Le Ministre de l’Enseignement Supérieur Abdourahme DIOUF a été invité par l’Université russe de l’Amitié des peuples de Russie Patrice LUMUMBA à la table-ronde sur le thème : Partenariat industriel et éducatif, dans le cadre de la Première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique ;
Le ministre sénégalais a saisi l’occasion pour remercier les Autorités russes «pour les efforts déployés en vue du renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Fédération de Russie et leur dire votre disponibilité à travailler pour la dynamisation du partenariat entre les deux pays ». Il a s’est félicité de l’inauguration, le mardi 05 novembre 2024, de l’inauguration de la Médiathèque russe de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar d’un coût de 350.000 euros), offerte par la Fondation Innapraktika.
Par ailleurs, Monsieur DIOUF a salué l’Accord de coopération signé, en 2024, dans le domaine de l’éducation, entre l’Université Cheikh Anta DIOP et l’Université russe de l’Amitié des Peuples Patrice LUMUBA. Il n’a pas manqué de rappeler que «la langue russe est enseignée à l’Université Cheikh Anta DIOP depuis 1970 et que le département russe de la Faculté des Lettres compte actuellement 400 étudiants et mentionner que plus de 6000 écoliers ont choisi le russe comme Langue vivante 2 dans les collèges et lycées sénégalais ».
Le Ministre de l’enseignement supérieur de la Russie a marqué sa reconnaissance à l’égard de Moscou qui a posé «à cent (100) le quota des bourses d’études allouées au Sénégal, au titre de l’année universitaire 2024-2025 ; au registre de la coopération dans le domaine de l’éducation et plaider pour une gestion beaucoup bienveillante de leur situation administrative et sociale ». Il saisit cette opportunité pour remercier le Recteur de l’Université RUDN «d’avoir bien voulu accéder favorablement à la demande de passer de statut de contractuel à boursier de votre collègue des Affaires étrangères au profit de deux étudiants sénégalais qui l’avait saisi à ce sujet ».
En outre, le Ministre sénégalais à inviter la Russie à prendre en compte «les préoccupations de formation de notre pays, notamment son élargissement aux filières scientifiques, aux technologies de pointe, à l’ingénierie du pétrole et du gaz ainsi qu’à l’extraction des ressources minérales ».
Il a rappelé que «le contexte de l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal fait que nous aimerions qu’une bonne partie des étudiants sont orientés dans les filières énergétiques et scientifiques ». Abdourahmane Diouf n’a pas manqué de plaider «pour l’accompagnement des diplômés africains dans la recherche de leur premier emploi, notamment à travers la facilitation de leur insertion dans les entreprises, me semble pertinent ». Il en profité pour réitérer «son engagement à ne ménager aucun effort en vue d’une coopération plus étroite avec la Russie pour être totalement en phase avec l’esprit des excellentes relations qui nous lient ».