C’est une probabilité Sadio Mané pourrait manquer les premières sorties de l’équipe nationale du Sénégal à la Coupe du monde au Qatar s’il n’est d’ailleurs pas déclaré forfait. Dans un coin de sa tête, Aliou Cissé pense sans doute à toutes sortes de combines pour parer à une éventuelle indisponibilité de sa star. Les solutions ne manquent pas !
Ce n’est pas facile de remplacer Mané, mais il faut quand même penser à remplacer Mané ! A une seulement six jours de son entrée en lice, le sélectionneur national du Sénégal devrait très probablement composer sans son meilleur atout offensif. Aliou Cissé va devoir montrer son ingéniosité.
Jouera, jouera pas ? Bien que son nom figure dans la liste des 26 joueurs retenus par Aliou Cissé pour la Coupe du monde 2022, l’angoisse est omniprésente chez les sénégalais. Ce qui est quasi certain, sauf miracle comme ça peut arriver dans la médecine moderne, l’attaquant du Bayern Munich sera dans l’incapacité à participer au premier match des Lions au Qatar (ce 21 novembre contre les Pays-Bas). D’ailleurs, au moment à ses partenaires ont débuté leur préparation à Doha, il n’y a toujours pas l’ombre de Sadio Mané. Son sélectionneur était d’ailleurs un peu dubitatif sur la durée de son indisponibilité tout comme son club. « La blessure de Sadio va le toucher pendant une semaine à dix jours. A partir de là, on fera une autre IRM de contrôle pour voir l’évolution de cette blessure », disait Cissé en conférence de presse. En tout cas, le règlement de la FIFA donne la possibilité au coach des Lions, toujours la possibilité de remplacer un joueur jusqu’à la veille de son premier match : « un joueur de la liste finale ne peut être remplacé qu’en cas de maladie ou blessure grave, au plus tard 24 heures avant le coup d’envoi du premier match de son équipe », indique l’article 24, alinéa 3 du règlement de la FIFA. C’est qui veut dire donc que jusqu’au 20 novembre, Sadio Mané peut être remplacé. Par ailleurs, au cas où il est décidé de le garder en espérant qu’il soit disponible en cas de qualification au second tour, le technicien sénégalais va devoir proposer une nouvelle formule avec les hommes qu’il a en main.
Sarr avec Krépin et Boulaye ?
La question est désormais la suivante : sur quelle attaque, Aliou Cissé compte-t-il s’appuyer pour sa première sortie contre les Pays-Bas ? A priori, Ismaïla Sarr peut être serein. Considéré comme étant le lieutenant désigné de Mané, l’attaquant de Watford, doté d’une grande expérience des grands événements comme la Coupe du monde a une longueur d’avance sur la concurrence. On peut même déjà affirmer (sauf en cas de forfait) qu’El Tactico le titularisera. Mais avec ?
Boulaye Dia, très performant et surtout très efficace dans une équipe de Salernitana en difficulté, semble bien parti pour l’accompagner sur le front de l’attaque. Même si l’ancien canonnier de Reims n’a inscrit que deux buts sous le maillot national en dix-neuf sélections dont seize titularisations. Ses dernières performances, contre l’Egypte en barrage notamment parlent pour lui.
De l’autre côté, l’option Krépin Diatta est plus plausible. L’ailier de l’AS Monaco s’est bien tailler une place importante dans l’ossature d’Aliou Cissé. Bien qu’il ait manqué la dernière CAN (Coupe d’Afrique des Nations), sa place reste intacte dans cette équipe, surtout s’il s’agit de palier à l’absence de Mané.
Qui d’autres ?
Les autres partent d’un peu plus loin. Tout de même, il faut rappeler que les bonnes performances d’Ilimane Ndiaye avec Sheffield United où il enchaine des buts, weekend après weekend (21 matchs, 9 buts 2 passes décisives). Le néo-Lion peut bien être une belle solution pour le staff technique durant ce mondial grâce à sa technique et sa polyvalence. En effet, le joueur de 22 ans peut jouer comme relayeur, sur les côté ou sur tout le front de l’attaque, évoluant préférentiellement au poste de numéro 10, où il s’illustre comme meneur de jeu mobile et technique, avec une appétence pour le drible et les projections offensives. Le seul hic, c’est qu’il ne semble pas encore assez convaincu le sélectionneur, lequel lui accorde, jusqu’ici, que des bouts de matchs depuis son arrivée en sélection.
De retour en sélection après avoir manqué les derniers matchs de préparation, Famara Diédhiou peut aussi concourir. Ses statistiques en sélection sont bien appropriées (23 matchs, 10 buts dont un triplé). Même si l’ancien meilleur buteur de la Ligue 2 française n’a jamais démontré qu’il était un incontournable en sélection, son expérience en sélection peut compter. Bamba Dieng en moins. Mais l’attaquant de l’Olympique de Marseille qui a vécu une moitié de saison compliqué a la chance d’être aimé par le coach et par le public. Il aura sans doute à cœur, avec le caractère qu’on lui connaît, de convaincre Aliou Cissé bien qu’il n’ait pas eu de temps de jeu conséquent à l’OM. Il reste donc dans les radars du coach.
Jacques Victor GOMIS