avril 22, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

MONDIAL 2022 : L’espoir renaît pour le Sénégal

Les choses vont très vite dans le football. Entre l’après CAN (Coupe d’Afrique des Nations) et aujourd’hui, Aliou Cissé est passé par toutes ses situations avant que les clignotants ne soient, à nouveau, au vert. En effet, à trois semaines de la Coupe du Monde, plusieurs joueurs qui étaient en disgrâce en club, semblent retrouver leur place ou leur forme d’antan.

Aliou Cissé peut bel et bien compter sur ses champions d’Afrique. A l’exception de Saliou Cissé qui n’a pas réussi à trouver un point de chute depuis la fin de son contrat  avec Nancy, Bouna Sarr blessé et indisponible pour le reste de l’année et Alfred Gomis mis aux placards à Rennes, presque tous les habitués de la tanière sont maintenant compétitifs.

Le cas Bamba Dieng est la parfaite illustration de la possibilité, pour un joueur, de croire en soit pour dompter n’importe quelle situation. Mis à l’écart depuis le mois de juillet, à l’arrivée d’Igor Tudor, le jeune attaquant sénégalais n’a plus disputé de matches en championnat. Pire, il a été écarté de la liste pour la Ligue des Champions. Dieng a, ensuite, vécu un mois d’août complétement dingue avec comme finalité, un retour à l’Olympique de Marseille après un transfert avorté à l’OGC Nice pour une affaire de visite médicale et surtout après avoir fait faux bond à Leeds (Premier League). Obligé de rester à l’OM, l’ancien pensionnaire de Diambars a suivi plusieurs matches de l’OM à partir des tribunes avant, de se contenter dernièrement de quelques bouts de rencontres en Ligue 1. Il a fallu un concours de circonstance, pour voir le champion d’Afrique connaitre sa première titularisation. Il ne fallait pas rater l’occasion. Bamba n’a pas mis beaucoup de temps à se mettre en évidence lors du match contre Strasbourg (2-2) : sur un long ballon de Lopez, d’un geste acrobatique détourné, il trouvait le chemin des filets (8ème). Quelques instants plus tard, il n’était pas très loin d’offrir une passe décisive à Ünder, qui trouvait le poteau (25e). Il a été énorme comme pour prouver à son coach que sa place n’était pas sur la tribune.  Après donc cette longue période de souffrance, l’ancien meilleur buteur du champion sénégalais retrouve désormais du temps de jeu, de bon augure pour Aliou Cissé à quelques jours du mondial.

Du statut de meilleur gardien du monde à celui de remplaçant de Kepa Arrizabalaga Edouard Mendy a tout connu en seulement quelques mois. Le portier sénégalais n’a pas été aidé par ses bourdes de la dernière saison. Malheur ne venant jamais seul, son début de saison a été encore plombé par une blessure en septembre coïncidant avec l’arrivée de Graham Potter qui lance très vite Kepa dans le bain. Pour ne rien arranger à la situation de Mendy de retour de blessure, les performances du gardien espagnol donnent raison au choix du successeur de Thomas Tuchel qui préfère le portier le plus cher de l’histoire au sénégalais qui est devenu de facto sa doublure. Mendy n’avait plus joué depuis le 3 septembre et vivait donc une grosse période de doute. Mais comme souvent pour le poste de gardien de but, il a fallu un souci physique de Kepa, pour que le vainqueur de la CAN avec le Sénégal retrouve ses gants le weekend dernier en championnat face à Brighton. A l’occasion de son 100ème match sous les couleurs de Chelsea, Mendy et ses partenaires se sont incliné quand-même au final par 4 buts contre 1. Édouard Mendy a encaissé un but, mais a également apporté la réduction du score, pour son club. Le meilleur gardien de la CAN a d’ailleurs enchainé avec une première apparition en Ligue des Champions cette saison, hier, face au Dinamo Zagreb. Ceci permettra sans doute à l’ange gardien des Lions, de retrouver la confiance avant de s’envoler pour le Qatar.  Son partenaire en club et en sélection, Kalidou Koulibaly, écarté des terrains ces derniers temps pour une blessure au genou a retrouvé la compétition hier, avec les Blues en Ligue des Champions. Il a connu quelques frayeurs en début de match contre le Dinamo Zagreb mais a fini par retrouver ses partenaires.  

En proie à des blessures, Youssouf Sabaly a retrouvé encore la compétition le weekend dernier à l’occasion de la 12ème Journée de la Liga espagnole. Il a donc participé à la belle victoire du Bétis Séville sur la pelouse de la Real Sociedad (0-2). Grand absent lors du sacre des Lions au Cameroun, le polyvalent défenseur sénégalais peut donc espérer participer à la prochaine Coupe du Monde. Ajouter à ces grands retours, le retour en grâce de Boulaye Dia avec Salernitana, Ilimane Ndiaye avec Sheffield United, Ismaila Sarr avec Watford… Sans oublier les formes olympiques retrouvées de Gana Gueye depuis son retour à Everton, Cheikhou Kouyaté à Nottingham Forest… Mais surtout, Sadio Mané, l’homme à tout faire qui a retrouvé ses belles sensations et ses marques au Bayern Munich. Aliou Cissé peut ainsi pousser un petit ouf de soulagement avant de procéder à la publication de la liste officielle des 26 joueurs pour le mondial. Pourvu que ça continue.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *