août 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

MME CHRISTINE FAGES, NOUVELLE AMBASSADRICE DE FRANCE AU SENEGAL : Macron envoie un diplomate discipliné à Macky

Lors du Conseil des Ministres du 22 Mars 2023, Mme Christine FAGES a été désignée en qualité d’Ambassadrice de France au Sénégal. Elle remplace Monsieur Philippe LALLIOT qui est en service au Sénégal depuis 2019. Pour le moment, le nouvel ambassadeur n’a pas encore reçu son agrément.

Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Bordeaux, Mme Christine FAGES a obtenu sa maitrise en droit public. Elle a occupé les fonctions à la Direction des Affaires africaines, troisième secrétaire à Ouagadougou, à la Direction de la coopération européenne. Mme FAGES a également été le premier secrétaire à la représentation permanente de la France à l’OTAN. Il a aussi été à la Direction d’Afrique et de l’Océan indien et sous Directrice d’Afrique Occidentale entre autres…

Par ailleurs, le site de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), Madame Christine Fagesétait jusque-là, «l’Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ».

«Diplomate de carrière elle a occupé au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères des postes qui l’ont amenée à traiter de sujets relatifs à l’Union européenne, aux Balkans, à l’Afrique de l’ouest, aux États-Unis, ainsi qu’aux organisations internationales (OTAN) et à la gestion de crise » lit-on sur la note de l’OSCE.

L’organisation ajoute «qu’en administration centrale, elle a été ambassadrice, coordonnatrice de la task force internationale Ebola (2014 – 2016) en charge de la réponse française à l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, directrice adjointe de la direction de la presse et de la communication et porte-parole adjointe (2009-2011) et sous-directrice d’Afrique occidentale (2007 – 2009) ».

En outre, selon l’OSCE, «à l’étranger, Christine Fages a été première conseillère (2012 – 2014) et conseillère politique à l’ambassade de France aux Etats-Unis (2011 – 2012) lors des élections américaines de 2012. Auparavant, elle avait été conseillère pour les opérations à la représentation permanente de la France auprès de l’organisation du traité de l’atlantique nord (2003 – 2007) au moment de la reprise par l’OTAN de l’opération militaire en Afghanistan et aussi de la transition de la force militaire en Bosnie-Herzégovine de l’Otan à l’Union européenne. Elle a également été secrétaire d’Ambassade à Zagreb (1996 – 2001) chargée, sous présidence française, de l’organisation du premier sommet européen entre l’UE et les Balkans ».

Mariée, Christine Fages était depuis février 2016 rapporteureextérieure à la Cour des comptes au sein de la cinquième chambre (emploi, travail, formation professionnelle, immigration, ville, logement et affaires sociales) en charge plus particulièrement des dossiers immigration.

Christine Fages est diplômée de l’institut d’études politiques de Bordeaux (majeure « services publics ») et de la faculté de droit public des Universités de Bordeaux et Grenoble. Elle a été « exchange student» à l’université de Concordia (Montréal, Canada). Elle est membre du vivier « cadres dirigeants de l’Etat». Elle est chevalière de la Légion d’Honneur et chevalière dans l’ordre national du Mérite.Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *