PIB et assure plus de 70% des recettes d’exportation du pays selon les données officielles du gouvernement.
6- Angola
Connu pour être un pays grand producteur (2eme en Afrique après le Nigéria) de pétrole qui procure 95 % des recettes total du pays, 80 % des recettes fiscales et plus de 45 % du PIB d’après la Banque africaine de Développement, l’Angola a un secteur minier très dynamique porté par l’exploitation du diamant. Le pays est l’un des plus grands producteurs de diamants d’Afrique avec une production atteignant environ 9 millions de carats par an. Le diamant génère environ 7 milliards de dollars par an à l’Angola. Outre cette ressource, le sous-sol angolais contient du fer, du phosphate, du cuivre, de l’or, de la bauxite, de l’uranium, du manganèse etc.
7- République de Guinée
La République de Guinée, 2eme producteur mondial de bauxite derrière l’Australie possède les plus importantes réserves au monde (25 %) de ce minerai utilisé pour la production de l’aluminium. Selon le ministère guinéen des Mines et de la Géologie, les réserves du pays sont estimées à plus de 40 milliards de tonnes, dont 23 milliards de tonnes localisées dans la région de Boké. Le pays dispose aussi de (4 Mds T) de réserves de fer, 30 à 40 MT de carats de réserves prouvées de diamant, de l’or 700 T, d’après une note de ministère français de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du manganèse, du cobalt, du nickel, de l’uranium. Le secteur secondaire dominé par les mines, représentent 18 % du PIB du pays.
8- Ghana
Autrefois appelé Gold Cost, (Côte d’Or), le Ghana pouvait conserver ce nom sans choquer personne. Le pays est le premier producteur d’or en Afrique, (136 T), dixième producteur mondial. L’or est principalement exploité dans les régions Ouest et Ashanti (Sud). Le métal jaune représente 97% des minerais exploités par le pays. Selon le gouvernement ghanéen, le secteur minier contribue pour 39% aux recettes d’exportation du pays, 18,6% des recettes fiscales domestiques directes et près de 14 % du PIB en 2024. La production d’or, 4,8 millions d’onces (136 T) un record en 2024 a généré 5 milliards de dollars de revenus d’exportation selon les données officielles. Outre l’or, le Ghana dispose aussi de manganèse, de la bauxite, du diamant, du lithium entre autres. BBC Afrique